Donation gratuite en indivision

Pittchou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 23 juin 2014 à 09:10
Pittchou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 12:29
Bonjour,

Nous sommes 4 enfants en héritier direct de nos parents je désire donner ma part gratuitement à mes 2 frères et à ma soeur
Ayant des gros conflits déjà avant le décès des parents avec ma soeur je devine d'avance les désaccords Interminable à venir.........
Mes enfants ne veulent pas non plus de cette part d'héritage
Les droits de successions sont en cour
Voici mes questions
est ce possible de donner ses part gratuitement à mes frères et à ma soeur??
A quelle moment je dois le notifier et à qui ??
En donnant mes part gracieusement cela permet il à mes enfants de plus être impliqué dans cette héritage ??

MERCI de m'éclaircir sur toute ces questions
A bientôt.
A voir également:

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
23 juin 2014 à 10:08
est ce possible de donner ses part gratuitement à mes frères et à ma soeur??
Réponse affirmative mais avec des droits de donation aux taux de 35 et 45 % à leur charge.

A quelle moment je dois le notifier et à qui ??
Dès à présent étant donné que vous êtes déjà propriétaire de vos droits recueillis dans la succession de vos parents.
Vos frères et soeurs ne sont pas dans l'obligation d'accepter cette donation.

En donnant mes part gracieusement cela permet il à mes enfants de plus être impliqué dans cette héritage ??
Réponse affirmative.
Ils le seraient si vous renonciez aux successions à charge par eux d'y renoncer à leur tour.
1
Pittchou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
24 juin 2014 à 04:51
Bonjour condorcet

Merci beaucoup de votre réponse !

Malheureusement 35 et 45% à leurs charge...Avec la possibilité pour eux de refuser c'est pas évident

Vendre ma part à mes frères et à ma soeur en part égale ou à l'un d'eux dans ce cas ont-il aussi la possibilité de refuser ?? Je pense que Oui ?

s'ils ne rachète pas ma part que ce passe t-il ??
I
comment sortir autrement d'une indivision sans faire intervenir un juge
MERCI
A bientôt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
24 juin 2014 à 06:36
Vendre ma part à mes frères et à ma soeur en part égale ou à l'un d'eux dans ce cas ont-il aussi la possibilité de refuser ?? Je pense que Oui ?
Vous ne pouvez les contraindre d'acheter ce qu'ils ne veulent pas.
Ils préfèrent encaisser le produit de la vente.

s'ils ne rachète pas ma part que ce passe t-il ??
Rien de plus qu'actuellement, l'indivision subsite entre tous.

comment sortir autrement d'une indivision sans faire intervenir un juge
Vendre ensemble ou partage avec attribution de biens équitable entre tous ce qui implique leur consentement, consensus faisant défaut dans votre cas.
1
28 juin 2014 à 09:30
Que faire.. ne pas signer la succession où cela va t il mener??
Refuser de signer une "succession" n'a aucun sens et aucune signification.
La question qui se pose est : maintien ou non de l'indivision.
Sur ce point les avis divergent pour des raisons plus ou moins fondées.
Respecter le voeu des parents part d'une bonne intention. Pas plus.
Les nouveaux héritiers devenus les nouveaux propriétaires décident.
Comme dans chaque situation similaire, la Justice devra trancher et statuer sur une demande en partage judiciaire, de l'un des héritiers pour faire cesser l'indivision.
La valeur du patrmoine en vaut-il la peine ?
C'est à vous de trancher.
1
Pittchou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
2 juil. 2014 à 12:29
Merci beaucoup Condorcet pour vos réponses sensé
0
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
23 juin 2014 à 10:06
Bonjour,

En un mot vous renoncez à votre part d'héritage.

Voir ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1066-refuser-un-heritage-formalites-et-demarches
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 juin 2014 à 00:27
Merci Condorcet

La volonté de mes parents était de ne pas vendre leurs biens maison et deux terrain agricole qu'ils puissent rester dans la famille

Contrairement aux frères et à ma soeur qui ne résident pas très loin

moi Je vie à des milliers de km depuis des lustres de c biens où je n'irais jamais

j'aimerai tous comme eux respecter la volonté des parents

Mais en vivant de l'autre coté de la planète je ne peux pas gérer une indivision avec des relations conflictuelles

d'où ma décision de donner ma part gracieusement en espérant que ce sois accepté
Dans le cas contraire
Que faire.. ne pas signer la succession où cela va t il mener??
0
Gayomi Messages postés 19082 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 10 321
28 juin 2014 à 08:53
Bonjour,
Si vous renonciez à la succession, votre part reviendrait à vos enfants. Le problème de l'indivision sera reporté sur vos enfants.
D'autre part la renonciation a une succession est globale. C'est tout ou rien.
Votre souhait n'est peut-etre pas de renoncer a route la succession mais seulement a des biens particuliers et ça, ça n'est pas possible.
Cdt.
0