Bien acquis avant mariage que je souhaite mettre en communauté

cookiesmoelleux Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 5 juil. 2014 à 17:48
 Utilisateur anonyme - 7 juil. 2014 à 16:59
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un appartement il y'a 8 ans alors que j'étais avec mon conjoint.
Il n'avait à l'époque pas de revenu significatif (il débutait dans l'agriculture) aussi j'ai contracté l'emprunt à mon nom sans imaginer à quel point cela serait problématique de mettre ensuite le bien à nos 2 noms.
Il a payé autant que moi le crédit et je souhaite qu'il puisse en hériter si je décède.
On nous a conseillé de créer une SCI pour remédier à cela mais le coût est important.
Je souhaite savoir si un régime matrimonial nous permettrait de mettre ce bien en commun et permettrait à un des conjoint survivant d'en hériter en cas de décès.
Merci par avance de vos avis sur ce sujet.

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2014 à 18:11
Bonjour,

Avez-vous des enfants ? communs ? pas communs ?

Selon le cas, un changement de régime matrimonial pourrait être une solution, sous réserve de ne pas léser vos enfants ; ou tout simplement un testament.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1051-communaute-universelle-mariage-succession-code-civil/

Voyez un notaire.

Cdlt
2