Droit de visite libre ?

veronique6331 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 19 sept. 2014 à 11:36
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 sept. 2014 à 22:18
Bonjour, mon mari a 2 enfants de 13et 15 ans
Elle souffrent du syndrome d'aliénation parentale avec une campagne de dénigrement constante très virulente de la part de leur maman malgré nos efforts constants de communication
La psychologue qui suivait les fille a jeté l'éponge

Les relations s'étant considérablement dégradée , mon mari a renoncé à la garde alternée en mai à "la demande des enfants"
Un document a été signé par les parents suite a cet accord officieux pour mettre en place une garde classique (1we/2 et moitié des vacances scolaires)
Ce WE l'ainée a écrit un sms a son père pour lui signifier son refus de venir. Pour apaiser les tensions, mon mari a accédé à cette demande
S'en est suivi un échange téléphonique violent avec la mère des enfants qui n'entendait pas renoncer à son programme du WE
La position de mon mari est de ne pas obliger ses enfants à venir les voir mais plutôt de les accueillir à la demande si les relations s'apaisent car nous vivons un véritable enfer quand elles sont à la maison

ma question : dans la mesure ou officiellement la garde alternée est actée mais que les parents ont mis en place un accord tacite de garde classique avec accord écrit, dans quelle mesure mon mari a t il le droit de renoncer a exercer son droit de visite et hébergement un we/2 plus moitié des vacances scolaires pour passer en droit de visite libre ce qui est refusée par la maman ?

Nous sortons de 8 ans de procédure et nous sommes épuisés par cette guerre dont les filles sont les 1eres victimes

De son coté la maman nous a déjà envoyé un contrôle de la CAF, un contrôle fiscal, les gendarmes avec à chaque fois aucune conséquence pour nous car nous avons toujours été très droits sauf le stress évident de faire face à toutes ces attaques

Merci de nous éclairer sur ce que nous avons le droit de faire ou de ne pas faire pour ne pas nous mettre dans notre tort et repartir en procédure

2 réponses

eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
19 sept. 2014 à 19:30
Bonjour,
Mais qu'est-ce qui vous fait peur et qui vous freine pour ne pas faire réviser la précédente décision du juge en une nouvelle dans la mesure où les voeux sont les mêmes : 1WE sur deux etc....

Votre organisation à l'amiable, écrite n'a aucune valeur !
S'il arrive un problème la décision qui est valable c'est celle du juge.

Le père des enfants ne renonce pas au droit de visite, vous dites que ce sont les filles qui ne veulent pas venir !
Vous dites très sensiblement, vous souhaitez accueillir !
Vous n'allez pas en effet chercher ces jeunes filles de force par les cheveux !
Ce père ne renonce pas ! pas du tout ! renoncer veut dire "ne plus vouloir" ! Est- ce que ce père ne veut plus voir ses filles ?

Le juge est en capacité de laisser le droit de visite libre, comme les jeunes filles le souhaitent. J'ai déjà vu une telle décision.

Seulement, au niveau de la participation financière (PA) le juge a besoin de repaires !

Bien à vous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 sept. 2014 à 22:18
Bonsoir
Allez donc déposer plainte pour non présentation d'enfant à chaque fois que c'est votre droit de visite et en effet, cet accord ne vaut rien du tout. Il faut re saisir le JAF et je partage l'avis de Oeuvres, votre mari renonce, baisse les bras alors que ses filles sont en souffrances (que vous n'en pouviez plus, c'est un fait, mais les adultes, c'est qui ? Les enfants innocents, c'est qui ?)
Donc, votre mari doit se battre pour combattre cette aliénation parentale et cela doit commencer par reprendre la garde alternée et ne plus communiquer que par écrit avec la mère.
Quand votre mari dit à ses filles " je vous laisse choisir" ? Il leur dit en réalité " je m'en fiche "

Je parais dure, mais mettez vous à la place de l'enfant deux secondes et vous verrez ?
Un conflit de loyauté est quelque chose de difficile à vivre pour l'enfant et l'enfant compte sur le parent le plus intelligent pour faire cesser cela, comprendre que si il s'en prend à lui, c'est pas de sa faute , mais qu'il se sent obligé, tirailler par le sentiment de trahir l'autre parent, ect ect
On est parent toute sa vie, on ne renonce pas, surtout quand ce sont des victimes et non des coupables
0