Jeune 22 ans perdu!

Didyee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 22 juil. 2014 à 15:53
meporg Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 23 juil. 2014 à 14:28
Bonjour,
J'ai mon beau frère de 22 ans qui a perdu sa maman il y a 2 ans et maintenant il vient de perdre son père. Il se retrouve à la rue sans domicile, sans travail,sans rien. Mon grand père la pris chez lui gratuitement. Ils ont fait des démarche pour savoir si il peut avoir des aides mais toute les réponses sont négatives. Quand pensez vous? Comment peut on faire pour avoir des aides (cmu, solidarité transport, aide alimention...) merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2014 à 16:01
Bonjour,

Sa première aide c'est lui-même :
1) s'est-il occupé de la succession de ses parents, ceux-ci possédaient-ils quelque chose (comptes, immobilier, assurances-vie...) ?
2) quelle formation a-t'il, quel travail peut-il entreprendre ?

Pour la CMU il est très étonnant qu'elle lui soit refusée : pour quel motif ?

https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/protection_universelle_maladie_puma.php

Pour les autres aides il faut souvent commencer soi-même par ouvrir des droits, en travaillant par exemple, ou en étudiant. Que fait-il de ses journées ?
Il n'y a pas grand chose de prévu pour les jeunes lorsqu'ils sont inactifs.
S'est-il mis en rapport avec une assistante sociale ? avec la mission locale ?

Cdlt
0
Didyee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
22 juil. 2014 à 16:37
Bonjour,
Merci de votre réponse.

Alors non pas le droit à la CMU car il n'a pas travaillé. Ils ont répondu comme c est mon grand père qu'il a pris , il devait le mettre sur sa carte de sécurité social et de payer sa mutuelle. Mon grand père n'a pas les moyens pour subvenir à ces besoins.

Pour la succession, son père était endetté donc on lui a dit de rien prendre pour ne pas avoir de dettes.

Après l'assurance décès ne marche pas.

Au niveau formation il a rien, il n'a jamais travaillé ( il a fait le service civique c'est tout). Après mon grand père l'a inscrit à une formation pour septembre mais on a peur qu'il ne la suive pas jusqu'au bout.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2014 à 17:00
Pour la CMU il y a un dispositif spécial pour les jeunes de -25 ans, regardez ici, il doit pouvoir déposer une demande autonome

https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/vous_avez_moins_de_25_ans.php

Il n'y a pas de raison qu'il soit ayant-droit d'un étranger juste parce que celui-ci l'héberge !

Après son service civique, n'a-t'il pas la possibilité d'avoir des aides spécifiques, en a-t'il fait la demande ? j'ai vu ça dans le journal, ce n'est sans doute pas partout pareil, mais il y a des chances qu'il puisse bénéficier de certains dispositifs locaux

https://www.sudouest.fr/2011/04/29/les-deux-visages-du-service-civique-384250-756.php

Evidemment si le jeune en question n'est pas volontaire pour s'en sortir, personne ne le fera à sa place. Alors le grand-père est bien gentil, mais s'il ne se bouge pas en septembre eh bien il n'aura plus qu'à lui mettre son pied au cxx. La société ne va pas le prendre en charge ad-vitam aeternam. Il faut lui faire comprendre qu'il a 1 tête, 2 bras, 2 jambes, comme tout le monde, et que personne ne lui mettra sa soupe dans l'assiette toute sa vie sans rien faire.
0
Didyee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
22 juil. 2014 à 20:12
Merci beaucoup, on va faire la demande d'autonome il rentre complètement dans les critères.
Vous avez cerné mon beau frère. En tout cas merci. Pour votre aide.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 380
22 juil. 2014 à 16:56
Bonjour,

"Après mon grand père l'a inscrit à une formation pour septembre mais on a peur qu'il ne la suive pas jusqu'au bout."
Quel est son projet ? Que veut-il faire ?

"Après l'assurance décès ne marche pas."
Pourquoi ?

Cordialement

0
Didyee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
22 juil. 2014 à 20:17
Bonsoir,
Mon beau frère n' a pas tellement envie de travaillé vue qu' il n'a pas eu de bonne exemple. Il pense que la vie est de resté à la maison et on est payé.
Pour l'assurance je ne sais pas trop, c'est mon grand père qui c'est occupé. L'organisme qui est la banque postale à dit qu'il n avait droit à rien. Je trouve ça bizarre. Je lui demanderais le nom du contrat.
0
meporg Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
23 juil. 2014 à 14:28
Il devrait se rendre à la Mission Locale, il aurait un suivi par un professionnel et ils pourront peut-être lui débloquer des aides.

En tout cas, ton beau-frère va comprendre que pour les moins de 25ans il ne va pas pouvoir se la couler douce... Le RSA, il n'y a pas le droit et pour débloquer le chômage, il lui faut 610heures de travail. Sans ça il n'aura rien.

En tout cas, il faudrait qu'il se rapproche de la Mission Locale et du CCAS.

Bon courage.
0