TEOM déduit du dépôt de garantie sans justificatif

risdone - 11 janv. 2015 à 13:59
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2015 à 22:47
Bonjour,
nous étions locataires d'une maison pendant 2 ans et 2mois.
Le dépôt de garantie est de 550e.
Les clefs ont été rendues le 17 octobre 2014.
J ai reçu le chèque de retour de dépôt de garantie le 8 Janvier 2015.
Soit 3 semaines de retard.
Par ailleurs celui ci est amputé de la TEOM depuis notre arrivée dans les lieux jusque notre départ.
Le calcul est fait sur une feuille volante sans justificatif et je n ai jamais reçu de rappel de charge ni de compte à la fin de chaque année.
L EDL est sans problème mais ma propriétaire veut me faire payer cette taxe (son droit en effet).

Ma question est claire :

Les propriétaires peuvent revenir 5 ans en arrière en prétextant un oubli pour le rappel des charges mais là on parle de la Taxe D enlevement des ordures ménagères qui doit être payée chaque année.
Je n ai jamais rien reçu pas même une quittance et lors de la réception de mon dépôt de garantie :
-RETARD de 3 semaines
-Pas de justificatif
- La TEOM peut elle vraiment être récupérée sur plusieurs années?

Merci de vos lumières et textes de loi si vous en avez.
A voir également:

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
11 janv. 2015 à 14:16
bonjour,
mais là on parle de la Taxe D enlevement des ordures ménagères qui doit être payée chaque année.

oui elle est a régler par le propriétaire annuellement

Je n ai jamais rien reçu pas même une quittance
aucune obligation de vous en délivrer sauf si vous les avez demandées.

et lors de la réception de mon dépôt de garantie :
-RETARD de 3 semaines

A 0.04 % d'intéret par an...... 1 cts d'intéret ?

-Pas de justificatif
aucune obligation de les envoyer ils doivent etre tenus a disposition durant 6 mois a dater de la régul.

- La TEOM peut elle vraiment être récupérée sur plusieurs années?

depuis la loi ALUR récupérable sur 3 ans. Donc,oui, c'est son droit mais calculée au prorata de votre présence.

Courrier AR en mettant le propriétaire de tenir des TF des années concernées.

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
11 janv. 2015 à 22:47
OK avec mayline. La TEOM est une charge qui incombe au locataire. Elle est payée par le propriétaire est répercutée sur le locataire. La prescription est de 3 ans depuis le 27/03/14 et 5 ans avant cette date.
1
Bonjour
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impôt
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous (soit sur 12 mois soit sur 365 jours)
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie , ou de pouvoir la lire ,et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , car du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle

En retenue sur DG (dépôt de garantie) réclamer le justificatif,ou ou lire en reco AR
On garde un double de ses reco AR
0