L'impression d'avoir été évincé d'une vente des le depart

Alphabetalphab Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017 - 30 mai 2014 à 20:33
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 1 juin 2014 à 01:55
Bonjour,

J'ai visité une maison à 2 reprises en une semaine directement avec les proprio. Elle venait d'être mise en vente quelques jours seulement avant. Je suis passé par eux car habitant une petite commune je savais où ce bien se trouvait et allant voir si déjà extérieurement cela correspondait, je suis tombé sur eux, ils m'ont donné leur téléphone pour une 2nde visite dans la semaine si je voulais, chose faite. Les vendeurs m'expliquent que la vente se fait par une agence seulement, qu'il faut passer par elle (ce sont des amis en plus...), je dis ok. Des le jour de ma première visite, ayant en plus un RDV à ma banque, japelle à l'agence, pour leur signifier que j'ai vu la maison et que je veux savoir à combien cela me reviendrait avec tous les frais: contact bizarre, la première chose qu'on veut savoir c'est si j'ai un accord de la banque et tout de suite on me fait savoir que c'est un prix ferme (chose que je savais car le vendeur le la dit, prix que je juge juste).

Le jour de la 2nde visite 4 jours après, agence fermée et est fermée pour 10 jours.
Je suis d'accord d'acheter au prix du mandat, j'évoque la possibilité avec le vendeur de peut être de voir pour une petite baisse des frais d'agence...
J'envoie un mail à l.agence, par leur formulaire qui ne leur ait jamais arrivé.... Nous étions les premiers à visiter cette maison.

10 jours après je téléphone,j'essaie de les joindre le premier jour sans succès puis arrive à les avoir le lendemain. Contact spécial, limite agressif, on me dit que pas de nouvelles de moi, que pas de papier de ma banque disant que c'est ok pour un prêt.... Je dis que je veux un rendez vous cette semaine pour discuter d'un éventuel achat (RDV pris dans 2 jours)
Le jour même je passe leur donner mes coordonnées car je sens que quelque chose se trame...je rencontre l'agent me disant que quelqu'un d'autre sur le coup, que pas de mail reçu de ma part, qu'il faut une attestation de principe de la banque (j'ai un accord oral, plusieurs banquiers m'ont dit que tant que pas de compromis signé, ils ne pouvaient pas fournir autre chose sans que eux, ça les engage aussi, ne comprennent pas car de toute façon dans le compromis il y a la clause d'obtention du prêt)
Je demande clairement si nous sommes 2 acheteurs, le vendeur peut il choisir à qui il veut vendre? On me dit oui. La vendeuse ne veut pas d'offre d'achat, ni promesse de vente, seulement compromis: je passe donc oralement directement au compromis donnant ma position de vouloir acheter. on ne me propose aucun document à signer. On me reparle de cette histoire d'attestation de principe qui n'a aucune valeur légale, j'explique oralement que mon dossier est sûr de passer (bon dossier pour les banques).
J'apprends aussi que les autres acheteurs sont sur le point signer le compromis de leur propre maison afin d'acheter ce bien en question et qu'ils n'auront pas de clauses suspensives d'obtention de crédit. La collaboratrice qui est dans un coin de la pièce, participé la conversation et semble vouloir dire que c'est trop tard....

L'agent doit appeler la vendeuse (son amie) pour lui faire part de mon souhait d'acheter et de mon passage à l'agence,le soir même. L'agent doit le rappeler le lendemain.

Le lendemain matin, nous voulons (je suis en couple) passer à l'agence pour dire que j'essaie d'avoir des écrits de la banque mais comme je l'ai expliqué, normalement ne fournissent que quand compromis signé, je veux aussi avoir des nouvelles du coup de fil et demander sous quels critères ils se baseront pour départager les 2 acheteurs...les meilleures garanties apparemment. Nous reparlons de notre ferme intention d'acheter, que nous voulons signer un compromis, on me parle des diagnostics obligatoires qui vont être faits.

Je tombe alors sur la collaboratrice de lagent, celle au contact bizarre au téléphone. Elle m'agresse, disant:
- pas de nouvelles de nous (je suis en couple) et que maintenant que je sais qu'il y a quelqu'un d'autre, je me réveille. J'explique avec surprise, qu'ils étaient en vacances 10 jours...
- que je n'ai pas de papier de la banque mais j'explique ENCORE pourquoi et que nous avons un dossier qui est certain de passer....
- comme nous voulons parler au responsable qui n'est pas là, on abrège disant qu'il doit nous rappeler, on nous fait alors comprendre qu'il ne rappèlera pas (en effet pas d'appel comme prévu) apparemment nous ne sommes pas francs car avons évoqué de négocier des frais de nego avec le vendeur et cela ne lui a pas plu.je tombe des nues, on a évoqué ça à la visite, mais comme tout achat de ce type....on sait de plus que cette maison est à un prix ferme pour lequel nous étions d'accord....on veut juste des infos pour savoir comment concrétiser cette vente et dire qu'on fait au mieux pour avoir ce foutu accord de principe bancaire.


Là la collaboratrice s'emporte sans raison, limite agressive (nous l'avons vécu comme une agression verbale), ne répondant à aucune de nos questions prévues mais commençant à parler de la vie privée, évoquant des membres de ma famille, disant que comme l'agent ne vit pas très loin de chez eux, ils auraient pu lui faire part de ma recherche de maison depuis le temps, et de mon envie d'acheter celle-ci.....bref là j'essaie d'écourter mais ce fut des propos hors contextes. On a insinué aussi que nous étions des menteurs car le mail n'avait pas été reçu,et des gens peu fiables car justement cela fait un moment que nous cherchons un bien (changement professionnel ont fait que nous n'avons pas chercher en continu, bref je me sens obligé de tout justifier....) bref j'ai mis quelques heures à me remettre de cette entrevue de quelques minutes..... Choc de cette pratique commerciale et sentiment qu'on veut nous écarter même par la force....
Ce même jour, la banque arrive à fournir un papier qui leur ai remis, pour dire que le projet est à l'étude.

Le lendemain nous avons RDV avec l'agent immobilier, la collaboratrice est là et se met dans un coin. On sort tout juste d'un autre RDV à la banque où on nous dit toujours que le dossier passera sans problème mais pas d'autres papiers tant que pas de compromis.
Personne ne nous parle de ce qu'il s'est passé hier matin. Nous réitérons la demande de compromis. Les diagnostics doivent être faits dans quelques jours, nous parviendrons par mail dans une semaine.
Un autre élément vient s'ajouter: les vendeurs ne veulent plus vendre, ils vont réfléchir, sentiment que la vente se fait rapidement ce qui leur fait peur.....on nous dit alors que d'ici 2 semaines environ on saura s'ils vendent toujours.
Pourquoi 2 semaines? Je pense que c'est pour permettre aux autres acheteurs de jouer sur la montre et d'avoir le temps pour le compromis de la maison qu'ils vendent et signer un compromis ici.... Pourquoi ne pas nous proposer de signer un compromis dans une semaine quand les diagnostics seront faits? Comment peuvent ils être sûrs que d'ici 2 semaines les vendeurs auront fait leur choix de ne pas vendre? On nous explique aussi la difficulté de la situation car du coup si les vendeurs se rétractent, ils risquent d'avoir des pénalités à payer à l'agence.

Pour le moment, à ce stade, on n'a toujours rien signé à l'agence.

Une semaine après, je joins l'agence pour être sur d'avoir les diagnostics, je demande à être rappelé: on ne le rappelle pas mais on m'envoie les diagnostics par mail le lendemain midi (agence non joignable).
C'est le week end en plus.... Sentiment qu'on veut nous mettre de côté, communication presque impossible......

Je réponds pour les remercier et demande s'il y a des nouvelles des vendeurs, j'ai la réponse tard le soir le lendemain, veille d'un long week-end, (agence non joignable) disant que le vendeur vend et préfère donner suite aux meilleures garanties (l'autre acheteur).
Nous avions un dossier béton, pour résumer il nous restait juste à choisir dans quelle banque faire le prêt (1ere acquisition , aucun autre prêt, apport, CDI).
Je téléphone au vendeur lui-même qui nous dit avoir en main le compromis des autres acheteurs depuis 2 jours. Il n'est pas signé encore par lui.
Il me dit qu'il préférait nous vendre la maison, semble surpris de ce qu'on lui dit, ne savait pas que 15 jours avant nous avions déjà dit notre intention d'acheter à l'agence.

Pourquoi nous avoir envoyé les diagnostics alors que le jour même ils signaient le compromis? Pourquoi nous avoir dit que 2 semaines après (date d'aujourd'hui même) nous aurions une réponse sur la volonté de vendre des vendeurs? En fait je pense que tout s'est calé dès le début sur les autres acheteurs, sur les délais de leur compromis de la maison qu'ils vendaient.....
Je pense que dès le départ vu notre accueil téléphonique et physique, la maison était déjà pour les autres acheteurs, le prix fixé étant déjà juste par rapport au marché local.

On nous a mené en bateau, l'histoire des garanties avec un papier qu'on n'a pas eu, fut la seule chose pour jouer sur notre dossier.
Et on nous a menti pour les dates, on nous a menti par mail, le vendeur semblait penser qu'on était hors course depuis un moment....

Sentiment amer aujourd'hui.

Ce matin nous nous sommes rendus à l'agence demander si on pouvait leur remettre une offre d'achat ou signer un compromis car on ne nous rien fait signé. De plus, le compromis des autres acheteurs n'étant pas toujours signé, doit être refait ce jour pour une histoire de dates...
On nous réitère l'histoire des garanties bancaires......du papier accord de principe.
On dit très bien, donc si on a ce papier on peut signer un compromis: oui.

La banque est à côté, on y va, on fait vraiment le forcing expliquant au banquier pour la énième fois qu'il nous faut un écrit: finalement il veut bien!!!????? Mais papier signé seulement dans quelques jours par le directeur.
On retourne illico à l'agence, entre temps aurait eu (j'emploie le conditionnel car franchement depuis le début je sens quelque chose de bizarre et ne croit qu'à moitié à ce qu'on me dit) l'info avec un notaire comme quoi on ne peut pas proposer 2 compromis (c'est légal je comprends) et aurait appelé le vendeur qui a un autre son de cloche par rapport à ce qu'il nous a dit hier et qui veut que ça se fasse vite.
Donc c'est fini (j'ai bien aimé la jouissance de la collaboratrice de nous dire ça avec un grand sourire alors que ça fait 3 semaines que je ne dors plus avec ces histoires)

Bref je pense qu'il y'a des choses pas claires là dessous. Favoritisme? Autre acheteur connu dans leur relation privée?
Première et dernière expérience en agençe immobiliere , dommage pour les agences sérieuses.


Dites moi ce que vous en pensez. Merci
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
30 mai 2014 à 23:20
Bonsoir très long à lire et qu'elle est votre véritable question ? Qu''aimeriez vous ?

Si le compromis n'estpas signê vohs envoyez un huissier signifier votre offre d'achat au vendeur directement ( il a passée ne annonce pas si je ne me trompe ) aux prix et conditions de l'annonce

Et vous déposez cette offre également au service (j'ai un trou de mémoire là ) qui enregistrera cetteofre

Et vous prévenez l'agence et le vendeur qu'il est inutile pour eux de signer un compromis , celui ne pourra pas être. Validé

Voilà
0
Alphabetalphab Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017
31 mai 2014 à 12:48
Bonjour,

Je voulais raconter mon histoire, et dégouté d'avoir été tenu à l'écart des autres acheteurs, j'ai appris des choses quand tout était fait...


Ça y est comme je le dis, les autres acheteurs ont signé un compromis. Au même moment on nous faisait croire encore que c'était possible....
Le vendeur avait seulement mis son bien dans une seule agence et nulle part ailleurs.....

Bref si des personnes ont déjà connu ça....
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
31 mai 2014 à 14:35
Certes c'est un témoignage mais ce n'est pas vraiment le but de ce forum .....
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 336
31 mai 2014 à 16:07
bonjour
il est clair que l'agence avait un acheteur et quelle désirait lui vendre le bien.
Elle vous a donc promené en attendant que ce dernier signe suite à la vente de son propre bien.
Par contre vous auriez du,puisque vous connaissiez le vendeur,retourner rapidement vers lui pour le tenir au courant du fait que l'on vous empêchait de signer et lui expliquer votre situation.
Cela aurait pu faire pencher la balance en votre faveur car je pense que le vendeur n'était pas au courant de ce qui se tramait.
0
Alphabetalphab Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017
Modifié par Alphabetalphab le 31/05/2014 à 19:58
Jeudi dernier nous avons joint le vendeur directement, c'est lui qui nous a informé avoir reçu le compromis des autres acheteurs lundi (en fait nous avons appris que le compromis avait été signé samedi matin, alors que nous avons reçu les diagnostics à 13h çe même jour....donc attendions un RDV pour signer un compromis...)
Au téléphone Le vendeur semblait entendre certains éléments nous concernant pour la première fois, alors que c'est le travail de l'agence de donner toutes les infos au vendeur....

Pensez vous que je puisse informer l'ADIL et/ou l'organisme concernant cette agence par courrier afin de les informer quand même qu'il y a de l'abus?

De plus étant donné les propos de la collaboratrice (agressivité, allusions, propos sur ma famille alors que nous venions poser des questions simples sur la maison auxquels nous n'avons pas eu de réponse), je m'étais dit que si la vente se fait ou non dans tous les cas, j'aurai soit pris un rendez vous avec la directrice de l'agence ou envoyer un courrier au niveau de leur siège national car franchement je n'ai rien compris....c'est comme si on avait voulu nous faire peur.
Ce ne sont pas des façons de faire avec des clients.

J'aurai accepté qu'on soit clair avec moi, qu'on soit mis aussi sur un pied d'égalité....


On a essayé en plus de nous faire croire que tout était de la faute de notre banque.....hier l'agent ne s'attendait pas à débarquer à l'agence....
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
1 juin 2014 à 01:55
l'age,ce n'est qu'un intermédiaire , elle peut refuser ou tarder à présenter une offre au vendeur


écrivez à qui vous voulez, il sera difficile de prouver la faute professionnelle
0