Actualiser nous-mêmes (2 parents) le montant de la PA ?
catsylv11
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
-
13 nov. 2014 à 11:34
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 nov. 2014 à 20:21
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 nov. 2014 à 20:21
A voir également:
- Actualiser nous-mêmes (2 parents) le montant de la PA ?
- Montant cmg 2024 - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Montant paje 2024 - Guide
- Montant are 2024 - - Droit et chômage
- Rsa parent isolé montant - - Aides sociales Pratique
4 réponses
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
8 631
20 nov. 2014 à 12:27
20 nov. 2014 à 12:27
Bonjour,
Vous mélangez deux choses en fait.
- le montant de la pension alimentaire de base, qui se calcule en tenant compte de tous les éléments cités (salaires et charges de chacun et besoins de l'enfant) => les tableaux que vous trouvez sur internet ne sont qu'indicatifs, ce qui compte c'est ce que le juge a décidé.
- la révision de la pension alimentaire, qui se calcule uniquement en prenant la pension alimentaire de base (ou la dernière révision s'il y en a déjà eu) et en lui appliquant la valeur de l'indice dont les détails sont trouvables ici : https://www.insee.fr/fr/information/1300608 vous avez également un calculateur mis à disposition là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1259
Ensuite si vous êtes tous les deux d'accords pour changer le montant vous pouvez le faire, mais il est recommandé de faire valider l'accord par un JAF (pas besoin d'avocat), sinon en cas de désaccord futur il faudra de nouveau s'en tenir au jugement.
Pour les besoins de l'enfant c'est à voir selon le jugement. Si rien n'est précisé la pension alimentaire sert justement à couvrir ces besoins donc il n'y a rien à partager, chacun paye les frais engendrés quand l'enfant est sous sa garde.
Vous mélangez deux choses en fait.
- le montant de la pension alimentaire de base, qui se calcule en tenant compte de tous les éléments cités (salaires et charges de chacun et besoins de l'enfant) => les tableaux que vous trouvez sur internet ne sont qu'indicatifs, ce qui compte c'est ce que le juge a décidé.
- la révision de la pension alimentaire, qui se calcule uniquement en prenant la pension alimentaire de base (ou la dernière révision s'il y en a déjà eu) et en lui appliquant la valeur de l'indice dont les détails sont trouvables ici : https://www.insee.fr/fr/information/1300608 vous avez également un calculateur mis à disposition là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1259
Ensuite si vous êtes tous les deux d'accords pour changer le montant vous pouvez le faire, mais il est recommandé de faire valider l'accord par un JAF (pas besoin d'avocat), sinon en cas de désaccord futur il faudra de nouveau s'en tenir au jugement.
Pour les besoins de l'enfant c'est à voir selon le jugement. Si rien n'est précisé la pension alimentaire sert justement à couvrir ces besoins donc il n'y a rien à partager, chacun paye les frais engendrés quand l'enfant est sous sa garde.
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
8 631
21 nov. 2014 à 09:30
21 nov. 2014 à 09:30
Bonjour,
Pour l'avocat pas obligatoire, si vous avez fait appel à un avocat c'est normal que vous payez, après savoir si ces frais doivent être partagés et bien ça dépend si vous avez fait vous même appel à lui ou ensembles avec le père.
Vous ne travaillez pas et lui oui c'est bien pour ça que le JAF a fixé une pension de 400€, c'est une très grosse pension alimentaire pour un seul enfant, je vous assure que très très peu de parents reçoivent une telle somme ! Donc si rien dans le jugement ne dit que les frais scolaires ou autres doivent être partagés c'est qu'il vous revient de payer ces frais puisque vous avez la garde principale.
Pour l'avocat pas obligatoire, si vous avez fait appel à un avocat c'est normal que vous payez, après savoir si ces frais doivent être partagés et bien ça dépend si vous avez fait vous même appel à lui ou ensembles avec le père.
Vous ne travaillez pas et lui oui c'est bien pour ça que le JAF a fixé une pension de 400€, c'est une très grosse pension alimentaire pour un seul enfant, je vous assure que très très peu de parents reçoivent une telle somme ! Donc si rien dans le jugement ne dit que les frais scolaires ou autres doivent être partagés c'est qu'il vous revient de payer ces frais puisque vous avez la garde principale.
Ysabe_l
Messages postés
12583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
8 631
22 nov. 2014 à 17:43
22 nov. 2014 à 17:43
Bonjour,
Donc pour l'avocat si c'est vous qui l'avez contacté normal que vous soyez seule à payer. Par contre en effet dommage que vous n'ayez pas su à l'époque qu'il n'était pas obligatoire.
Le partage des dépens veut dire que chacun paye ses frais dus au jugement.
Pour la pension alimentaire vous devez donc faire l'augmentation due. Je ne sais pas de quand date votre jugement mais comme vous en parlez maintenant j'en déduis qu'il a eu lieu vers octobre ou novembre 2013 je vais prendre octobre pour le calcul, si le jugement n'a pas eu lieu en octobre 2013 indiquez-nous quand il a eu lieu. Donc pour 400€ le calcul donne :
(pension actuelle * nouvel indice) / ancien indice
donc
(400 * 125,92) / 125,44 = 401.53€
Donc il vous doit maintenant 401.53€ au lieu de 400€.
Donc pour l'avocat si c'est vous qui l'avez contacté normal que vous soyez seule à payer. Par contre en effet dommage que vous n'ayez pas su à l'époque qu'il n'était pas obligatoire.
Le partage des dépens veut dire que chacun paye ses frais dus au jugement.
Pour la pension alimentaire vous devez donc faire l'augmentation due. Je ne sais pas de quand date votre jugement mais comme vous en parlez maintenant j'en déduis qu'il a eu lieu vers octobre ou novembre 2013 je vais prendre octobre pour le calcul, si le jugement n'a pas eu lieu en octobre 2013 indiquez-nous quand il a eu lieu. Donc pour 400€ le calcul donne :
(pension actuelle * nouvel indice) / ancien indice
donc
(400 * 125,92) / 125,44 = 401.53€
Donc il vous doit maintenant 401.53€ au lieu de 400€.
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 189
22 nov. 2014 à 20:21
22 nov. 2014 à 20:21
Bonsoir
Je n'ai pas bien comprise ce que vous souhaitez vraiment savoir puisque Ysabé vous a donnée toutes les réponses, mais je vais essayer de rajouter d'autres précisions simple et facile à comprendre pour la pension alimentaire.
Si c'est le juge qui fixe la pension, vous devez le saisir par requête, en joignant vos revenus, vos charges et votre ex devra fournir ses revenus, ses charges, les revenus de sa compagne également .
Vous aurez demandée un montant au juge, le juge tranchera avec les éléments en sa possession.
Si vous souhaitez fixer librement la pension avec votre ex, c'est aussi possible.
Si votre ex souhaite vous versez 500 euro, 1000 euro, c'est son libre choix, il le peut.
Vous pouvez ne pas faire valider votre arrangement avec le risque qu'il cesse ce paiement du jour au lendemain sans que vous puissiez avoir un recours (par exemple, le faire saisir par huissier) .
Il est donc conseillé de faire valider votre accord amiable en faisant une requête conjointe amiable auprès du JAF pour demander la validation du juge et à ce moment la, le juge vous convoque ou pas, valide ou rectifie ou pas .
Si votre ex veut vous verser 100 euro par mois en plus, c'est aussi son problème.
Les deux parents doivent assistance à leur enfant, mais vous n'allez pas vous verser une pension à vous même pour l'entretien et l'éducation de votre enfant puisque vous êtes le parent gardien.
C'est le parent non gardien qui verse une pension au parent gardien.
Quand à l'indexation, il faut lire votre jugement et suivre ce qui est indiqué.
Voir si un indice doit etre prise en compte et le faire indexer chaque année..
Mais votre ex mari est censé faire cette opération lui même.
Voila, je ne sais pas si cela vous aidera plus, je reste à votre écoute.
Je n'ai pas bien comprise ce que vous souhaitez vraiment savoir puisque Ysabé vous a donnée toutes les réponses, mais je vais essayer de rajouter d'autres précisions simple et facile à comprendre pour la pension alimentaire.
Si c'est le juge qui fixe la pension, vous devez le saisir par requête, en joignant vos revenus, vos charges et votre ex devra fournir ses revenus, ses charges, les revenus de sa compagne également .
Vous aurez demandée un montant au juge, le juge tranchera avec les éléments en sa possession.
Si vous souhaitez fixer librement la pension avec votre ex, c'est aussi possible.
Si votre ex souhaite vous versez 500 euro, 1000 euro, c'est son libre choix, il le peut.
Vous pouvez ne pas faire valider votre arrangement avec le risque qu'il cesse ce paiement du jour au lendemain sans que vous puissiez avoir un recours (par exemple, le faire saisir par huissier) .
Il est donc conseillé de faire valider votre accord amiable en faisant une requête conjointe amiable auprès du JAF pour demander la validation du juge et à ce moment la, le juge vous convoque ou pas, valide ou rectifie ou pas .
Si votre ex veut vous verser 100 euro par mois en plus, c'est aussi son problème.
Les deux parents doivent assistance à leur enfant, mais vous n'allez pas vous verser une pension à vous même pour l'entretien et l'éducation de votre enfant puisque vous êtes le parent gardien.
C'est le parent non gardien qui verse une pension au parent gardien.
Quand à l'indexation, il faut lire votre jugement et suivre ce qui est indiqué.
Voir si un indice doit etre prise en compte et le faire indexer chaque année..
Mais votre ex mari est censé faire cette opération lui même.
Voila, je ne sais pas si cela vous aidera plus, je reste à votre écoute.
21 nov. 2014 à 08:37
En particulier le dernier paragraphe justement (quand vous dites "quand il a l'enfant sous sa garde" : le père ne l'a pratiquement jamais : c'est pour cela que nous devons recalculer et trouver le bon montant de l'amplitude du droit de visite en réduit" !) et selon les moyens des parents (je rappelle que je ne travaille pas : pas de moyens), lui : salaire conséquent, crédit de sa maison partagée avec sa nouvelle compagne + 1 enfant en commun et c'est tout !
Autre interrogation : vous dites : faire valider la révision (pas besoin d'un avocat). Nous l'avions faite réviser déjà et nous étions d'accord sur le montant en question, j'ai pourtant réglé à l'avocat des frais en plus du timbre à 35 € ! Est-il normal que l'avocat m'ait demandée moi toute seule alors que nous étions en accord tous les deux ?
Merci à nouveau, pour votre réponse.
Modifié par catsylv11 le 22/11/2014 à 16:59
Merci de votre réponse.
En fait j'avais contacté l'avocat qui s'était occupé de mon divorce pour lui demander comment procéder pour faire actualiser la PA, il nous a demandés de signer un courrier tous les deux pour dire que nous étions d'accord pour cette somme de 400 € et l'avocat s'est occupé de tout pour au final me réclamer une note d'honoraires de plus de 700 € !!
Longtemps après j'ai appris qu'il n'était pas nécessaire et que ma demande validée par paiement du timbre 35 € suffisait pour solliciter la validation du juge ! J'ai compris que l'avocat avait profité de ma naïveté, vous ne trouvez pas ? !!
Dans le nouveau jugement concernant le versement des 400 €, il est précisé : "Compte tenu du caractère familial du litige il convient de dire que les dépens seront partagés par moitié entre les parties" ... "DIT que le montant de cette contribution sera indexé sur l'indice national des prix à la
consommation des ménages urbains, série France entière, publié par l'INSEE, et révisée chaque
année en fonction de la variation de cet indice chaque année à la date anniversaire de la présente décision" ... Donc, doit-on ou plutôt mon ex doit-il réexaminer sa contribution ou non, considérant que 400 € devraient me suffire ?!
Difficile d'être bien conseillée, mais merci quand même !