Héritage bien de fond
Gregory.
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Gayomi -
Gayomi -
Bonjour à tous. Alors voilà mon problème. J'ai mon père divorcer une foi et à nouveau remarier. Il possède une maison qu'il a hérité de son père. J'aimerai hérité de cette maison mais voilà, durant sont premier mariage il a eu une fille (qu'il a reconnu) donc ma demi-soeur. Nous n'avons pas de désaccord mais nous ne parlions pas vraiment. Aujourd'hui j'ai peur que dans le futur, suite au décès de mon père que cette dernière réclame sa part (donc la moitié de la maison). Que fair pour éviter cela??? Aurais vous des idée des avis?? Merci de me répondre.
A voir également:
- Succesdion
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Exemple de lettre pour demande de fond social - Guide
5 réponses
Bonjour,
"Que fair pour éviter cela???"
RIEN. Votre demi-soeur a autant droit que vous à sa part d'héritage. C'est le notaire de la succession qui fera le partage, en fonction aussi de l'existence éventuelle d'un testament de votre père.
Bonsoir.
"Que fair pour éviter cela???"
RIEN. Votre demi-soeur a autant droit que vous à sa part d'héritage. C'est le notaire de la succession qui fera le partage, en fonction aussi de l'existence éventuelle d'un testament de votre père.
Bonsoir.
Bonsoir,
Si votre père est d'accord, il peut faire un testament pour vous léguer la maison. Mais votre soeur et l'epouse de votre pere ont droit à leur part qui devra être prélevée sur le reste de la succession. Si le reste de la succesdion est insuffisant il vous faudra dedomager les autres heritiers à partir de vis propres liquidités.
Cdt.
Si votre père est d'accord, il peut faire un testament pour vous léguer la maison. Mais votre soeur et l'epouse de votre pere ont droit à leur part qui devra être prélevée sur le reste de la succession. Si le reste de la succesdion est insuffisant il vous faudra dedomager les autres heritiers à partir de vis propres liquidités.
Cdt.
Ce n'est pas que je veut lui retirée sa part, loin de moi cette idée. C'est une histoire de famille assez compliquer on vas dir pour ne pas parler des détail. Et si il est écrit noir sur blanc dans le testament, que je suis le seul héritier de cette maison cela serrait-il une assurance pour moi? J'ai l'intention de rénover cette maison dans le future mais je ne veut pas non plus investirent et acquérir dans un bien qui pourrait créé des problèmes plus tard..
Oui si votre père fait un testament pour vous léguer la maison, elle vous reviendra. Votre demi soeur aura avoir l'équivalent (en valeur) à prendre soit dans le reste de la succession et s'il n'y a pas assez, ce sera à vous de la dédommager par le versement d'une soulte.
Cependant, un testament peut être révoqué à tout moment. Vous n'avez aucune assurance que votre père ne va pas annuler le testament un jour ou l'autre.
Une donation serait la seule assurance pour vous mais votre père y serait-il prêt ?
Cependant, un testament peut être révoqué à tout moment. Vous n'avez aucune assurance que votre père ne va pas annuler le testament un jour ou l'autre.
Une donation serait la seule assurance pour vous mais votre père y serait-il prêt ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si je comprend bien mis appart acheter le bien pour être propriétaire exclusif, il n'y a pas d'autre moyens?
Acheter ? Oui c'est une autre solution.
Votre père peut aussi vous faire donation de la maison. Cependant votre 1/2 soeur, si elle ne reçoit pas de donation équivalente recevra une part de succession plus importante pour rééquilibrer. Si la succession n'est pas assez importante, vous devrez lui verser une soulte à partir de vos propres fonds. Ce peut être décidé dès à présent dans une donatin-partage (donation de la maison pour vous + soulte à verser par vous à votre soeur au plus tard au décès de votre père).
Il faudrait parler à votre père pour avoir son avis puis avec un notaire.
Votre père peut aussi vous faire donation de la maison. Cependant votre 1/2 soeur, si elle ne reçoit pas de donation équivalente recevra une part de succession plus importante pour rééquilibrer. Si la succession n'est pas assez importante, vous devrez lui verser une soulte à partir de vos propres fonds. Ce peut être décidé dès à présent dans une donatin-partage (donation de la maison pour vous + soulte à verser par vous à votre soeur au plus tard au décès de votre père).
Il faudrait parler à votre père pour avoir son avis puis avec un notaire.