Congé du bailleur pour vente : conditions de vente

JYK67 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 17:13
 garnoulle 62 - 25 juin 2017 à 15:56
Bonjour,
Je souhaite donner congé à mon locataire pour vente (maison individuelle) dans les délais (plus de 6 mois avant la fin du bail) par courrier recommandé AR. Hormis les cinq premiers alinéas de l'article 15 - 2 de la loi du 6 juillet 1989, il faut indiquer le prix de vente mais aussi les conditions de vente.
Je voudrais savoir ce que l'on entend par conditions de vente ? Faut-il intégrer une description de la maison (surface, etc..) ou encore des conditions de paiement ?
Enfin, en cas d'absence ou d'inexactitude des conditions de vente, la résiliation pourrait-elle être déclarée nulle ?

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
13 nov. 2014 à 17:19
Bonjour,
voici un modèle officiel a adapter selon, maison, appartement, nono ou copropriété :

Lettre recommandée avec AR

M ____ ____ ____

Je soussigné M ____ ____ ____ ____ ____ bailleur des locaux sis : ____ ____ ____ ____ ____ .

Lot n° ____ ____ ____ ____ ____ de la copropriété correspondant à ____ ____ ____ ____ ____ millièmes de copropriété. Ai le regret, conformément à l'article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et au contrat de location conclu le ____ ____ ____ ____ ____ de vous délivrer congé à la date du ____ ____ ____ ____ ____ à laquelle vous devez libérer les lieux, m'avoir rendu les clés, et satisfait à l'établissement de l'état des lieux de sortie.

J'ai en effet l'intention de vendre ce logement au prix de (somme en toutes lettres) ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ euros et aux conditions suivantes (2) : ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ .

Ce congé vaut offre de vente à votre profit. Cette offre reste valable pendant les deux premiers mois du délai de votre préavis légal de six mois. Si cette offre vous intéresse, vous disposez d'un délai de deux mois, à compter de l'envoi de votre réponse, pour signer l'acte authentique de la vente devant notaire. Si toutefois, dans votre réponse, vous notifiez votre intention de recourir à un ou plusieurs prêts pour acquérir le bien, ce délai est porté à quatre mois. Vous trouverez ci-dessous reproduction des cinq premiers alinéas de l'article 15 II de la loi.

Le délai de préavis commence à courir le jour de la réception de la présente lettre recommandée. Si vous n'êtes pas intéressé par l'offre de vente et si vous quittez les lieux avant l'expiration de ce délai, vous ne serez redevable des loyers et des charges que pour la période où vous aurez effectivement occupé les lieux.

Je vous prie d'agréer, ____ ____ ____ ____ ____ , l'expression de ma considération distinguée.

Art. 15 II. Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire: l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si dans la réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.

(1) Rayer la mention inutile.
(2) A défaut de conditions particulières, indiquer "aux conditions ordinaires et de droit".

cordialement
4
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
13 nov. 2014 à 19:44
bonsoir maylin27

bien longue une telle réponse , et je parie que tu n'auras pas le moindre merci ( sauf si JYK 57 a besoin de précisions ...... )

et j'aurai pas donné cette réponse ;=))
0
JYK67 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014
13 nov. 2014 à 20:29
Merci pour cette réponse très complète ;-)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
13 nov. 2014 à 22:31
ah quand même ;=)) ,

du coup hop ....

un conseil : payez un huissier , si vous lisez les autres posts, vous verrez que c'est la précaution la plus élémentaire et cela évite de futures déconvenues . le recommandé avec AR c'est pas vraiment le top, une erreur ( entre autre ) et c'est foutou
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
14 nov. 2014 à 03:28
Bonjour Kasom,
c'est vrai qu'avec un huissier, c'est plus sur.....
Bonne journée.
0
Bonjour,
Merci pour les informations contenues dans votre courrier
Bien cordialement,
Didier
0