Assurance vie

Cdm17 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Gasc -
Mon mari a souscrit une assurance vie à mon profit un mois avant le décès de sa 1ére épouse,
mon beau-fils me demande sa part.
Comment se fait le calcul.
Dois-je lui donner les 3/4 de la moitié
Ou bien au proratat des mois avant le décès de sa 1ére épouse.
Merci si vous pouvez me répondre.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Comment se fait le calcul.
L'indemnité versée par l'organisme d'assurance revient au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.
0
Cdm17 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le notaire dit que l'assurance vie entre dans la succession car elle a été souscrite avant le décès de sa première épouse, donc le fils a droit a une part, et je voulais savoir comment se calcule cette part.
0
Gasc

Bonjour. il y a "un problème" dans ce que vous nous dites. On ne voit pas ce que vient faire le décès de la première épouse dans cette affaire.
Vous parlez de prorata: le prorata ne peut concerner que la pension de réversion.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

je voulais savoir comment se calcule cette part
Si le notaire vous a dit qu'elle rentrait dans la composition des biens dépendant de la succession son montant sera réparti selon les droits de chaque héritier.
En l'absence de donation au dernier vivant, il est exact qu'en votre qualité de conjoint survivant vos droits dans la succession sont d'un quart en pleine propriété.
Donc les 3/4 reviennent à son (ou ses enfants).
Le décès de la précédente épouse est sans incidence puisqu'étant décédée avant son mari elle ne peut être son héritière.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolé pour le grain de sel mais ne se pourrait-il pas que la communauté du premier mariage du défunt n'ait pas été partagée avant son décès (succession de sa première épouse en cours) ? auquel cas il aurait abondé l'assurance-vie pour sa seconde épouse avec l'argent communautaire du premier mariage, dont la moitié devrait revenir à son fils dans la succession de la mère de ce dernier ; peut-être me trompe-je, mais c'est une piste...

Cdlt
0
Gasc

bonjour. C'est une hypothèse possible et même je dirai probable.
0