Taxe d'habitation logement étudiant meublé

Florchidee Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014 - 14 juin 2014 à 09:28
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 3 janv. 2017 à 12:54
Bonjour ma fille loue un logement étudiant meublé dans une agence le bail est du 1/09/2013 au 30/06/2014. L'agence nous a envoyé la taxe d'habitation qui est au nom de la propriétaire, elle nous réclame de payer la taxe d'habitation au prorata soit 10 mois. Selon le CGI nous ne devons pas payer cette taxe car le bail est de 10 mois. Mais nous avons signé le bail qui mentionne que nous devons payer la taxe d'habitation au prorata. Que va t'il se passer si nous payons pas cette taxe ?
Peux on dénoncer le bail de clause abusive ?
Merci pour votre réponse.

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 14/06/2014 à 11:24
Bonjour,

La taxe d'habitation n'est pas proratisable (CGI), elle est payable par l'occupant au 1er janvier, sauf si le propriétaire s'en réserve l'usage à la fin du bail, ce bail n'étant pas renouvelable.

Il se trouve qu'une location étudiante de 9 mois n'est effectivement pas renouvelable.

Arrêté du conseil d'Etat du 30 novembre 2007 :

"Il résulte des dispositions des articles 1408 et 1415 du code général des impôts qu'est redevable de la taxe d'habitation le propriétaire d'un local imposable qui peut être regardé, au 1er janvier de l'année d'imposition, comme entendant s'en réserver la disposition ou la jouissance une partie de l'année. Un propriétaire, qui a loué un logement meublé plusieurs mois pendant l'année au titre de laquelle l'imposition est due par un bail excluant la tacite reconduction et prenant fin en juin de cette même année, est redevable de la taxe d'habitation au titre de cette année, dès lors qu'au 1er janvier de cette année il n'avait donné aucun mandat à une agence pour mettre l'appartement en location à l'issue du bail."

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000018007651/

Votre fille ne doit donc pas la taxe d'habitation.

Cdlt

Val
6
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 14/06/2014 à 13:17
"Votre fille ne doit donc pas la taxe d'habitation"

Bien sur que si qu'elle la doit, le propriétaire est redevable, mais c'est au locataire d'en supporter la charge, tant au plan des principes qu'au regard de l'obligation contractuelle.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 14/06/2014 à 14:03
Le principe, comme vous dites, est celui de la libre disposition (voir CGI : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/206-PGP.html/identifiant=BOI-IF-TH-10-20-10-20120912 ... cela signifie entre autres que la taxe d'habitation est due par les occupants à l'année. Dès qu'une location est limitée en deçà d'une année, parce que le bailleur s'en réserve la disposition, c'est à lui de payer la taxe. Et je rappelle que la taxe d'habitation ne fait pas partie ni des charges récupérables (contrairement à la TEOM), ni des charges locatives.

Et le CGI indique bien que c'est le propriétaire qui est redevable et non le locataire.

Donc les dispositions contractuelles ne peuvent pas aller contre. On n'est pas en bail commercial ici, pas plus qu'en bail pro ... Et ce d'autant plus que le bail en question prévoit une proratisation de la taxe qui est interdite par le CGI !
0
Florchidee Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
14 juin 2014 à 17:19
Sur la quittance de loyer du mois de juin il y a le loyer plus la taxe d'habitation au prorata.
Donc ma fille ne doit pas payer la taxe d'habitation au prorata même si c'est stipuler dans le bail au prorata de la location ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 juin 2014 à 17:35
Comme je l'ai dit plus haut : le Code Général des Impôts l'interdit !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
14 juin 2014 à 18:25
à Valenchantée :

Le code général des Impôts n'interdit rien du tout, il dit seulement qui est redevable de la taxe.

Arrêtez de raconter des bêtises.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
14 juin 2014 à 09:50
Que va t'il se passer si nous payons pas cette taxe ?

Vous serez poursuivie par votre propriétaire

nous avons signé le bail qui mentionne que nous devons payer la taxe d'habitation au prorata.

Il est gentil votre propriétaire. Normalement la taxe est due pour l'année entière par l'occupant au 1er janvier.

Peux on dénoncer le bail de clause abusive ?

Vous pouvez toujours essayer, mais dans si vous obtenez gain de cause, vous devrez la taxe pour 12 mois et non pour 10 mois.
0
Florchidee Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
15 juin 2014 à 15:56
Suite à mon mail, l'agence me confirme que je dois rembourser au propriétaire de l'appartement la taxe d'habitation au prorata. Car le bail que j'ai signé prévoir explicitement ce paiement.
Réponse de l'agence : l'article 1134 du code civil dispose que "les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites" Par conséquent, le bail prévaut.
Qu'en pensez vous ???
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 15/06/2014 à 21:23
Bonsoir Florchidee,

J'ai eu tort, au début de mon intervention, de vous citer l'arrêt du Conseil d'Etat pour vous "exonérer" du paiement de la taxe, d'abord parce qu'il s'agissait effectivement d'une affaire entre l'Etat et un particulier, et ensuite parce qu'il s'agissait de location saisonnière ("détail" qui n'était pas repris dans le résumé cité). Et le "rigolo" de service aurait pu m'opposer ces deux faits au lieu de s'agiter sans rien argumenter. Bref.

Les conventions légalement formées tiennent effectivement lieu de loi à ceux qui les ont faites. Autrement dit : le contrat fait foi.

Oui, sauf quand la loi impose des règles d'ordre public. Et les lois fiscales sont d'ordre public. Le titre I de la loi du 6 juillet 89 est également d'ordre public. Autrement dit : elles s'imposent à tous, même aux conventions.

Et l'article 23 de la loi du 6 juillet 89 (qui s'impose également aux meublés, sauf forfait de charges) et qui fait partie du titre I et est donc d'ordre public dit :

"Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;

2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations ...

3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat".


Ces décrets sont les décrets 712 et 713 du 26 août 87 et vous n'y trouverez nulle part la taxe d'habitation. Ces listes étant exhaustives ou limitatives, on ne peut pas vous demander d'autres charges que celles qui y figurent.

D'où sort-on donc que la taxe d'habitation peut être "récupérée" sur le locataire ? Je ne sais pas. La pratique sans doute, qui n'a de base que l'usage et non la loi. A moins que ce ne soit la jurisprudence, mais je n'ai trouvé aucun arrêt, aucune décision en ce sens. En revanche, ce que je sais, c'est que les textes de loi ne le prévoit pas.

Pour ce qui vous concerne, je vais reprendre le raisonnement de Flocroisic et je vais vous suggérer d'envoyer une lettre RAR à votre bailleur afin qu'il se rende aux services des impôts déposer une réclamation pour se faire dégréver de la TH, afin que celle-ci soit bien établie au nom de votre fille et, ainsi, votre fille paiera une TH qui sera adaptée à sa situation.

Cdlt
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
15 juin 2014 à 20:39
allez voir l'adil.

Ils confondent droit fiscal et droit civil.
s'ils vous facturait les quittances, rappelez leur que c'est illégal et qu'il doivent vous remboursez.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1686

Loyer et charges et réparations locatives
Le contrat de bail ne doit pas contenir de clause qui impose au locataire :
- des dépenses non locatives,
- le paiement des impôts relatifs au bien loué qui incombent en principe au bailleur

Demandez leur le calcul de la taxe d'habitation en fonction de votre revenu fiscal, des abattements qui vont avec ... ( voir mes anciens messages ).
Que la taxe d'habitation ne doit etre payé uniquement au sip ( service des impôts des particuliers).

Dans le cas contraire, vous ferez part de leurs agissements au SIE ( service des impots des entreprises gérant leur agence ), au sip gérant le dossier du propriétaire ( vous avez l'adresse du propriétaire sur le bail ), 50 millions deconsommateurs, la DGCCRF et le Juge de proximité près le Tribunal d'instance de votre domicile...même si vous le faite pas mais vous verrez , il vous réclameront rien

L'article 1134 du Code civil dit :
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.


Il est dit pour les causes que la loi autorise : aucune loi dit que le propriétaire doit se substituer à l'Etat pour le prélèvement de la taxe d'habitation ( ces taxes relevent du fiscal et non du civil )
Il est dit également " Elles doivent être exécutées de bonne foi." : une agence immo ne peut que savoir que la taxe est émise au nom de l'occupant au 01/01

Donc leur motif n'a absolument aucune valeur juridique
0
Florchidee Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
23 juin 2014 à 22:43
L'agence insiste pour que je paie la taxe d'habitation voici sa réponse : "Je vous conseille de consulter la jurisprudence dans ce domaine, puisqu'en matière de « meublé étudiant » il a été jugé qu'elle devait être établie au NOM DU PROPRIETAIRE.
Le bail que nous utilisons est celui rédigé par la FNAIM, notre syndicat professionnel et son service juridique FNAIM 89 rue de la boétie .
Vous avez dit « SI » et ce n'est pas ce qui est prévu au bail."

La fin du bail de location approche que dois je faire...
Bien sur je ne veux pas payer la taxe d'habitation mais si c'est pour m'engager dans des procédures interminable qui prennent beaucoup de temps et d'énergies ???? HELP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22
23 juin 2014 à 22:51
Bien sur je ne veux pas payer la taxe d'habitation mais si c'est pour m'engager dans des procédures interminable qui prennent beaucoup de temps et d'énergies ????

Vous ne voulez pas la payée mais vous la paierez quand même car vous la devez.

Valenchantée vous a enfumée, et vous l'avez cru car on a souvent tendance à croire ce qui nous arrange.

Si vous ne payez pas ce à quoi vous vous êtes engagée, vous vous ramasser une procédure juridictionnelle que vous perdrez, et de plus vous serez condamnée aux dépens de l'instance.

Vous devrez supporter également toutes les contrariétés que vous aurez cependant méritées, car vous êtes dans votre tort.

Désolé de casser votre beau rêve.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 24/06/2014 à 12:28
Je ne vois pas où j'enfume qui que ce soit quand je suggère à Florchidée de faire établir une TH au nom de sa fille !!

Je ne dis pas que l'occupant au 1er janvier d'un meublé ne doit pas payer Sa TH, je dis que cette taxe ne fait pas partie des charges récupérables, nuance !

Je veux bien croire que le bailleur puisse récupérer cette taxe mais il n'existe aucun texte de loi là dessus et je n'ai pas trouvé une seule jurisprudence qui aille dans ce sens.

Par contre, le tribunal d'instance de Rennes a décidé que la TH n'était pas une charge récupérable, conformément aux décrets du 27 août 86 et a rejeté la demande du bailleur.

http://emmanuel.nguyen35.free.fr/dotclear/index.php?post/2009/02/20/__LOCATION-ET-TAXE-DHABITATION__
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
3 janv. 2017 à 12:54
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"DF : Exonération et dégrèvement de taxe d'habitation"
0