Problème de secret professionnel avec ma banque

lolasine69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 3 juil. 2014 à 11:47
stf_frmu Messages postés 44986 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 3 juil. 2014 à 23:11
Bonjour,
Je suis séparée de mon ex compagnon depuis plus d'un an, une fois séparé, nous avons fermé notre compte commun, mon ex choisi une autre banque, et moi j'ai ré ouvert un compte dans la même banque (banque populaire) avec la même conseillère. j'avais fais un crédit renouvelable avec ma carte de crédit (chose que je regrette). N'ayant plus de travail, je touche le RSA, et j'ai des difficultés a boucler les fin de mois donc des impayés auprès de cette banque enfin plus précisément NATIXIS. Mon ex m'a informé, qu'il recevais des sms d'impayés de cette organisme après avoir régler le problème avec ma conseillère (il avait contacter la banquière avant de m'en parler), puis un 2 ème sms à ce moment là il m'informe du problème),donc je contacte ma banque pour qu'il fasse le nécessaire, car ce genre de situations de devait pas arriver et là le 3 ème sms qui date'avant hier,ça saoul mon ex car ce sont mes affaires et puis cela est d'ordre privé, il n'a pas à connaître ma situation financière. j'ai renvoyé un message par mail a ma conseillère, car cette personne n'est jamais joignable par téléphone ou ne rappel jamais quand je laisse un message à la personne de l'accueil).
Puis je porter plainte contre ma conseillère, car je pense que les banques ont un secret professionnel? Car ils savent que nous sommes séparés et je comprend pas pourquoi l'organisme natixis on eu les coordonnés de mon ex sachant que j'ai ouvert ce compte seule? ma conseillère a t elle fait sont travail correctement? je pense que non, pour moi cette personne est incompétente, elle a totalement trahis ma confiance
Pouvez vous m'indiquer qu'elle procédure je dois entreprendre, SVP. Car je ne veux pas que ce genre d'erreur arrive encore une fois.
Merci de votre réponse
Bien cordialelement

7 réponses

Vous écrivez à votre banque : c'est comme sur un forum mais avec du papier !
0
stf_frmu Messages postés 44986 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 350
3 juil. 2014 à 12:08
bonjour

nous (la charte) demandons aux internautes a ce que soit respecté les bases de la politesse.

merci
0
Et alors ?...

En dehors de ça ..le boulot ça va ???

Vous préférez cela ?

L 511-33 Code monétaire et financier (article 57 loi 24.01.1984)

« Tout membre d'un conseil d'administration et, selon le cas, d'un conseil de surveillance et toute personne qui à un titre quelconque participe à la direction ou à la gestion d'un établissement de crédit ou d'un organisme mentionné au 5 de l'article L. 511-6 ou qui est employée par l'un de ceux-ci est tenu au secret professionnel.

Article 226-13 Code pénal

« La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. »

Et la réponse à ::

"puis je porter plainte contre ma conseillère,"

comme ceci :

"oui, bien sûr"
0
stf_frmu Messages postés 44986 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 350
3 juil. 2014 à 14:39
question pour Gérard

notre internaute demande
"puis je porter plainte contre ma conseillère,"

dans son cas précis, la plainte sera contre directement la conseillère ou contre la banque ?
la conseillère est responsable pénalement ?
0
La plainte, c'est une absurdité, je faisais juste une réponse banale de forum !

La plainte - même prise en compte par la force publique - ne passerait pas le barrage du substitut du Proc' de service, car il faudrait l'argumenter.

"L'organisme connaît le 06 de mon ex...donc c'est la banque !.." tu parles ..

Je crois que la justice à d'autres missions à remplir sur la base de son effectif insuffisant.

Et je persiste à croire qu'il est aussi facile d'écrire au siège social de la banque que de poser la question sur un forum sur lequel il ne peut y avoir de réponse sensée sans connaître l'intégralité du contexte.
Et dans ce genre de relation ex-conjugales ce n'est souvent pas piqué des hannetons !

En plus ce genre de plainte... aux antipodes on appelle ça un boomerang et le retour est souvent douloureux !
0
3 juil. 2014 à 21:59
ok
merci pour la réponse, c'était juste pour m'instruire et la réponse le fait !
0
Les litiges bancaires sont bourrés de :

- règlements de comptes entre ex..
- détournements au détriment de personnes âgées.

Et les problèmes que cela pose c'est que les accusations visent nommément des agents avec, non pas des preuves, mais des suppositions avec certitudes....

C'est pour cela que cela m'agace de retrouver ça sur des forums et en association.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 juil. 2014 à 22:30
euh, bcp de différence entre des preuves et de suppositions avec certitudes ?
0
Oui, les "suppositions avec certitudes" ne sont pas probantes.
0
3 juil. 2014 à 23:11
c'est vrai
0