Connaître ses droits dans un héritage
Résolu
noutch41
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2014
-
7 nov. 2014 à 21:10
noutch41 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 - 8 nov. 2014 à 19:01
noutch41 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 - 8 nov. 2014 à 19:01
A voir également:
- Connaître ses droits dans un héritage
- Un tuteur a t-il tous les droits - Guide
- Héritage d'un oncle veuf - Guide
- Calcul héritage algérie - Forum Donation-Succession
- Renoncer à ses droits parentaux ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Formate d'héritage - Forum Donation-Succession
5 réponses
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 638
Modifié par Enka1 le 7/11/2014 à 21:20
Modifié par Enka1 le 7/11/2014 à 21:20
Bonsoir,
" Si un héritier ne veut pas vendre un bien et que les autres sont d'accords que faut-il faire?"
Vous pouvez rester en indivision si tout le monde le souhaite.
" Peut-on conclure une convention d'indivision ?
De quoi s'agit-il ?
Les indivisaires peuvent décider d'établir une convention pour fixer les règles de fonctionnement de l'indivision.
Comment faire une convention ?
La convention doit :
être établie par écrit,
lister les biens de l'indivision concernés et préciser les droits de chaque indivisaire (s'il y a un bien immobilier, la convention doit être établie par un notaire),
Quelle en est la durée ?
La convention peut être conclue : pour une durée déterminée de 5 ans maximum, renouvelable, ou pour une durée indéterminée.
Un gérant peut-il être nommé ?
Oui, les héritiers peuvent nommer l'un d'entre eux ou une autre personne pour gérer l'indivision.
Il peut y avoir plusieurs gérants.
Sa désignation est prévue par la convention ou effectuée plus tard, par décision unanime des héritiers."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1296
De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
" Si un héritier ne veut pas vendre un bien et que les autres sont d'accords que faut-il faire?"
Vous pouvez rester en indivision si tout le monde le souhaite.
" Peut-on conclure une convention d'indivision ?
De quoi s'agit-il ?
Les indivisaires peuvent décider d'établir une convention pour fixer les règles de fonctionnement de l'indivision.
Comment faire une convention ?
La convention doit :
être établie par écrit,
lister les biens de l'indivision concernés et préciser les droits de chaque indivisaire (s'il y a un bien immobilier, la convention doit être établie par un notaire),
Quelle en est la durée ?
La convention peut être conclue : pour une durée déterminée de 5 ans maximum, renouvelable, ou pour une durée indéterminée.
Un gérant peut-il être nommé ?
Oui, les héritiers peuvent nommer l'un d'entre eux ou une autre personne pour gérer l'indivision.
Il peut y avoir plusieurs gérants.
Sa désignation est prévue par la convention ou effectuée plus tard, par décision unanime des héritiers."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1296
De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
Bonjour Premières indications à donner: y-a-t-il un usufruitier parmi les héritiers ? Le bien en question est-il le domicile familial?
noutch41
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2014
8 nov. 2014 à 14:19
8 nov. 2014 à 14:19
Bonjour, l'usufruitière est Francine, la deuxième femme de mon grand-père. Elle l'est uniquement sur une maison familiale, cette maison était louée et Francine recevait les loyers. Cette maison est maintenant inhabitée et elle n'a pas été entretenue par l'ancien locataire d'après le notaire. Les terrains reviennent aux enfants de Gilbert. Merci. Noutch41
Bonjour. Vous ne répondez pas précisément à mes questions. Je les repose autrement:
1/Quels sont les biens qui doivent être vendus?
2/ Qui est l'héritier récalcitrant?
1/Quels sont les biens qui doivent être vendus?
2/ Qui est l'héritier récalcitrant?
doris33
Messages postés
43442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2024
16 602
8 nov. 2014 à 14:47
8 nov. 2014 à 14:47
@gasc
le problème est que noutch41 a ouvert deux post :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6547102-terrains-a-vendre-non-constructibles-comment-faire
Cordialement
le problème est que noutch41 a ouvert deux post :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6547102-terrains-a-vendre-non-constructibles-comment-faire
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
noutch41
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2014
Modifié par noutch41 le 8/11/2014 à 19:12
Modifié par noutch41 le 8/11/2014 à 19:12
Bonsoir Doris33 et Gasc, oui effectivement j'ai ouvert 2 postes car j'étais persuadée que le 1er n'avait pas été enregistré. Je me pose pleins de questions et c'est vrai que j'aurai dû reposer la même question lorsque j'ai ouvert le 2ème poste.
Pour répondre à votre question, les biens qui doivent être vendus sont les terrains non constructibles et celui à bâtir non viabilisé et non borné.
Un grand merci! Noutch41
PS: l'héritier récalcitrant (mon oncle perd la tête, par moment il est d'accord pour vendre et d'autres fois il veut garder les terrains dans la famille). Il vit toujours avec sa femme et pour ma tante ce n'est pas dérangeant.
Pour répondre à votre question, les biens qui doivent être vendus sont les terrains non constructibles et celui à bâtir non viabilisé et non borné.
Un grand merci! Noutch41
PS: l'héritier récalcitrant (mon oncle perd la tête, par moment il est d'accord pour vendre et d'autres fois il veut garder les terrains dans la famille). Il vit toujours avec sa femme et pour ma tante ce n'est pas dérangeant.
8 nov. 2014 à 14:32