Location de vacance et récupération du chèque

nicoco -  
hoquei44 Messages postés 19226 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons loué un appartement pour 1 semaine.

La personne qui s'est occupé de la réservation a laissé un chèque de caution (jusque là c'est classique).

Ce qui l'était moins, du moins pour moi, c'est qu'au moment de partir, le propriétaire a gardé le chèque en disant qu'il le restituerait plus tard, après avoir vérifié l'appartement. comme j'ai un peu protesté auprès du propriétaire, il m'a rétorqué que cela est stipulé dans le contrat.

Mais bizarrerie (enfin encore selon mon expérience), il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie... j'ai signalé à mon ami que si c'était mon chèque je ne partirais pas sans le chèque, mais lui a fait confiance.

Je me suis procuré le contrat et voilà ce qui est écrit concernant la caution : "A votre arrivée, il vous sera demandé un chèque de caution qui vous sera rendu par courrier, déduction faite d'éventuelles casses ou détériorations de matériel durant votre séjour."

Aujourd'hui le propriétaire a déclaré avoir brûlé le chèque.

Du coup je me demande que faire dans cette situation :
- exiger du proprio une LRAR pour avoir une preuve qu'il a détruit le chèque
- a-t-on le droit de faire opposition à un chèque de caution (à mon sens non puisqu'on l'a signé... mais dans ce cas on peut le considérer comme égaré ? )
- déposer une main courante (mais dans ce cas à la gendarmerie locale ?)

Dans tous les cas je pense a minima signaler le comportement à la mairie de la commune et à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP) puisque la pratique me semble opaque, et en tout cas il ne respecte pas ce qu'il a lui même inscrit dans le contrat (il n'a pas rendu le chèque par courrier!!!)

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

nicoco
 
Personne pour m'apporter son expérience ou ses connaissances ? :-(
0
hoquei44 Messages postés 19226 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130
 
Bonjour,

Surtout ne faites pas opposition.

Faites-lui signer une lettre de désistement chèque.
Pour un modèle, voir : la-lettre.com

CB
0