Avenant à un mandat de vente

Résolu
berthe4 Messages postés 31 Statut Membre -  
berthe4 Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,
il y a 3 mois nous avons signé un mandat simple avec une agence immobilière, sans aucune visite durant ces 3 mois, aussi, nous avons pris contact par téléphone pour savoir où cela en était, après bien des palabres, on nous explique que cela vient du prix, et on nous propose de faire une importante baisse de prix (sans changer le montant de leur commission) prix que nous acceptons par téléphone (il faut dire qu'ils savent s'y faire). n'étant pas sur place, on nous envoie un avenant, sauf que, entre temps nous ne souhaitons plus traiter avec cette agence. aussi, nous ne leur avons pas renvoyer l'avenant au contrat initial mais nous leur avons transmis une résiliation du mandat de vente (LR/AR).
ma question est de savoir si le fait d'avoir accepter une baisse de prix par téléphone, l'agence pourrait s'en servir pour nous présenter malgré tout un éventuel acheteur et nous obliger à traiter avec celui-ci. Or, notre décision est ferme nous ne souhaitons plus passer par leur intermédiaire.
merci de votre attention.

4 réponses

relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373
 
Bonjour
Si vous avez transmis par LRAR une résiliation du mandat de vente cette agence n'a plus de mandat de votre part .Seuls les écrits comptent votre discussion téléphonique n'a aucune valeur juridique.
1
mpmp93 Messages postés 7217 Statut Membre 903
 
Bonjour,

Je rebondis sur ce que vous a dit l'agence: "....on nous explique que cela vient du prix"

QUESTION: en parallèle de l'agence, avez-vous placé des annonces sur Internet ou dans des revues spécialisées (JANNONCE ou PAP...)? Si oui, quels sont les résultats?

L'agence a certainement raison (sans certitude absolue), mais par expérience, un prix trop élevé dissuade les acheteurs. Un bon baromètre:
- passer une annonce de particulier à particulier,
- compter les appels téléphoniques de clients potentiels sur 15 jours;
- compter les visites....
Si vous êtes proche de zéro, il y a un souci: soit le descriptif, les photos, le prix...

Une bonne annonce à un bon prix: 5 à 20 appels en 15 jours. 2 à 5 visites en 10 jours...

Arrêtez de compter que sur les agences. Traiter de PàP (Particulier à particulier) ne comporte pas plus de risques. Vous économiserez les frais d'agence. Ca vous laisse de la marge pour négocier. Par exemple, une maison à 250.000€ -> frais d'agence, en général 5%, à la louche 12.000€.... Sans agence, vous pouvez consentir de 5000 à 10.000 de rabais, il vous restera autant en poche que vendre strictement à 250.000 par agence!

Cordialement

0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 340
 
Bonjour,


nous ne leur avons pas renvoyer l'avenant au contrat initial mais nous leur avons transmis une résiliation du mandat de vente (LR/AR).
Donc le mandat est résilié en bonne et due forme.

on nous explique que cela vient du prix, et on nous propose de faire une importante baisse de prix (sans changer le montant de leur commission) prix que nous acceptons par téléphone (il faut dire qu'ils savent s'y faire).
Les paroles s'envolent et les écrits restent.
En plus, l'agence ne négocierait pas sa com lors d'une baisse de prix. PAS sérieux.

l'agence pourrait s'en servir pour nous présenter malgré tout un éventuel acheteur et nous obliger à traiter avec celui-ci.
Non. L'agence n'a plus le mandat.


Or, notre décision est ferme nous ne souhaitons plus passer par leur intermédiaire.
C'est votre choix.

Pour le prix ? Avez-vous fait des estimations de votre maison par 2/3 agences ?

++
0
berthe4 Messages postés 31 Statut Membre 1
 
Merci à toutes et tous,
nous voilà rassurer sur la rupture définitive avec cette agence.
de notre côté, nous avons mis notre annonce sur divers sites, avec bien sûr un prix moins élevé qu'avec l'agence, et déjà les résultats arrivent. encore merci
0