Corriger un nom de famille non-francais

Utilisateur anonyme - 10 août 2014 à 06:40
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 13 août 2014 à 07:48
Bonjour,
Je suis français né en France de parents tunisiens. J'ai donc bien entendu le nom de naissance de mon père. Seulement il se trouve que celui-ci est "incorrecte" : deux erreurs administratives de la part de l'administration tunisienne (une à la naissance de mon grand-père et l'autre à la naissance de mon père) ont ajouté au nom des "morceaux".
Cela peut paraître anodin (notamment à mon père) mais cela me gêne.
Je serais majeur dans 2 mois et c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il était possible d'entamer des démarches pour "corriger" mon nom de famille, et si oui, lesquelles.

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
10 août 2014 à 19:17
Bonjour,

Une personne dans mon entourage est parvenu à faire corriger une erreur dans son nom. La procédure a durée plus de 15 ans alors que le père de la personne était avocat.
Toutes les fichiers des administrations qui n'ont pas réactualisé leur base de données depuis le changement, continuent d'envoyer des courriers en utilisant l'ancien nom, alors que la correction a été effectuée il y a plusieurs décennies.

Votre cas semble encore plus complexe puisque l'erreur était déjà présente chez votre père qui en plus est de nationalité étrangère.
Il vous faudra vous accrocher pour corriger votre nom car la procédure sera beaucoup plus longue (si elle aboutit un jour, ce qui n'est pas sûr).

CB
1
La Fée Morgane
11 août 2014 à 01:08
Bonjour,

Le problème ne concerne que la Tunisie, rien de possible en France !

Salut.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2014 à 07:28
Mon état civil français n'a rien à voir avec la Tunisie si ? Même si je changeais tout ça par rapport à l'administration tunisienne, ça n'impacterait pas ma situation vis à vis de l'état Français, donc je dois forcément entamer des démarches en France.
0
La Fée Morgane
13 août 2014 à 02:45
Bonjour,

Si vous prétendez avoir la réponse, pourquoi vous posez la question ?

Est-ce la France qui a fait une erreur ?
D'après ce que vous dites : Non !
D'où vient l'erreur ?
D'après ce que vous dîtes : de la Tunisie !

Où auriez-vous vu que la France peut interférer sur des actes administratifs tunisiens ?

Salut.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
13 août 2014 à 07:48
"deux erreurs administratives de la part de l'administration tunisienne "


bonjour
donc à voir avec la Tunisie
0