[contrat en alternance] ocpa & imposition sur le fixe + comissio

mike5555 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 28 juin 2014 à 19:20
 geegee - 29 juin 2014 à 11:35
Bonjour,
Chers internautes bonsoir,

Je suis un jeune homme actuellement dans une start-up dans le domaine des nouvelles technologie et j'ai connu mon employeur lors de mon stage en BTS NRC (Négociation & Relation client) de première année mon stage de première année de BTS se terminant il souhaite me prendre en alternance l'année prochaine mais il ne roule pas sur l'or et se demande si il peut:

Me prendre en alternance sans payer d'impôt sachant que:

- C'est une entreprise de moins de 10 salariés
- Nous sommes situé en région parisienne

Il me semble qu'il doit payer quoi qu'il arrive des cotisation AT/MP mais dans ce cas là à combien celà lui reviendrait-il?

Seconde question concernant l'OCPA

Combien d'aide peut-il percevoir pour me financer mon alternance (Sachant que mon école demande au alentour de 4500€)

Troisième et dernière question

Si je perçoit un salaire égale ou en dessous du smic je ne suis pas imposable me semble t-il mais quand n'est-il des commission? Si je gagne disons 300e de commission sur le mois est-ce que le smic+comission s'accumule et me rend donc imposable?

Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Mike
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Pour deduire des frais professionel de votre salaire:

Au moment de la déclaration de l'impôt sur le revenu, vous ne devez pas oublier de déclarer les frais professionnels engagés au cours de l'année. Quels frais sont déductibles ? Comment en profiter ? Quelques infos pour s'y retrouver, et surtout pour se faire rembourser !

La notion de frais professionnels

Les frais professionnels sont des charges considérées comme essentielles à l'accomplissement d'un travail. Des charges que le salarié supporte pour mener à bien sa mission, et qui se distinguent des frais de la vie courante.Chaque salarié amené à engager des frais professionnels peut les déduire de son impôt sur le revenu. Lors de son calcul, le salarié a deux possibilités : un rembourement sur la base des frais réels, ou un remboursement sur une base forfaitaire. Il est libre de choisir celui de ces deux modes qui lui profitera le mieux.

Déduction fiscale des frais professionnels

La déduction forfaitaire de 10 % est la plus simple, car calculée automatiquement par l'administration. L'abattement de 10 % sur le revenu imposable est prévu pour couvrir ce type de dépenses. Mais pour des frais professionnels importants, elle n'est pas forcément la plus rentable.La seconde option est la déduction sur la base des frais réels. Dès lors, vous n'obtenez plus l'abattement de 10 %, mais une déduction complète et précise de vos frais. Celle-ci implique de conserver tous les justificatifs de ces frais pendant trois ans.

Les frais de restauration et de nourriture

L'éloignement du domicile, du lieu de travail ou l'absence de cantine amène les salariés à engager des frais de restauration.En 2012, la valeur du repas pris à domicile est évaluée à 4,45 euros. Toute dépense supplémentaire par rapport à cette base est déductible des impôts, dès lors qu'elle est justifiée. Pour les salariés bénéficiant de tickets restaurants, une déduction est, déjà, réalisée chaque mois et figure sur la fiche de paie.

Frais de transport domicile - travail

Les frais engagés pour rejoindre le lieu de travail sont déductibles dans la limite d'un aller et retour par jour.Pour les usagers de transports publics (métro, bus location de vélos publics), l'employeur participe à hauteur de 50 % du coût de l'abonnement.Pour ceux qui utilisent leur voiture, et sauf accord préalable avec l'employeur, la déduction en frais réels des frais kilométriques dépend de la distance qui sépare le domicile du lieu de travail. En-dessous de 40 km (donc 80 km par jour), l'intégralité du kilométrage est intégrée. Au-delà, une déduction totale n'est possible que si la situation familiale ou sociale la justifie.

Indemnités forfaitaires de grand déplacement

Elles interviennent en cas d'incapacité à regagner chaque jour son domicile. Deux conditions à remplir : la distance entre le lieu de travail et le domicile est supérieure à 50 km, et elle ne peut être effectuée en moins d'une heure trente. Le salarié peut aussi démontrer qu'il est dans l'incapacité de regagner son domicile en raison de ses horaires de travail et des modes de transport.Les repas, nuits et petits-déjeuners sont exonérés dans des limites précises, variables selon la destination (Paris, métropole, outre-mer, étranger...). A Paris, par exemple, la limite est de 62,20 euros pour la nuit et petit-déjeuner.

Frais liés à la mobilité professionnelle

On appelle mobilité professionnelle un changement de résidence qui fait suite à un changement de poste. Et qui entraîne bien sûr des frais : hôtels, restauration en attendant le nouveau logement... Ces frais sont la plupart du temps pris en charge par l'employeur, qui peut lui-même les déduire dans des limites précises.

Frais de représentation

Les frais de représentation (en particulier les vêtements) sont exonérés d'impôt s'ils sont spécifiques à la profession (uniformes). Leur achat, leur entretien et le blanchissage sont alors déductibles

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2635-tranches-d-imposition-2022-et-calcul-de-l-impot/
Site sur l'imposition de l'impot du revenue 2014.
Bonjour

Toutes les sommes perçues en contrepartie d'une activité salariée sont en principe imposables. Il s'agit du salaire, mais également de tous ses éléments accessoires : primes et indemnités diverses, pourboires, commissions...

Vérifier les montants préimprimés par le fisc

Les rémunérations imposables versées, à vous-même ou à d'autres membres de votre foyer fiscal, ont été déclarées par les employeurs concernés aux services fiscaux, qui les ont inscrits sur votre déclaration préremplie. De même pour d'autres sommes imposables dans cette catégorie de revenus, déclarées, selon les cas, par la Sécurité sociale, Pôle emploi, les caisses de retraite, etc.Vous avez le droit de rectifier un montant figurant sur votre déclaration,s'il est inexact,si vous avez droit à un abattement ou à une déduction sur certains revenus dont le montant préimprimé ne tient pas compte ou qui ne sera pas automatiquement appliqué,si au contraire une somme a été omise dans le montant indiqué.Attention ! La rémunération des heures supplémentaires (complémentaires pour les salariés à temps partiel) effectuées en 2013 est intégralement imposable. L'exonération d'impôt qui leur était attachée a été supprimée en août 2012.

Déclarer les revenus d'activité non salariée

Les revenus d'activité non salariée doivent être portés sur une déclaration complémentaire n° 2042 CPRO. Une sous-rubrique spécifique concerne les recettes des auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement fiscal libératoire.Vous ne serez pas taxé une seconde fois, mais ces recettes seront prises en compte dans votre revenu fiscal de référence et pour le calcul de la prime pour l'emploi (PPE).
0