Paiement maison de retraite, inactivité professionnelle

Utilisateur anonyme - 10 sept. 2014 à 13:40
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2014 à 15:06
Bonjour,

Nous sommes deux enfants et j'ai du arrêter mon activité pour raisons de santé, difficiles à soigner. Imaginons que je ne retrouve pas d'activité, au décès du conjoint survivant de mon 1er parent décédé. Sachant, en outre, que ma soeur est plus souvent invitée chez mes parents, et qu'elle est plus proche géographiquement, et que je suis fâché avec eux, comment s'opère la répartition des ressources à verser si le conjoint survivant n'est plus en mesure d'accomplir seule ses actes ? Devra t'on vendre la maison que l'un des deux occupera encore ou se servir sur les comptes bancaires ?
Sinon, est t'il tenu compte des charges de famille (enfants encore aux études) et serait-ce donc à mon épouse de verser au pot ? Peut t'on prouver que du fait de cette différence de traitement, je ne sois pas obligé, même via mon épouse, de compléter la somme ?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Sachant, en outre, que ma soeur est plus souvent invitée chez mes parents, et qu'elle est plus proche géographiquement, et que je suis fâché avec eux,
Tout ça ne rentre pas en ligne de compte.

Devra t'on vendre la maison que l'un des deux occupera encore
Ce sera au parent survivant de décider s'il veut continuer à y vivre, non ? pourquoi envisager la maison de retraite ? Dans tous les cas le conjoint survivant aura probablement des droits sur la succession de son époux, et devra être d'accord pour vendre.

ou se servir sur les comptes bancaires ?
Là aussi, ce sera au parent survivant de gérer ses comptes, non ? pourquoi envisager qu' "on" (sous-entendu "vous") va tout décider à sa place ?

est t'il tenu compte des charges de famille (enfants encore aux études)
Oui

et serait-ce donc à mon épouse de verser au pot ?
Oui si nécessaire et si les ressources et charges de votre couple le permettent ; un époux est aussi obligé alimentaire de ses beaux-parents

Peut t'on prouver que du fait de cette différence de traitement, je ne sois pas obligé, même via mon épouse, de compléter la somme ?
Non

Cdlt
0