Possibilités et droits rupture conventionnelle

archibald54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014 - Modifié par archibald54 le 12/09/2014 à 14:22
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2014 à 19:18
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair et le plus précis possible.

Je travaille dans une entreprise depuis mai 2012, je souhaite quitter mon poste suite à un ras le bol, mais pas n'importe comment.

Mon objectif : quitter mon poste avec droits au chômage afin d'avoir le temps de me retourner.

Dans le cas d'une rupture conventionnelle, mes indemnités s'élèveraient à 664€. Il me reste également 11 jours de congés payés soit 706 € (si mes calculs sont bons).

Je suis prêt à accepter à renoncer à ces indemnités pour que ma direction accepte plus facilement un accord de rupture. Mais comment contourner puisque les indemnités de licenciement de 664€ sont obligatoires au vu de la loi.

Je souhaite faire un effort afin que ma direction accepte une rupture conventionnelle, je suis prêt à lui laisser du temps (jusqu'au 31 décembre 2014) afin de trouver une personne pour me remplacer si elle le souhaite.

Je sais aussi que j'aurais droit à 2h/jour pour la recherche d'un nouvel emploi si nous trouvons un accord. Ou bien à 1 jour de son choix et 1 jour de mon choix (je ne comprends pas tellement sur quelle période ces 2 jours sont compris).

Je pourrais également renoncer à jouer de ce droit afin de faciliter mon départ et mettre un maximum de chance de mon côté.

Que me conseillez-vous afin de partir le plus légalement possible et avoir le plus de chance possible qu'elle accepte un accord ?

Sachant que si elle refuse je poserais ma démission peu après, ce qui inclura au même titre mes 706€ de CP non posés (j'attends votre confirmation sur ce point), mes 2h/jour (ou 1 jour de son choix et 1 jour de mon choix (faut vraiment m'expliquer ça !)) que je poserais sans scrupules pendant les 2 mois de mon préavis. Seul hic, mes droits au chômage sautent !

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vous demandez une rupture conventionnelle à votre direction, vous leur proposez les concessions que vous voulez mais vous ne pouvez pas vous priver des indemnités et paiement de congés, et vous verrez bien si elle accepte.

Si elle n'accepte pas, vous démissionnerez.

Et nous ça nous arrange franchement, car il y a bien assez de chômeurs involontaires comme ça.

Cdlt
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
12 sept. 2014 à 14:59
de plus vous devez avoir une superbe convention car en cas de démission le quidam n'a pas droit à des heures de recherche d'emploi
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droitdu,91/demission,120/la-demission,1095.html
Et les heures pour recherche d'emploi ?
La loi n'en prévoit pas. En revanche, certaines conventions collectives organisent en faveur des salariés licenciés (rarement pour ceux qui donnent leur démission) des temps d'absence - rémunérés ou non - pour rechercher un emploi pendant le préavis.
0
kheopswarrior
14 sept. 2014 à 18:41
bonsoir a tous
Sorgin je trouve vos propos assez dures
je vous souhaite de ne jamais vous trouver a la place de ces salariés qui sont au bord d une dépression voir d un suicide parceque certains employeurs profite de la crise pour licencier a tout va
0
Ne mélangeons pas tout, s'il vous plaît ! ici on a un simple "je souhaite quitter mon poste suite à un ras le bol" "Mon objectif : quitter mon poste avec droits au chômage"
On est loin du suicide, vous ne croyez pas ?
J'assume : on a des tas de gens qui voudrait bien trouver un boulot, d'autres qui en ont un mais si mal payés qu'ils ne peuvent pas en vivre, et effectivement des charrettes de personnes licenciées malgré elles ; alors les simples "ras le bol" doivent être assumés par ceux qui veulent partir : qu'ils partent ! mais qu'ils ne demandent pas une indemnisation pour ça !
0