Congé naissance enfant prématuré

Jean m - 11 janv. 2015 à 00:13
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 janv. 2015 à 13:59
Bonjour,
Je n ai pas pris mes 3 jours de congé de naissance lors de l accouchement.
Mon enfant étant née prématuré a 32semaines, la sortie de l hopithal est prévue la semaine prochaine.
Mais aucune date précise.
Je voudrais savoir si je peut quand même prendre ce congé du jour au lendemain?
Merci pour vos réponses

5 réponses

La date est suffisamment proche de l'évenement et on ne peut vous refuser un congé de naissance, toutefois, en prévenant votre employeur des circonstances de cette naissance et de la difficulté de prévoir la date de sortie de bébé à l'avance, vous lui permettez de s'organiser et une Drh normalement humaine devrait apprécier ce geste et ne pas vous faire de souci,
Bien entendu prenez la peine de les prévenir quand vous le saurez et de leur remettre le bulletin de sortie pour le justifier.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cela dit je travail dans une petite entreprise (20pers).
Ils sont informer de la situation depuis le début. En décembre je les est avertis que la sortie serais proche du 15 janvier. Je leur est rappelé cette semaine, et la ils ne sont plus d'accord.
Peut ils me licencier ou autre si je prend les 3jours contre leur gré ?
Merci
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 janv. 2015 à 13:25
Bonjour,

pourquoi parlez-vous de 3 jours, alors que 11 jours sont possibles.

Selon les textes, vous êtes parfaitement en droit de prendre votre congé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3156

Après quelles seraient les conséquences de la prise de congés sans leur accord, je ne sais.
Prenez conseil auprès de l'inspection du travail.

Cordialement
0
Je parle des 3 jour suite au congé de naissance.
Les 11jours sont déjà posé.
Ce que je voulais savoir c est si c était légal de prendre ses 3jours lors de la sortie de mon enfant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 janv. 2015 à 13:59
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2266

dans le lien ci-dessus, il est question de la nécessité de l'accord de l'employeur si le congé n'est pas pris dans un certain délai :

"extrait
"
Conditions d'utilisation

Le congé n'a pas à être nécessairement pris le jour de la naissance. Il doit seulement être pris à une date proche de l'événement, fixée en accord avec l'employeur.

Le congé peut être cumulé avec le congé de paternité."
0