Demarche pour récupérer donation suite à succession

vm1973 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 14 mai 2014 à 16:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 mai 2014 à 16:29
Bonjour,

Je voudrais savoir svp que dois faire pour récupérer de l'argent sur la succession de mon papa.

je m'explique :
La mère de mon père avait acheté une maison avec son ami (3/4 mère et 1/4 son compagnon).
Lors de la vente de la maison cette personne a eu 50% du montant de la vente. maison vendu un peu près 182 000€, donc donation de ma grand mère lors de son vivant à une tiers personne n'ayant aucun lien familial.
Lorsque ma grand mère (fils unique mon père) est décédée en actif hors assurance vie il lui ait revenu un peu près 15 000€.
En faisant le calcul l'ex compagnon de ma grand mère a touché un peu près 45000€ de trop puisqu'il n'avait que 1/4 à la base.
Et il me semble qu'un enfant ne peut etre d' ésériter à hauteur de 50%.
Ma question est qui dois je contacter pour que cette personne nous rendent l'argent, dois je passer par un notaire un avocat...

Merci de votre réponse.
Bien à sou

2 réponses

Bonjour,

En faisant le calcul l'ex compagnon de ma grand mère a touché un peu près 45000€ de trop puisqu'il n'avait que 1/4 à la base.
Il serait intéressant que vous nous expliquiez comment vous avez fait ce calcul, la succession d'une personne ne se limitant pas à récupérer l'argent de la vente d'une maison d'il y a X années : il faut voir aussi ce que votre grand-mère a dépensé depuis, les dettes qu'elle pouvait avoir, les autres biens, avec quoi elle a alimenté son assurance-vie....

donc donation de ma grand mère lors de son vivant à une tiers personne n'ayant aucun lien familial.
Quelle preuve avez-vous de cette donation supposée ?

Ce que son compagnon a perçu sur la vente doit être indiqué dans l'acte notarié : recherchez-le.

De quand date chaque événement : la vente, le décès de votre grand-mère, le règlement de la succession de votre grand-mère, le décès de votre père... ?

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 mai 2014 à 16:29
Ma question est qui dois je contacter pour que cette personne nous rendent l'argent, dois je passer par un notaire un avocat...
Peine perdue, inutile de vous lancer dans ce genre de procédure.
L'ami de grand-mère n'étant pas son héritier conserve les donations qu'elle lui avait consenties.
Il n'en doit pas le rapport à la succession.
0