Avis de poursuites de IJCOF

ecranplat Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 - 29 sept. 2014 à 08:50
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 29 sept. 2014 à 13:08
Bonjour à tous,


Voilà je vous explique mon problème, le samedi 27 septembre 2014, en rentrant rendre visite à mon père, je reçois un simple courrier, lettre NON recommandée de la part d'une compagnie de recouvrement se nommant IJCOF.
Pris dans la panique, j'appelle directement ladite société IJCOF pour avoir des explications, je tombe sur une personne, de très mauvaise foie au passage. Je leur dit que je ne peux pas payer ce samedi car je n'ai pas assez sur ma carte bancaire et qu'il faut que je passe à la banque. Il ne veut rien savoir et me propose de procéder au paiement le 10 octobre prochain pour la somme de 646e dû à générali iard ( assurance voiture ). Je le rappelle dans l'après midi, aucune réponse, le téléphone sonne sans être décroché.

J'ai contracté une assurance voiture l'année dernière auprès de cette assurance, j'ai payé la première année mais pas la deuxième puisque je ne voulais plus être assuré, je suis étudiant et ma voiture ne m'est plus d'aucune utilité désormais puisque j'habite proche de ma fac de droit. Donc je ne paie pas, donc en toute logique je pense que l'assurance ne devait pas être reconduite. L'assurance ne me DEMANDE RIEN. Or en lisant l'avis de poursuite d'IJCOF il y est mentionné qu'à plusieurs reprises j'aurai reçu des courriers relevant de mon obligation de payer. Le problème c'est que je n'ai jamais rien reçu, jamais.

L'autre problème est que j'ai reçu le courrier le 27 septembre, or il datait du 24 septembre, soit trois jours après. Un rapide calcul me permet, sans prétention, d'affirmer que trois jours représentent plus que "48h", à savoir le temps limite auquel je devais payer, et en plus c'est un samedi donc pour pouvoir aller voir ma banque c'est compliqué, surtout qu'elle ouvre le mardi... Donc quoi qu'il arrive je devrais déjà être dans la m*rde, logiquement.


Mais, quels sont mes recours ? Dois-je vraiment payer?
Je n'ai jamais reçu aucune lettre, et encore moins en recommandée, ni aucun appelle téléphonique provenant de mon ancienne assurance ni d'IJCOF avant ce fameux avis de poursuites.
De plus, il n'ya aucun détail de la facture qui m'est demandée de payer, je ne sais pas d'où sortent exactement ces 646,36 euros.
Et en fin, il est écrit dans cet avis de poursuites que si je ne paie pas dans les 48h, je serai invité à comparaître devant un tribunal d'instance ; il est donc sous entendu que je n'ai donc pas été jugé, le contraire m'aurait étonné sinon j'en aurait été prévenu je suppose, donc puisqu'il n'ya pas encore eu de décision de justice, dois-je vraiment payer immédiatement cette somme ?

Bref, s'il vous plait aidez moi, je suis en L2 droit seulement, je ne suis pas un professionnel et je n'ai jamais eu de tel expérience. Merci de votre aide.

Cordialement.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
29 sept. 2014 à 13:08
Bonjour,
première chose :
"lettre NON recommandée" peu importe, pas d'obligation dans ce cas.

deuxième chose, effectivement, pas de décision de justice, pour l'instant vous ne risquez rien. Sauf qu'une procédure soit engagée contre vous, ce qui va prendre un peu plus que 48h (quelques mois)
Si vous avez changer d'adresse sans suivi, cela peux expliquer les courriers non reçus.

Dans ce genre de cas, il y aura peut être une requête d'injonction de payer contre vous, et un huissier viendra obligatoirement vous la signifier.
Vous aurez alors 1 mois pour vous opposer afin d'être convoqué a une audience pour vous défendre.

La question a ce poser alors est de savoir si vous devez ou pas des sommes,
avez vous résilié votre contrat d'assurance, dans les délais et formes prévus au contrat ? si oui, il suffit d'en apporter la preuve.


a noter également qu'une voiture est obligatoirement assurée même si elle reste au garage, des lors qu'elle est susceptible de rouler.
0