Facture d'eau 117000 EUROS

[Résolu]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
-
Messages postés
82759
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
Bonjour à tous,
Je suis paniqué, je viens de recevoir une facture d'eau d'une petite maison que je retape en bretagne que j'ai acheté 30000 euros. On me demande 117 025 euros pour 6 mois.
Je sais plus quoi faire et j'ai vraiment besoin d'aide !!!!!!
Je n'ai pas les moyens de payer, c'est le seul bien que je posséde.
D'avance merci pour votre aide

7 réponses

Pour les fuite après compteur il y a une législation qui permet de limiter la facture.

(loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 et décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 )
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
830
Bonjour,

C'est quelle compagnie d'eau?

A 4€ le m3, ca vous fait - à la louche - 30.000 m3.... Une piscine olympique: 3000m3 en moyenne. Donc, ce volume qui vous est facturé correspond à 10 piscines olympiques.

Voyons maintenant en combien de temps on peut remplir ces 10 piscines. Voici une expérience réelle. J'ai rempli une baignoire (200 litres) en 10mn robinet à fond. Donc, pour 1m3, il faudrait environ 50 minutes.

30.0000 x 50mn = 1.500.000 minutes, soit 25.000 heures, soit 1042 jours, soit 2,8 années....

Cette maison vous l'avez depuis combien de temps?

De quand date le précédent relevé de compteur? Qu'indique actuellement votre compteur? A-t-il été changé récemment? Avez-vous signé le bon de relevé du compteur qui a été changé?

Si le compteur a été changé et que vous n'avez rien signé, c'est bon pour vous car le prestataire n'a pas fait les choses dans les règles. En effet, il peut avoir mis n'importe quoi sur le relevé ou avoir remis un compteur qui a déja servi. En l'absence de signature, vous êtes gagnant devant un tribunal!

Ensuite, avez-vous une fuite? Pour la détecter, c'est simple. Vous êtes absent pendant 2 jours. Vous fermez tous les robinets. Vous relevez le compteur. Puis vous revenez le lendemain et relevez à nouveau le compteur....

Vous êtes responsable des fuites après le compteur. Si cette fuite est sous terre, il y a URGENCE à la réparer sans délai. Il doit aussi y avoir un robinet d'arrêt général juste avant ou après le compteur. Si fuite, coupez l'eau à la vanne générale.

Ensuite, concernant cette facture, il faut savoir que près de 50% du montant c'est une taxe d'assainissement. D'abord en contester le montant en lettre recommandé avec AR si votre acquisition de maison est récente. Si il y a fuite, demander une minoration. Car si l'eau est effectivement partie dans les sols, vous n'êtes plus redevable de la taxe d'assainissement. Le montant à contester est au moins la moitié de la facture actuelle.

Enfin, si la compagnie des eaux réclame son dû, au pire laisser passer l'affaire en justice. Si vous perdez, ils vont saisir la maison et le reliquat de dette sera éliminé. Pour mettre toutes les chances de votre coté, si vous êtes assigné au tribunal, prenez un avocat.

Cordialement

Le présent est un fragment d'éternité coincé entre le passé et le futur
Messages postés
25512
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 688
Bonjour,

Impressionnant, encore jamais vu..et on s'étonne de la montée des eaux...
Messages postés
5134
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 797
En cas de fuite vous obtenir une facture d'eau plafonnée.

Si le dérapage constaté est bien consécutif à une fuite, l'abonné peut exiger du service d'eau que le montant de la facture soit limité au double du montant de sa consommation moyenne, calculée sur les trois dernières années.

Il faut fournir l'attestation d'un plombier mentionnant la localisation de la fuite et la date de sa réparation, dans le mois suivant la réception de la facture. ...

A partir du 1er juillet 2013, l'abonné subissant une augmentation brutale de sa consommation devrait être alerté par le service de l'eau, au plus tard lors de l'envoi de la facture.
Messages postés
25512
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 688
A la lecture du calcul fait il faudrait presque 3 ans..

Je lis : On me demande 117 025 euros pour 6 mois

Cherchez l'erreur !!
Messages postés
33117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2021
10 188
Bonjour.

Cette faramineuse facture correspond elle aux index du compteur? Y a t'il eu une méga fuite avérée? Si oui localisation de la fuite..

A+
Merci pour vos réponses à tous,

Je viens d'avoir une réponse. Il s'agit en fait d'une erreur de logiciel.
J'ai envoyé quelqu'un relevé mon compteur qui lui n'a pas bougé.
Je suis plus que soulagé.
merci encore pour vos réponses
Messages postés
25512
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 688
Ouf, c'était impossible.

Mais je ne comprends pas pourquoi aucun employé, aucun cadre ne s'est penché sur cette énorme erreur..tout le monde se fout de tout.

L'ordinateur crache sa pilule et les employés ne cherchent pas plus loin, c'est quand même incroyable de vivre de cette façon. Personne n'est responsable..jusqu'au jour où ce genre de comportement aura des conséquences très graves.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
830
Bonjour,

Ca confirme que la principale source d'erreur informatique se situe entre le siège et le clavier.... ;-)

A+
Messages postés
25512
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 688
Exact.
bonjour, Et il est toujours prudent de tenir le compteur fermé lorsqu'on retape une maison, on n'ouvre l'eau que si besoin et on n'oublie pas de refermer. Ainsi on est plus tranquille.
Messages postés
82759
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2021
14 431

" Il s'agit en fait d'une erreur de logiciel."  : si c'est ce que le service t'a dit, c'est faux, bien entendu !

C'est pas une erreur du logiciel, qui, lui, sait pertinemment que 1 + 1 = 2, c'est une erreur de saisie, un raté sur le clavier de quelqu'un dans le service.

Si, comme tu le dis, ton compteur n'a pas bougé, et que quelqu'un intervertit dans la précipitation les deux derniers chiffres, ça donne forcément une consommation énorme avec une facture énorme.

Si par exemple il est arrêté au chiffre de 52 872 et que l'on saisit 52 827, le logiciel, bien éduqué comme il faut, va faire le calcul de presque un tour complet du cadran donc (1)52827 - 52872 = une consommation de 99 955 m3 ...

Donc forcément.

Alors oui, en effet, comme le dit mpmp93 ci-dessus : " la principale source d'erreur informatique se situe entre le siège et le clavier.."