Durée de validité des allocation chomage

joymultiplication Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 28 oct. 2014 à 22:09
julietudie Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 - 4 avril 2015 à 19:27
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je me pose plusieurs questions. Je vous expose ma situation :

J'ai travaillé pendant deux ans dans le cadre d'un contrat de professionnalisation pour obtenir un BTS. Après l'obtention de mon diplome, j'ai poursuivi mes études en formation initiale, je ne pouvais donc pas bénéficier des droits au chomage que j'ai acquis pendant mon contrat de deux ans puisque j'étais sous statut étudiant.
A l'époque, un conseiller Pole Emploi m'a dit que mes droits étaient valables pendant 5 ans à partir de la fin de mon contrat et que je n'aurai qu'à m'inscrire à mon retour pour en bénéficier.
Est ce que c'est vrai ? j'aimerais bien car cela me permettrait de financer mes études en master en formation continue.

Merci d'avance de vos réponses.


Cordialement
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 oct. 2014 à 22:13
Bonjour,

j'aimerais bien car cela me permettrait de financer mes études en master en formation continue.
On perçoit des indemnités lorsqu'on est à la recherche active d'un travail, pas quand on est étudiant ou travailleur (la formation continue s'adresse à ceux qui sont déjà en activité, non ?)

Cdlt
0
joymultiplication
29 oct. 2014 à 14:40
Bonjour,

Je fais une licence professionnelle que j'ai bientot terminée. Je me demandais donc si je pourrai toucher mes indemnités chomage une fois cette année terminée, lorsque je me serais inscrite à nouveau au pole emploi. Pour ce qui est de la formation continue, il me semble que c'est un dispositif accessible aux simples demandeurs d'emploi dans le cadre de plans de formations du pole emploi, pas seulement aux salariés.
0
julietudie Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 > joymultiplication
4 avril 2015 à 19:27
Bonjour,

Je suis dans une situation similaire : travailler 2 ans, puis partie à l'étranger pour du bénévolat pendant 1 an et demi je n'ai donc pas pu bénéficier de mes droits durant cette période à l'étranger. Désormais de retour en France je souhaite faire valoir mes droits puisque mon conseiller pole emploi, en mai 2014, m'avait affirmer que la durée de validité des mes droits était de 3 ans + la durée travaillée - soit 2 ans, soit 5 ans au total. Hors mon nouveau conseiller pole emploi m'annonce que mes droits seront calculés uniquement sur les 28 derniers mois précédents une fin de contrat datant de moins d'un an. Ce que j'ai fourni puisque ayant travailler 2 jours, j'ai transmis une fin de contrat en date du 3/04/15. Ceci signifierait que mes droits ne seraient pas calculer sur la durée pour laquelle j'ai cotiser en travaillant ( soit 2ans de janvier 2012 à décembre 2013) mais sur les 28 derniers mois durant la moitié desquels je n'ai pas cotisé. Je reste sceptique, mon 2 deuxième conseiller paraissant moins au fait de ce type de démarche que le 1er.

Avez vous obtenu d'avantage d'éléments de réponse depuis vos derniers échanges ?
0
Si cette formation-là peut être prise en charge dans ce cadre (ce que je ne sais pas), vous devrez convaincre Pole Emploi du bien fondé de votre plan passant par cette formation-là, pour faciliter votre future insertion dans la vie professionnelle, personne ne pourra vous répondre à leur place.
0
joymultiplication Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
29 oct. 2014 à 17:45
Ce n'est pas tant sur cela que porte ma question, je souhaite surtout savoir si oui ou non je pourrais bénéficier de mes droits pendant 5 ans (par cela j'entends les réouvrir avant 5 ans depuis la fin de mon dernier contrat de travail, et les toucher pendant la durée qui m'est accordée), meme si j'ai suivi des études entre temps et que je n'ai donc pas été inscrite en tant que demandeur d'emploi puisque mon statut étudiant ne me le permettait pas
0
Peut-être que les règles ont changé par rapport à ce qu'on vous a dit "A l'époque" mais pour avoir droit aux indemnisations chômage il y a une kyrielle de contraintes dont l'une consiste à s'inscrire dans les 12 mois après la perte d'emploi.
Est-ce le cas ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1636#N1011F

Et répondez-vous à tous les autres critères :

https://www.pole-emploi.fr/accueil/
0