Donation d'un héritage terrien à l'état

fanou24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014 - 27 juin 2014 à 14:56
 Profil bloqué - 27 juin 2014 à 17:26
Bonjour à toutes et à tous,
Nos parents sont décèdes, et la fratrie (quatre enfants) avons hérités de trois parcelles de terrain. Aucun d'eux, pour le moment ne sont constructibles, puisque deux sont des bois, et l'autre est classé comme prairie, à la sortie d'un village.
Le problème est que nous sommes divisés. Deux des enfants veulent vendre, mais les deux autres ne veulent pas, et ne sont même pas d'accord pour racheter la part des deux autres.
Voulant en finir avec cette mascarade, je veux faire « don de ma part à l'état ». Je précise que l'évacuation totale doit être d'environ 600 € ou 800 €.
Question : Qu'elle en est la démarche, si cela est possible ?
Cette donation, me coûterait-elle de l'argent ?

Merci pour votre réponse et de l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 juin 2014 à 15:02
je veux faire « don de ma part à l'état »
........qui n'en voudra pas.
Les services du domaine de l'Etat ont d'autres missions plus urgentes et plus importantes que celles de s'immiscer dans le réglement des conflits familiaux auxquels cette administration serait obligatoirement confrontée étant alors en présence de ces autres héritiers que vous rejeteriez.
0
fanou24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 16:38
Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
fanou24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 16:45
Pensez-vous que la commune pourrait accepter ce don, ou retomberait on dans le même cas de refus ??
Encore merci pour vos conseils.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 juin 2014 à 16:57
Pensez-vous que la commune pourrait accepter ce don
Les procédures des communes sont plus simples et les décisions relèvent des élus locaux connaissant parfaitement leur "terrain" ce qui faciliterait la transaction.
Mais, il ne faut pas perdre de vue que la commune prendrait votre place dans l'indivision et que vos problèmes avec la fratrie deviendron les siens, c'est-à-dire de devoir faire face à un contentieux pour faire cesser l'indivision.
"Qui ne tente rien n'a rien".
Faites une proposition au maire.
0
Profil bloqué
27 juin 2014 à 17:26
Vous pouvez voir l'article 1401 du Code général des impôts:

Les contribuables ne peuvent s'affranchir de l'imposition à laquelle les terres vaines et vagues, les landes et bruyères et les terrains habituellement inondés ou dévastés par les eaux doivent être soumis, que s'il est renoncé à ces propriétés au profit de la commune dans laquelle elles sont situées.

La déclaration détaillée de cet abandon perpétuel est faite par écrit, à la mairie de la commune, par le propriétaire ou par un fondé de pouvoir spécial.

La procédure est en général efficace
0