Vente de maison de plus de 5 ans et TVA

cyrelv Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - 8 juil. 2014 à 19:48
 Gasc - 9 juil. 2014 à 17:45
Bonjour,

Je désire vendre une maison de plus de 5 ans. Je l'ai acheté par un bailleur social qui mettait des maisons neuves à l'accession à la propriété.
A l'époque, la TVA sur ces maisons était de 5.5%.
A présent, on me demande la différence entre les 5.5% et les 18.6%.
Est ce légal ? Je croyais que la TVA était demandé pour les maisons de moins de 5 ans.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 618
9 juil. 2014 à 10:35
Avez vous reçu une proposition de rectification ?
0
Bonjour. Vous mélangez deux choses:
1- La TVA perçue lors de la vente d'un bien immobilier de moins de 5ans. Jusqu'à récemment, la première revente d'un bien acquis en VEFA était soumise à la TVA , si elle avait lieu avant un délai de 5ans courant de la date de l'acquisition . C'est ce que l'on appelait dans le langage populaire " vente à frais réduits". Cette TVA a été supprimée et ladite revente est soumise au DMTO (droit de mutation à titre onéreux).
2- Les pouvoirs publics ont créé un taux de TVA réduit (5,5 %) afin de faciliter l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes (Zones ANRU et assimilées). Cette disposition avait également pour but de revitaliser certains secteurs. C'est dans ce cas que vous vous trouvez.
Mais l'une des conditions pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, outre le plafonnement des revenus du candidat, prévoit que, sauf cas particuliers limitativement énumérés, si l'acquéreur revend le bien avant dix ans ou quinze ans (selon l'époque de l'acquisition) il devra rembourser le différentiel de TVA (19,6- 5,5) pondéré en fonction de la durée de détention.
La demande de votre bailleur social est donc tout à fait légale.
0