Opération d'un mineur sans consentement

Résolu
Blane84 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 16:36
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 29 oct. 2014 à 13:46
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil.

Je suis séparé de la mère de mon fils depuis que celui-ci à 6 mois environ. Nous sommes passés devant le JAF deux fois. Nous avons donc un jugement qui reconnait une autorité parentale conjointe.

Mon fils a eu des otites à répétition depuis qu'il a 3 ans. Aujourd'hui il en 5.
Sa mère et le docteur qu'elle a consulté, ont jugé bon de le faire opéré des végétations sous anesthésie générale.
Cependant je n'ai jamais été averti, ni consulté avant l'opération. J'ai appris cette nouvelle en fouillant le carnet de santé de notre fils et parce qu'il m'en a parlé.

Je trouve cette façon d'agir offensante et irrespectueuse...une manière pour elle de me tenir à l'écart de la vie de notre enfant.

Est-ce normal de ne pas avoir été averti?

Le docteur ne doit-il pas avoir le consentement des deux parents pour une opération de ce type quand ceux-ci sont séparés?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

doris33 Messages postés 43433 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
26 oct. 2014 à 18:05
Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec djivi34.

Pour toute intervention chirurgicale, il est nécessaire de recueillir l'autorisation des deux parents. C'est le premier réflexe des infirmières accueillant un mineur dans un service de soins et surtout dans le cas de divorce. Il est probable que l'intervention étant "mineure", le chirurgien s'en soit passé.

Je comprends la colère de Blane84 qui pourrait se manifester auprès du chirurgien et demander des explications.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/admission_mineur_dans_un_etablissement_de_sante.pdf

Cordialement
2