Donation entre époux

klikli73 Messages postés 11 Statut Membre -  
klikli73 Messages postés 11 Statut Membre -
Bjr,
A quoi sert la donation entre époux lorsque l'un des conjoints est en maison de retraite médicalisée (un enfant majeur ensemble et un enfant issu d'un mariage précédent).
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Vu qu'il y a un enfant d'un autre lit, la donation entre époux permet au survivant qui n'est pas le parent de cet enfant, d'obtenir plus que ce que la loi prévoit dans ce cas.

La loi : 1/4 de la succession du défunt en pleine propriété

La donation au dernier vivant, au choix du conjoint :
- 1/4 de la succession du défunt en pleine propriété + 3/4 en usufruit,
- la totalité en usufruit
- la quotité disponible en pleine propriété (= la moitié quand le défunt n'a qu'un enfant, ou 1/3 quand il en a 2)

Cdlt
0
klikli73 Messages postés 11 Statut Membre
 
et s il ne reste plus que le conjoint en maison de retraite qui n est plus en état de choisir ? merci.
0
Utilisateur anonyme
 
Son tuteur, avec l'accord du juge des tutelles, choisira pour lui et dans son intérêt, ou bien si le choix n'est pas fait, il sera supposé avoir choisi l'usufruit sur la totalité.
0
klikli73 Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Bonne journée.
Cdlt
0