Lettre de préavis avant de partir

melo_odiiie - 12 août 2014 à 13:27
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 août 2014 à 15:10
Bonjour,
Alors voilà je suis âgée de 18 ans, a la fin de mon aprentissage j'ai directement trouvé un employeur en CDI (24 heures par semaine ) , dans le contrat que j'ai signé j'ai le droit à donc 2 mois d'essaie, étant donner que rien ne ce passe comme je l'aurais imaginété, j'ai donc envoyer ma lettre de préavis j'ai 2 jours à donnée, si je ne vais pas dans l'entreprise pendant les 2 jours quel risque je cours ? Sa devient un vrais calcaire d'y aller pour moi, et j'ai surtout peur qu'il m'en mette pleins la tête suite à mon départ. Il est pourtant au courant mais me met la pression sur les congés qu'il devait donné à sa femme et l'autre employé. J'aimerais avoir une réponse assez rapide. Merci .
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 août 2014 à 13:58
bjr
ils pourront vous demander des dommages et intérets
0
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
12 août 2014 à 13:59
Bonjour,

Si vous ne respectez pas le préavis, l'employeur pourra vous poursuivre devant le conseil des Prud'hommes. Vous pourrez alors être condamné au versement de dommage-intérêt pour le préjudice que vous avez occasionné à l'employeur.

De plus, lorsqu'un employeur souhaite recruter un salarié, il se renseigne sur ce dernier en contactant notamment d'autres employeurs. Si vous ne respectez pas vos obligations, l'employeur risque d'être réticent à vous embaucher car il n'aura pas confiance en vous. Il craindra que vous le lâchiez du jour au lendemain.

CB
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
12 août 2014 à 15:10
Sincèrement...
Au niveau légal, vous ne risquez rien...

Car effectivement, en théorie, l'employeur serait en droit de vous réclamer en dommage et intérêt le montant que vous auriez perçu pour ces deux jours
(ce qui de toute façon ne doit pas chiffrer bien haut).

Mais pour ce faire, ils faut qu'ils portent l'affaire devant un tribunal (probablement les prud'hommes).
Ce qui déjà prends un temps fou, mais en plus leur reviendra plus cher que ce qu'ils y gagneront
(car un représentant de l'employeur devra se déplacer, et avec les conciliations, ça lui prendra plus de deux jours de son temps, sauf qu'il est payé beaucoup plus cher que vous)

Maintenant, comme le dit hoquei, le risque est que les employeurs/recruteurs se connaissent et se parlent.
Maintenant, si vous ne parlez jamais de cet épisode sur votre CV (pour moins d'un moins, ça n'en vaut pas la peine), les risques diminuent, car ils voient passer des centaines (pour certains des milliers) de personne par an, donc ils peuvent pas se rappeler de tout.
0