Accident

moicmarco Messages postés 236 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 24 mai 2014 à 23:52
moicmarco Messages postés 236 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 30 mai 2014 à 18:39
bonjour,

je voudrais avoir des infos sur mon accident de ce 24/05/14. merci

voici ce qu'il s'est passé: je rentrait chez moi, et en marche normale dans un village, un motard auto-école prenant un virage s'est retrouvé sur ma voie. Pour l'éviter, j'ai donné un coup de volant a droite et ai monté le trottoir. a ce moment (en montant le trottoir) le motard m'a percuté le retro conducteur et ensuite la portière et l'aile arrière (la porte ne s'ouvre plus depuis) et dans la foulée (en quelques secondes) j'ai heurté un véhicule garé devant chez lui. du coup j'ai rempli un constat avec l'auto-école et un deuxième avec le proprio de la voiture garée. est-ce que ce sera l'auto-école qui sera responsable pour les deux chocs??

j'avoue être un peu perdu dans tout ça, c'est mon premier accident avec d'autres personnes.

De plus que va t-il se passer pour les véhicules?? ma voiture roule toujours mais tout a reculé, le voiture garée a démarré mais tout a plié et même le berceau a priori... la moto elle n'a rien du tout, juste des traces sur la barre de sécurité qui a heurté mon véhicule.

je vous remercie, Marc

5 réponses

moicmarco Messages postés 236 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 6
26 mai 2014 à 22:04
quelqu'un svp???
1
dany311 Messages postés 20869 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 6 333
27 mai 2014 à 00:35
bonjour

principe général
il faut rester maître de son véhicule
article R412-6
Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent
l'auto école sera responsable pour les dégâts causés par le motard
mais pour le véhicule que vous avez heurté , c'est vous le responsable

cdlt
1
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 04:41
Bonjour,

Je ne partage pas l'avis de dany311.
Même s'il est normal qu'il y ait 2 constats, le seul fait générateur des 2 chocs est le motard. C'est d'ailleurs pour éviter des dommages corporels au motard que vous avez du monter le trottoir.
Je pense que vous n'aurez pas de responsabilité si cela est bien précisé sur le constat amiable.

Cordialement
0
moicmarco Messages postés 236 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 6
29 mai 2014 à 05:21
j'ai écrit les circonstances sur une feuille a part car trop long pour le constat a l'arrière et l'auto-école a signé le constat avec le croquis comme quoi j'étais bien sur le trottoir lors du choc avec le motard.

les circonstances ont été ecrites tel quel:

"Je suis parti avec ma famille pour le vaccin de mon fils de 14 mois, puis parti à XXXXX pour manger. Sur le retour vers mon domicile, à 5Km de chez moi dans le village de XXXXX a eut lieu l'accident.

En marche normale, en direction de XXXXXX, un motard d'auto-école s'est retrouvé sur ma trajectoire alors qu'il prenait un virage. Voulant éviter de le percuter de plein fouet, je me déporte vers la droite et monte le trottoir. C'est à ce moment ou la moto (véhicule A du premier constat) me percute le rétroviseur gauche puis la portière et l'aile arrière gauche (ma portière ne s'ouvre plus depuis). Résultant de ces faits, en une distance d'environ 10m, je fini ma route dans le véhicule stationné devant le 12 grande rue à XXXXX (véhicule B dans constat 2). Vous trouverez ci-joint les photos de cet accident.

Dans l'attente, monsieur, mes sincères salutations."

et j'ai donc fourni les photos de l'accident avec entre autre les traces de pneus que j'ai laissé en freinant et en braquant a droite. ce qui prouvait bien que j'étais dans ma voie, et que la distance parcourue était très courte entre les deux chocs.

ça me fait peur d'être responsable de quoi que ce soit, alors que mon but premier étant de ne pas taper ce motard de plein fouet...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 mai 2014 à 18:39
j'ai reçu ce jour une réponse de mon assurance me disant qu'elle ne peut se prononcer sur la responsabilité... GGRRR et que relevant du type de carambolage, mon dossier sera transmis a MGARD.... je vous tiens au courant sur la suite des événements. j'emmène mon véhicule au garage demain.
0