Pourquoi ne pas faire autrement ?

jerome1991 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 - 6 janv. 2015 à 14:36
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2015 à 15:23
Bonjour,

Pourquoi les assureurs ne mettent pas 50% de bonus dès la 1ère année et baisser le bonus à chaque accident responsable ? Ainsi, les jeunes conducteurs (souvent des étudiants, donc pas/peu de revenu) ne donneraient pas un bras pour payer l'assurance, les plus anciens qui n'ont pas d'accident responsable ne se feraient jamais fusiller par le tarif et les assureurs auraient quand même un bon salaire... Car là, on se fait en**ler à sec et aucun conducteur ne bouge, donc les assureurs continuent de nous ponctionner...
De plus, pourquoi ne pas mettre le même taux de bonus/malus pour ceux qui ont un accident responsable et pour ceux qui n'ont eu aucun sinistre ? Car lorsqu'on a un accident responsable (ça arrive/arrivera, même aux meilleurs), on se prend 25% de malus, par contre, si on a aucun sinistre, on a que 5% de bonus... encore une fois, on se fait en**ler à sec...
Personnellement, j'ai 23 ans et 3 ans de permis, je n'ai eu qu'un accident non-responsable (dans un rond-point, un automobiliste de 35-40 ans qui me devait la priorité, car j'étais déjà engagé, a cru qu'il aurait eu le temps de passer devant moi en accélérant assez fort, mais non...), donc qu'on ne me dise pas que les jeunes conducteurs sont tous des inconscients, car entre les jeunes et les anciens, je relève plus d'infractions (stop grillé ; Priorité à droite non respectée ; feu tricolore grillé au orange alors qu'ils ont le temps de freiner ; pas de clignotant ; pas de contrôle dans les rétros ; pas de contrôle des angles morts ; mauvaise voie dans les ronds-points, car pour aller tout droit, ils coupent les voies en faisant comme s'il n'y avait pas de rond-point) venant des anciens que des jeunes... Attention, je ne suis pas comme les assureurs, je ne mets pas tout le monde dans le même sac...

4 réponses

Jerome, si on vous suit sur toute la ligne et pas seulement pour ce qui concerne les assurances automobiles :
- je suis un homme de plus de 50 ans donc je refuse de payer la part de mutuelle qui concerne la maternité, la contraception... j'y vois bien donc je refuse de payer l'optique...
- j'ai du travail assuré donc je refuse de côtiser à l'assurance chômage
- je vais à pied donc je refuse de payer la part de taxes locales qui concerne la réfection des routes
- je n'ai plus d'enfant à charge donc je refuse de payer tout ce qui sert à entretenir collèges, lycées, universités etc
- comme je n'ai plus de voiture et n'ai aucun problème de voisinage ou autre, je refuse aussi de payer la part d'impôts qui sert à payer les gardiens de la paix
- je ne suis pas si vieux donc je refuse aussi de payer pour les structures permettant d'accueillir les "aînés"
etc etc...

C'est comme ça que vous voyez la société de demain ?
Les bonus/malus ont été mis en place pour inciter les gens à mieux se conduire sur la route, et aussi en tenant compte du taux d'accidents graves à indemniser, notamment chez les jeunes et les motards ou 2-roues.
Comme tout système, il n'est pas parfait, mais comme tout le monde vous avez l'espoir de payer de moins en moins cher chaque fois que votre bonus augmentera.

Et si ça vous coûte un bras... évitez d'avoir 2 véhicules à assurer...
1
Bonjour,

Elle est où la question de droit?
Pourquoi vous ne liriez pas les règles de ce forum et vous ne les respecteriez pas? Au lieu de poster 10 fois le même sujet...

Et si vous n'êtes pas content allez voir en Belgique par exemple les polices d'assurance y sont 2 à 3 fois supérieures à ce qu'on trouve en France.... Quant à vos "constatations" à deux balles... Vous en connaissez beaucoup des pères de famille qui font la course le samedi soir avec leurs potes se bourrent la gueule vont en boite et rentrent bourrés etc.? et pour info si je devais rentrer dans toutes les voitures qui me coupent la priorité dans un rond point j'aurais 2 accidents par jour... Vu le nombre de jeune de moins de 25ans qui déconnent vous payez pour eux c'est le principe. Personne ne vous oblige à avoir une voiture et donc à l'assurer... roulez en vélo ça coute moins cher.
0
jerome1991 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021
Modifié par jerome1991 le 6/01/2015 à 15:21
Où voulez-vous que je pose cette question ? Dans le forum High-tech ? Santé-Médecine ?..

J'ai posté deux fois le même sujet, car le premier a été supprimé !

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais elle est également plus marron (Belgique...). Mes constatations à deux balles je les ai faites, premièrement, parce que je suis un automobiliste et un motard et deuxièmement, parce que je suis un gardien de la paix titulaire ! Donc je suis régulièrement sur la voie publique.
Dans mes exemples réels que j'ai cités précédemment, je ne mentionne ni l'alcoolisme, ni les boites de nuit... mais encore là, tous les jeunes ne sont pas comme cela et j'en fait partie (je n'ai jamais bu d'alcool et je n'aime pas les boites de nuit, donc je n'y suis jamais allé).
C'est bien ce que je dis et les deux accidents que vous évitez par jour, ne sont pas systématiquement causés par des jeunes...
"Vu le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui déconnent" et vous oubliez le nombre d'automobilistes âgé de 30 à 75 ans, voire plus..! Car ce sont eux qui commettent le plus souvent des infractions !

Dans ma voiture et sur ma moto, j'ai installé deux caméras, dont quasiment tout le monde connait la marque, donc j'ai d'autres preuves qui prouvent que ce ne sont pas les jeunes les plus dangereux ! Et allez sur un site de partage de vidéos très connu et tapez "Daily Observation moto fr", vous verrez...
0
Allez sur forum-auto lancer une polémique.... ici c'est un forum de droit pour ceux qui ont des questions juridiques.
Tous les gens ne sont pas FDO, pourtant il suffit d'être de la bonne couleur (bleu en l'occurence) pour qu'un controle à 3grammes dans le sang en moto se solde par un simple "circulez y'a rien à voir" (véccu il y a à peine 10jours...)

Alors les belles paroles de "moi je suis un mec à la cool je veux pas payer pour les autres" qu'à cela ne tienne... mais on est pas ici pour des états d'ames.

Prenez une mutuelle, vous aurez moins l'impression de vous faire arnaquer... la mutuelle contrairement à une société ne rémunère pas d'actionnaires. Pas pour autant que les règles sont plus laxistes, car malheureusement pour vous les statistiques, même si elles désavantages certains profils particuliers, ne se trompent pas dans l'ensemble....

Si votre premier message a été supprimé c'est justemnet qu'il ne respecte pas la charte de ce forum...

Moi ce que j'observe c'est qu'au delà des infractions les seules personnes que j'ai vu avoir un réel comportement inadapté étaient des jeunes... (je ne suis pas vieux non plus). Les derniers que j'ai vu rouler comme des barges alors qu'il y aurait pu avoir des gosses, ceux qui jouent avec la vie etc. On est tous passé par là... j'ai attendu d'avoir plus de 25ans pour qu'enfin je puisse assurer une voiture sportive. Pas pour autant cependant que je ne compte le nombre de fois où j'ai joué avec le feu.
0