Assurance crédit : résiliation impossible

maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 - Modifié par BmV le 30/08/2014 à 17:27
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 - 31 août 2014 à 15:05
Bonjour,

J'ai adressé déjà 3 lettres pour la résiliation de mon assurance FACULTATIVE liée à mon crédit . À chaque fois j'inclus les données qu'ils demandent à savoir: date anniversaire, nom, prénom et adresse et numéro de dossier concerné, même si tels conditions ne sont pas toutes mentionnées dans le contrat. Ma date d'anniversaire est en décembre et je leurs écris depuis juillet, bien avant la date anniversaire.

Notre contrat, sous la section cessation de garanties, établie : « les garanties cessent : [...] - en cas de résiliation du contrat d'assurance demandée par l'Adhérent à l'expiration d'un délai d'un an par lettre recommandée adressée à [...] AU MOINS deux mois avant la date d'échéance ».

Néanmoins, à trois reprises ils m'ont répondu avec une lettre générique qui dit que je dois leur écrire au moins deux mois avant la date d'anniversaire, la dernière même dit "deux mois avant" comme si je pouvais l'envoyer à la minute près exactement deux mois avant.

Là je suis au bout, je leur ai envoyé 3 lettres, suivant exactement ce qui est établi dans notre contrat et ils répondent avec des lettres génériques appelant à des conditions qui ont été respectés par moi. Il y a-t-il une façon de réclamer cette situation surréaliste?

Merci.

8 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
30 août 2014 à 18:06
Bonjour,

faites opposition sur les prélèvements.

Cdlt.
4
Avant de faire opposition il faut savoir qui est l'émetteur des prélèvements !...ça peut compliquer les choses....
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
30 août 2014 à 18:16
C'est sûrement pas impossible, non ? (de connaître l'émetteur)
Cdlt.
0
Et si l'émetteur est CETELEM pour cette assurance : ?
sur quoi portera l'opposition ?
0
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
30 août 2014 à 23:11
Merci, le problème est que le prélèvement est fait ensemble avec le remboursement du crédit. En plus, selon le contrat la résiliation doit être effective pas maintenant mais en décembre. Le seul problème est qu'ils insistent à refuser ma demande de résiliation à partir de la date anniversaire. Donc si j'attends la date anniversaire pour voir s'ils ont résilié comme convenu, il sera trop tard pour résilier... En tout cas jusqu'à là ils n'ont fait que me communiquer qu'ils refusent la résiliation parce qu'elle n'est pas venue au moins 2 mois avant la date anniversaire (même si nous sommes 4 mois avant).
0
Allez, ce sera plus simple si vous confiez ce litige à une association de consommateurs qui étudiera le dossier sur pièces .
1
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 11:14
Merci Gérard mais, où aller? je ne m'y connais pas vraiment
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
31 août 2014 à 12:55
Merci Gérard de venir à mon secours ! J'aurais dû penser à votre solution bien avant...
Merci beaucoup.
:- )
0
Je vais aller jusqu'à vous conseiller l'UFC, association la plus généraliste.

http://www.quechoisir.org/un-litige
puis votre code postal sur le site qui s'affiche
1
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 15:05
Merci, si cela ne se règle pas après ma dernière lettre, je vais chercher conseil à l'association.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
30 août 2014 à 23:39
Bonsoir,

"En tout cas jusqu'à là ils n'ont fait que me communiquer qu'ils refusent la résiliation parce qu'elle n'est pas venue au moins 2 mois avant la date anniversaire (même si nous sommes 4 mois avant)."

Non, ils n'ont pas fait que ça !
Il vous a été dit aussi que « les garanties cessent : [...] - en cas de résiliation du contrat d'assurance demandée par l'Adhérent à l'expiration d'un délai d'un an par lettre recommandée adressée à [...] AU MOINS deux mois avant la date d'échéance » :
Avez-vous dépassé ce délai d'un an ?

Cdlt.
0
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
30 août 2014 à 23:45
Il faut leur prévenir qu'on veut résilier au moins deux mois avant le délai d'un an, les garanties cesseront à l'expiration du délai d'un an. Le délai d'un an aura lieu le 18 décembre, voilà pourquoi je leur écris depuis juillet essayant de résilier, donnant donc un préavis d'au moins deux mois avant le délai d'un an.

Et à propos, ceci n'est pas quelque chose qu'ils m'ont dit du tout, c'est copié de notre contrat. CETELEM m'a juste envoyé leurs conditions mais sans citer directement notre contrat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
30 août 2014 à 23:44
Il faut leur prévenir qu'on veut résilier au moins deux mois avant le délai d'un an. Le délai d'un an aura lieu le 18 décembre, voilà pourquoi je leur écris depuis juillet essayant de résilier, donnant donc un préavis d'au moins deux mois avant le délai d'un an.

Et à propos, ceci n'est pas quelque chose qu'ils m'ont dit du tout, c'est copié de notre contrat. CETELEM m'a juste envoyé leurs conditions mais sans citer directement notre contrat.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
31 août 2014 à 00:16
Bonsoir,

"Il faut leur prévenir qu'on veut résilier au moins deux mois avant le délai d'un an."

NON, ce n'est pas ce que vous avez dit qui est écrit dans votre contrat !

Il est écrit dans votre contrat que « les garanties cessent : [...] - en cas de résiliation du contrat d'assurance demandée par l'Adhérent à l'expiration d'un délai d'un an par lettre recommandée adressée à [...] AU MOINS deux mois avant la date d'échéance » :
ça veut dire que vous ne pouvez pas résilier la 1° année de votre crédit, mais seulement à l'expiration (= à la fin) du délai d'1 an. Donc vous devez entamer la 2° année de remboursements, et dans cette 2° année, faire votre demande de résiliation dans un préavis d'au moins 2 mois avant la 2° date anniversaire.
Donc, vous pourrez résilier - avec un préavis d'au moins 2 mois avant la date d'échéance - quand vous voudrez A PARTIR DE LA 1° ÉCHÉANCE, c'est à dire à partir du 18 décembre 2014 (si j'ai bien compris votre contrat a commencé le 18 décembre 2013 ?), mais comme vous devez résilier à date anniversaire du contrat après 1 an (= date anniversaire des 2 ans), votre résiliation prendra effet à partir du 18 décembre 2015.(j'ai bien dit 2015).

Cdlt.
0
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 00:31
Merci.

Mon contrat a commencé effectivement le 18 décembre 2013.

Je pense que votre lecture est plutôt tordue.

Tel que je le lis, l'article 3 de notre contrat donne la date à laquelle les garanties cessent, qui est différente selon le motif de résiliation, est fait une liste de ces motifs. Cet article établie que s'il s'agit d'une résiliation demandé par l'adhérent au moins deux mois avant la date d'échéance, les garanties cesseront à l'expiration d'un délai d'un an. L'expression "à l'expiration d'un délai d'un an" est liée à la proposition "les garanties cessent" et non à la demande par lettre recommandée.

De plus, dans toutes les lettres de CETELEM, il me rappellent que je dois leur écrire au moins deux mois avant la date anniversaire (ce que j'ai fait), et ne parlent jamais de deux mois avant la deuxième date anniversaire.

« les garanties cessent : [...] - en cas de résiliation du contrat d'assurance demandée par l'Adhérent à l'expiration d'un délai d'un an par lettre recommandée adressée à [...] AU MOINS deux mois avant la date d'échéance »
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
Modifié par djivi34 le 31/08/2014 à 01:38
"ne parlent jamais de deux mois avant la deuxième date anniversaire. "

Ils sont bien plus malins que ça ! Mais ce qu'ils disent revient à ça.

Puisque vous devez résilier - et là je reprends vos termes - << à l'expiration d'un délai d'un an par lettre recommandée adressée à [...] AU MOINS deux mois avant la date d'échéance », ça veut bien dire que pendant 1 an ( déc. 2013 à déc. 2014) vous ne pouvez pas résilier, et que si vous voulez résilier votre contrat le + rapidement possible, ce sera pendant la 2° année (déc. 2014 à déc. 2015), pour l'échéance de décembre 2015 et votre demande de résiliation devra se faire au moins 2 mois avant le 18 décembre 2015. Vous avez 1 an d'avance, c'est pourquoi ils ne vous répondent plus !

Si vous ne comprenez toujours pas, je ne peux plus rien pour vous.
Téléphonez-leur et demandez-leur à quelle date prendra effet la résiliation que vous voulez faire ! Comment croyez-vous que j'ai conclu - alors que vous ne le disiez pas - que votre contrat a commencé le 18 décembre 2013 ???

Bonne nuit. Peut-être que demain vous y verrez + clair !
Cdlt.
0
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 11:06
Merci, encore. Je vois bien ce que vous voulez dire, je pense juste que ce n'est pas la lecture normale. Avez-vous de l'expérience dans ce cas avec CETELEM? Savez-vous que celle-ci est la lecture qu'ils en font?

Je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne me le diraient pas directement. Merci.
0
maritxu.m Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 11:06
Merci Gérard mais, où aller? je ne m'y connais pas.
0