Arnaque au chéque

flefleu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 - 13 août 2014 à 21:40
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 20 août 2014 à 16:43
Bonsoir

J'ai subi une arnaque, en début de semaine...une connaissance et seulement une connaissance m'a appelé en catastrophe et m'a demandé de lui prêter 50 euros. il promet de rendre en début de semaine prochaine...j'ai été particulièrement idiot en lui prêtant cette somme ( non excessive)...bien entendu la semaine d'après pas de réponses, plus encore il me ballade en ne venant pas au rendez-vous...je me rends chez lui, trois jours après la date prévu du remboursement...il ne répond pas...je passe sur les détails. il s'enferme chez lui et ... donne rendez vous en ville pour me rembourser...là encore je passe sur l'arrogance et le mépris.

Il finit par me donner un chèque de 50 euros mais de son entreprise...en disant qu'il n'a pas d'argent sur son compte, mais qu'il en a sur le compte de sa micro-entreprise...il travaille en tant que plombier. Je prends donc ce chèque et le fait vérifier à sa banque...il s'avère qu'il n'est pas solvable...entre temps cet escroc me propose d'échanger le chèque contre un billet de 50 euros. (il craint que j'engage les procédures qui mettrait en lumière toutes les autres fraudes qu'il doit faire passer sur sa micro-entreprise...je suppose) J'accepte et lui donne rendez-vous en début de semaine suivante...là il m'apprend qu'il a des soucis financier et son entreprise est en déficit, il doit plus de 1000 euros à sa banque...le chèque est donc irrecevable. (ce que je savez déjà).Il précise que si dépose le chèque il risque l'interdit bancaire ses dettes excessive.

A ce jour...je lui ai laissé jusqu'à vendredi 15 Aout à 12 h pour un arrangement à l'amiable...un échange...un billet de 50 euros contre le chèque. Sans quoi je fais encaissé le chèque. Je sais par ailleurs qu'une fois encaissé il sera rejeté...je dois le lui signaler et le remettre à encaissement...s'il est à nouveau rebouté...j'ai droit à faire appel à un huissier ou engager une procédure de recouvrement... mes questions sont donc les suivantes:

Dois-je payer quelque chose ? Aurais-je des frais ? ...la somme redevable n'est pas excessive, mais son comportement est intolérable... j'entends bien le lui faire savoir.

Autre question: a partir de quand est-on insolvable en sachant que cette personne a en sa possession une belle voiture quasi-neuve. et son camion d'entreprise...il vit chez ses parents.

Voilà merci pour votre soutien et merci pour votre lecture...un peu longue.

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 19/08/2014 à 09:56
Bonjour,

Oui vous aurez des frais d'huissier, surtout s'il est insolvable, vous aurez à supporter tous les débours de l'huissier. Pour 50 euro...il vous en coûtera plus.

La voiture et le camion sont certainement gagés ou à un autre nom.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
0
Je vous remercie pour votre réponse...j'apprécie tout particulièrement la citation de Courteline. Sinon... effectivement, il m'en coûtera plus. Aussi ai-je décidé de m'assoir sur ces 50 euros.

Je voulais simplement lui faire entendre...je crois que c'est fait.

Merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
20 août 2014 à 16:43
Sage décision.
0