Plombier peu scrupuleux et absence de devis

verbaserl Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 16:21
 Utilisateur anonyme - 19 août 2014 à 16:35
Bonjour,

le mitigeur de ma mère a lâché il y a quelque temps alors elle a appelé un plombier en lequel elle pensait avoir confiance.
Elle lui a demandé le montant par téléphone, il lui répond qu'il verra sur place.
Pour éviter toute surprise, ma mère à acheté un mitigeur d'entrée de gamme de 15€.
Le jour de l'arrivée du plombier à son domicile, il constate qu'il faut changer de mitigeur, elle lui demande alors d'installer celui qu'elle a acheté au préalable.
Il lui dit alors que c'est un mitigeur de mauvaise qualité et il se propose pour en mettre un de meilleure qualité.
Ma mère a dit ok. Le plombier lui installe le mitigeur et il s'en va.
Quelques jours plus tard, ma mère reçoit une facture de 315€ pour cette prestation...
Vu l'absence de devis et de consentement et l'âge de ma mère, le plombier en a profité pour mettre le mitigeur le plus cher qu'il avait à disposition...

Je trouve ça absolument honteux qu'il profite de ma mère, il a bien vu son âge, une dame seule qui n'y connait rien en plomberie...

En attendant, j'ai conseillé à ma mère de ne pas régler le montant de la facture...

Vu qu'il n'y a pas de devis, ma mère ne sera pas obligée de régler la facture non?
Le devis est obligatoire...
Je pense qu'il est bien normal de payer le déplacement, le temps de travail du plombier etc...mais par contre je suis contre le fait que ma mère paie le mitigeur hors de 270€...Ma mère n'a jamais consenti à installer un mitigeur d'une telle somme...

Dans ce cas là, quels sont les droits de ma mère?
A-t-elle le droit de refuser de payer le mitigeur? Ou doit-elle payer une partie?
Le plombier est-il est droit de reprendre son mitigeur?
Si oui, pourrais-je lui demander de m'installer le mitigeur de mon choix gratuitement?

Merci à vous de bien m'aider!
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43768 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 349
19 août 2014 à 16:28
bonjour

vous ne trouverez pour ainsi dire jamais un plombier qui voudra vous installer une robinetterie de premier prix.
car si ensuite il y a des soucis il en est responsable.
quant au prix il n'y a rien de bien extravagant surtout si c'est un mitigeur thermostatique.

le devis n'est pas obligatoire, aucun artisan vous donnera un prix par téléphone et donc il faut payer la facture.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2014 à 16:35
Bonjour,

Ok pour certains points. Mais l'artisan a l'obligation d'établir un devis pour toute prestation supérieure à 150 euros.

Pour info : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144#N100A5

Cordialement
0