Heritage

barroin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 12 oct. 2014 à 09:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 oct. 2014 à 09:47
j ai mon beau pere [le mari de ma mere } a la moitie d une maison et l autre moitie a ses neveu [les enfant d un de ses freres decede] ils ont herite d une ancienne ferme je compte acheter la ferme mon beau pere veut me donner sa part d heritage et je doit donner l autre part a ses neveus ma question est quelle serai la meilleur solution pour moi au point de vue du fisc serai la moins onereuse je vous remerci part avance de votre reponse cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
12 oct. 2014 à 09:47
quelle serai la meilleur solution pour moi au point de vue du fisc serai la moins onereuse
Il n'existe pas de multiples solutions
Un donation est un acte gratuit portant transmission gratuitement d'un patrimoine d'une personne à une autre.
Le montant des droits de donation varie selon le lien de parenté existant entre celui qui donne et celui qui reçoit.
Dans votre cas, en l'absence de ce lien de parenté, les droits en question sont perçus au taux maximum de 60 % auxquels il convient d'ajouter des frais d'acte.

je doit donner l autre part a ses neveux
Vous n'avez rien à leur donner puisqu'il l'ont déjà.
Si cette donation devait se concrétiser, vous seriez dans l'indivision avec eux lesquels détiennent une moitié et vous auriez l'autre.
1