Fin d'études et pas de boulot à l'horizon...

Auudrey - 21 déc. 2014 à 12:45
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 23 déc. 2014 à 11:50
Bonjour,

j'ai 22 ans et je viens de terminer mes études (licence professionnelle). Or je n'ai pas d'emploi. Je suis en recherche d'emploi et en train de remplir la paperasse à pôle emploi.
Je n'ai jamais travaillé (à par quelques jobs d'été ces deux dernières années), et je n'ai aucun revenu quelqu'il soit. Mes parents me payent mon loyer (300 euros par mois en comptant l'aide de la CAF) et l'assurance de ma voiture. Pour le reste je dois me débrouiller, et l'argent que j'ai mis de côté commence sérieusement à s'épuiser...
Pourriez vous m'indiquer si j'ai droit à des aides s'il vous plaît? Ma conseillère pôle emploi n'est pas des plus futées et me dis que je suis trop jeune pour bénéficier de quoi que ce soit et que je n'ai pas d'enfants donc que je n'ai droit à rien du tout de ce côté là non plus... :/ Je suis également célibataire, pas d'handicap, aucune personne à ma charge, ...

Merci par avance
A.

3 réponses

JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
21 déc. 2014 à 12:55
Bonjour,
pourquoi ne pas rechercher un contrat dans le cadre du service civique (6 ou 12 mois )
ce n'est pas grand chose, mais cela vous apporterait quelques ressources,éventuellement des débouchés si vous êtes diplômée dans l' un des 9 domaines nommés
cela n'empêche pas le travail à temps partiel,
vous me direz?

cdlt



https://www.service-civique.gouv.fr/

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.
Dans 9 domaines d'intervention


Quelles sont les modalités de l'engagement de Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général dans un des neuf domaines d'interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d'accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d'un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d'alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
21 déc. 2014 à 12:48
Bonjour,

je ne sais pas si votre conseillère est pas très futée mais elle a toutefois raison, vous êtes trop jeune pour le RSA et il n'existe pas d'aide (en dehors de l'APL) pour les moins de 25 ans, car ce sont vos parents qui vous doivent aide.

Cordialement
0
Mes parents m'aident déjà beaucoup, mais ils n'ont pas un budget illimité non plus, d'où le fait que je recherche d'autres solutions.
Merci pour votre réponse.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié par doris33 le 23/12/2014 à 10:38
Je comprends bien, mais c'est ainsi, pas d'aide en-dessous de 25 ans.

La seule solution, petits "boulots alimentaires" ou retourner chez vos parents

Bonne journée
0
Je ne connaissais pas du tout! Je vais effectivement me renseigner, ça m'intéresse beaucoup! Oui, je fais déjà un peu d'intérim, mais c'est tellement aléatoire que je ne veux pas trop compter dessus non plus. Je vous remercie pour le tuyau en tout cas !
0
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
23 déc. 2014 à 11:50
c'est le service civique que vous ne connaissiez pas?

j'ai déjà proposé cette solution à plusieurs reprises et il semble bien que personne ne connaisse!
cdlt
0