Assurance deces co gérants SCI : une seule tête ou les 2?

lm13 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 28 juin 2014 à 16:45
 Germain - 3 juil. 2014 à 16:12
Bonjour,
Je poste mon premier message sur le forum...
Nous avons une sci familiale et nous allons emprunter pour un investissement locatif. L'emprunt est accepté par la banque et ils ont accepté une délégation d'assurance (autre que la leur).
Ma question est la suivante:
nous sommes cogérants avec ma soeur, peut on emprunter sur une seule tête et non sur les 2? Cela divise le prix en deux.
A quoi cela engage t il ma soeur exactement par rapport à moi qui ne le serait pas (à priori)?
En vous remerciant par avance pur votre aide.
Cordialement,
LM

3 réponses

Quel est le but de cette SCI ? Est-ce pour un investissement locatif ou est-ce une SCI familiale propriétaire d'un immeuble occupé par vous ou votre soeur ?
0
bonjour, c'est une sci familiale mais nous avons construit des maison pour les louer. nous ne les occuperons donc pas a priori, du moins pour le moment.
Merci.
0
D'abord, c'est la SCI qui emprunte donc une personne morale. Ce n'est ni vous ni votre soeur. Ensuite, le remboursement du prêt est normalement prévu par le paiment des loyers des locataires que la SCI va loger. En théorie, l'assurance des gérants est facultative.
Si une partie des biens gérés par la SCI est louée par vous-même ou votre soeur, on peut assimiler cela à une accession à la propriété et donc exiger une assurance. La situation de votre soeur et de vous-même est-elle identique ?
Cela dit, si l'une des gérante est assurée et pas l'autre, l'assurance garantit le prêt en couvrant le décès (mais normalement pas l'incapacité de travail) de la personne assurée.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cela dit, pensez vous qu'il soit possible de ne pas avoir d'assurance sur le décès? Ou voulez vous dire qu'il est possible de n'avoir d'assurance que sur une des deux gérantes? La banque cherche à tout prix à vendre une assurance au prix fort...à titre d'exemple, elle me propose, pour m'arranger, de ne prendre une assurance sur une seule tête à moitié prix, soit 40€ par mois pour 200 000€ empruntés sur 15ans...J'ai une bonne dizaine d'autres devis qui vont de 14€/mois à20€/mois aux mêmes conditions! Un tel écart de prix me paraît très étonnant. D'où mes questions...
Encore merci pour votre aide très précieuse!
0
La question est de savoir s'il y a besoin d'une assurance ou non. A quoi sert une assurance ? Elle permet de rembourser le prêt si l'emprunteur (qui dispose des revenus permettant le remboursement) décède ou devient invalide etc... Dans le cadre d'une SCI, ce sont les loyers qui remboursent le prêt, donc l'assurance des gérants de la SCI peut paraître superflue. S'il y a une partie occupée par l'une ou les deux gérantes, la SCI (et par là la banque) peut se protéger. Mais gérant ou non, le paiement des loyers est obligatoire cela ne joue donc pas dans le plan de financement.
En résumé, s'il y a une assurance à prendre, étant donné que vous n'êtes que deux gérantes, ce serait une assurance personnelle désignant l'autre soeur comme bénéficiaire particulier. Libre à elle ensuite (en cas de décès) d'effectuer un remboursement anticipé partiel ou total de l'encours de prêt de la SCI. Si seule votre soeur prend cette assurance, il y a un déséquilibre entre vous.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 094
2 juil. 2014 à 09:35
Bonjour,

Germain, sur la forme tu as raison...Mais dans le fond.... Effectivement, dans le monde de Candy, tous les gentils locataires payent leur loyer... Et les loyers payent le pret...MAIS les gérants sont CAUTIONS du pret et en cas de défaillance, ils devront payer le pret et s'il n'en reste qu'une....

Je suis pro assurance, parce que tres souvent, suite à un probleme ou un accident les gens se retrouvent dans la m*** (lire ce forum par exemple)... Enfin, le déséquilibre en terme de patrimoine... Si votre seour meurt, tout bénéf pour vous, plus de pret et on encaisse les loyers en totalité, mais si c'est l'inverse, elle doit continuer de payer le pret jusqu'a la fin!!!! hum hum!! pas tres équitable tout ca!!!!

Mais ceci ne reste que mon avis.....
0
D'où ma précaution de langage quand je dis "peut paraître superflue". Je suis aussi convaincu qu'il vaut mieux ne pas trop compter sur les loyers car même si les gens payent bien, il y a toujours des périodes de non-location dûes aux déménagements et remplacements des locataires. De plus il faut s'acquitter des frais des propriétaires et cela grève le budget.
Ma formule d'assurance croisée est intéressante, elle permet au survivant de régler le prêt par anticipation s'il le souhaite sans incidence aucune sur la trésorerie de la SCI. Mais assurance croisée dit deux assurances et non une comme ici.
0
Au quoi ???
Salut Germain !
-1
au coureur, j'avais oublié un r. T'es pas très malin...
0