Ma mère m'a fait donation d'une maison mais a gardé l'usufruit
CMYRIAM
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2015
-
17 mai 2014 à 12:28
CMYRIAM Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 18 mai 2014 à 08:49
CMYRIAM Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 18 mai 2014 à 08:49
A voir également:
- Ma mère m'a fait donation d'une maison mais a gardé l'usufruit
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Habitation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Motif pour retirer la garde à une mère bipolaire ✓ - Forum Divorce
- Maison de redressement à partir de quel âge ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
17 mai 2014 à 15:58
17 mai 2014 à 15:58
Croyez vous que si ma maman décède il a droit à la jouissance de la maison ?
si elle ne lui a pas laissé son usufruit ?
Réponse négative.
L'usufruit conservé lors de la donation à vous consentie antérieurement vous reviendra de droit par les seuls effets de la "consolidation" édictée par le Code Civil.
Néanmoins votre mère peut parfaitement léguer ses droits en usufruit à votre beau-père,ou, plus simplement le droit d'usage et d'habitation.
si elle ne lui a pas laissé son usufruit ?
Réponse négative.
L'usufruit conservé lors de la donation à vous consentie antérieurement vous reviendra de droit par les seuls effets de la "consolidation" édictée par le Code Civil.
Néanmoins votre mère peut parfaitement léguer ses droits en usufruit à votre beau-père,ou, plus simplement le droit d'usage et d'habitation.
CMYRIAM
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2015
9
18 mai 2014 à 08:49
18 mai 2014 à 08:49
A Condorcet..
Merci de m'avoir répondu si gentiment et si vite..
Je savais qu'elle a le droit de donner l'usufruit.. Je ne pense pas qu'elle le fera..
Mais comme c'était maintenant leur résidence principale... je me posais cette question.. Si de droit... étant son mari..
Bien....
Ouff... Merci..
Bonne journée..
Bien amicalement.
Myriam
Merci de m'avoir répondu si gentiment et si vite..
Je savais qu'elle a le droit de donner l'usufruit.. Je ne pense pas qu'elle le fera..
Mais comme c'était maintenant leur résidence principale... je me posais cette question.. Si de droit... étant son mari..
Bien....
Ouff... Merci..
Bonne journée..
Bien amicalement.
Myriam