Donation enfant à parent

palain95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 10:45
palain95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 11:42
Bonjour,
Ma fille désire me faire une donation d'un terrain qu'elle a elle-même reçu en donation de sa mère.
Cette opération est-elle possible?
Je sais que pour une donation Parent à enfant il y n'y a pas de taxe si la donation ne dépasse pas 100.000€.
La taxe pour une donation enfant à parent est-elle nulle jusqu'à 100.000€? Le notaire me dit que pour une donation enfant à parent il n'y a pas cet abattement de 100.000€. Je suis surpris car dans les témoignages internet on parle bien de cet abattement de 100.000€ valable aussi dans le sens enfant à parent.
Les lois ont-elles changées? Ou mon notaire se trompe.
Merci .
A voir également:

3 réponses

Bonjour. "Ma fille désire me faire donation d' un terrain qu'elle a reçu de sa mère": ?????????????????Pas très compréhensible à priori, à moins qu'il ne s'agisse d'une famille recomposée.
0
palain95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 11:01
Je suis divorcé avec la mère de ma fille. Mon ex-femme donc a fait donation d'un terrain à ma fille. Ma fille voudrait que je devienne propriétaire de ce terrain pour que je puisse y faire construire une maison.
Peut-elle alors me faire cette donation? Si oui, y a-t-il cet abattement de taxe jusqu'à 100.000€ comme pour une donation parent-enfant?
Merci.,
0
Bonjour.
1/ Aspect fiscal: l'abattement de 100000 euros joue dans les deux sens: parent/ enfant (le ^plus courant) et enfant/parent (cas rare).
2/ Aspect civil: la donation consentie par votre ex-épouse doit contenir une clause d'interdiction d'aliéner. Si c'est bien le cas, pour que votre fille puisse vous donner ce bien , il faut l'accord de votre ex-épouse. Il faut donc vérifier au préalable le contenu exact de l'acte relatif à la première donation.
0
palain95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 11:29
Merci pour votre rapide réponse.
Ma fille me dit que sur l'acte de donation que sa maman lui avait fait il était précisé qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait de ce bien, sans que sa maman soit obligé de donner son accord. Il y a un terme précis stipulant cet accord que ma fille ne se rappelle plus.
Si ce terme existe bien, ma fille peut alors me faire cette donation sans que mon ex-femme soit obligé d'intervenir?
0
Réponse affirmative. En tout état de cause, le notaire chargé d'établir la donation vérifiera l'origine de propriété du bien et donc la présence ou l'absence de la clause interdisant l'aliénation.
0
palain95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 11:42
Merci pour tout.
0