Ma mère m'a fait donation d'une maison mais a gardé l'usufruit

CMYRIAM Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 17 mai 2014 à 12:28
CMYRIAM Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 18 mai 2014 à 08:49
Bonjour,
Ma mère m'a fait donation d'une maison il y a une dizaine d'années mais a gardé l'usufruit. Elle est maintenant sa résidence principale.
Elle est remariée et son mari vit avec elle dans cette maison... donc c'est leur résidence principale.
Je pose la question suivante..
Croyez vous que si ma maman décède il a droit à la jouissance de la maison ?
si elle ne lui a pas laissé son usufruit ?
Je vous remercie
Vous souhaite une bonne journée.
Amicalement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 mai 2014 à 15:58
Croyez vous que si ma maman décède il a droit à la jouissance de la maison ?
si elle ne lui a pas laissé son usufruit ?

Réponse négative.
L'usufruit conservé lors de la donation à vous consentie antérieurement vous reviendra de droit par les seuls effets de la "consolidation" édictée par le Code Civil.
Néanmoins votre mère peut parfaitement léguer ses droits en usufruit à votre beau-père,ou, plus simplement le droit d'usage et d'habitation.
0
CMYRIAM Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 9
18 mai 2014 à 08:49
A Condorcet..

Merci de m'avoir répondu si gentiment et si vite..
Je savais qu'elle a le droit de donner l'usufruit.. Je ne pense pas qu'elle le fera..
Mais comme c'était maintenant leur résidence principale... je me posais cette question.. Si de droit... étant son mari..
Bien....
Ouff... Merci..
Bonne journée..
Bien amicalement.
Myriam
0