En instance de divorce, mon mari fait des retraits importants

jenny099 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014 - 18 août 2014 à 20:02
jenny099 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014 - 24 août 2014 à 00:43
Bonjour,
Voilà mon histoire...
J'ai demandé le divorce suite à des infidélités répétées de mon mari que je réalise à peine...
Nous sommes passés en audience de conciliation, qui a abouti à une ordonnance de non conciliation.
Alors que nous sommes en instance de divorce, mon mari vient d'effectuer deux retraits importants (4000e et 2000e) sur le compte chèque à son nom. A-t-il le droit de retirer des sommes aussi importantes, en si peu de temps, alors que nous sommes en instance de divorce ? (Mon mari a des revenus plus élevés que les miens)

Mes interrogations sont les suivantes.

Les revenus individuels nous reviennent-ils personnellement à compter de la date de l'audience de conciliation ?
Ou bien la somme des revenus individuels doit-elle être partagée également au moment de la prononciation du divorce ?

Dans le second cas, ai-je des droits que je puisse faire valoir auprès des banques dans lesquelles les livrets au nom de mon mari sont ouverts, afin d'empêcher de futurs retraits ?

Savez-vous que prévoit la loi dans ce type de situation ? Le cas échéant, que dit la jurisprudence ?

Me conseillez-vous d'aborder le sujet avec mon mari, et si oui, quels arguments dois-je avancer pour le dissuader d'effectuer de nouveaux retraits ?

Merci à tous pour vos conseils
Et merci de partager votre expérience avec moi...

Jenny

2 réponses

laseine75 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 1
21 août 2014 à 22:26
Bonsoir,

Si vous êtes mariés sous le regime de la communauté réduite aux acquêts ( en quelque sorte sans contrat de mariage en langage courant), les comptes des époux appartiennent donc à la communauté , à vous deux donc.
Il a donc le droit d'utiliser cet argent autant que vous, que ce soit d'un compte individuel ou un compte joint.
Cependant, la loi interdit dans ce genre de situation aux conjoints de dilapider cet argent commun au couple ce qui signifie qu'il faut prouver que votre mari utilise à tort cet argent, et là c'est plus difficile.
Que Monsieur ou Madame ait des revenus plus importants, ce la ne change rien quant à la liquidation du régime matrimonial: les 2 époux doivent régler les charges qui leur sont donc communes.

Concernant les comptes épargne de Monsieur, comme vous l'indiquez, les comptes sont au nom de Monsieur uniquement, il s'agit de comptes individuels sur lequel vous n'avez pas de droit.
Au moment du divorce, seul le juge peut ordonner la liquidation des biens. Il vous faudra donc le signaler à votre avocat, en attendant faites une copie de ces releves de compte au cas où.
Personnellement, je ne lui en parlerai pas d autant plus que c'est lui qui vous est infidèle, il aura donc intérêt à ce que vous ne puissiez pas prouver ni son infidélité, ni ses retraits personnels.
Souvent le divorce rend les conjoints "ennemis" au lieu de de séparer en bon terme..
0
jenny099 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014
24 août 2014 à 00:43
Bonjour Laseine75,
Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement nous sommes mariés sous le régime de la communauté sans contrat de mariage. Concernant les deux retraits effectués, j'ai pu avoir accès aux relevés de comptes de mon mari et en faire des copies, mais ce sera plus difficile à l'avenir. En cas de doute, sur demande de l'un des deux époux, la justice peut-elle intervenir et exiger que chacun des deux époux produisent des copies des relevés de comptes de chacun correspondant à la durée de l'instance du divorce, et le cas échéant, en cas de dépenses importantes, des justificatifs ?
Je vous remercie à nouveau de votre aide.
Jen
0