Revenus monégasque, résident en France [Résolu]

Messages postés
1
Dernière intervention
12 mai 2014
- 12 mai 2014 à 15:00 - Dernière réponse :  Emy - 4 sept. 2018 à 20:30
Bonjour,

J'essaye de joindre le centre des impôts depuis des jours sans que personne ne me réponde, vous êtes mon dernier espoir.

Mon époux travaille à Monaco mais notre résidence fiscale est en France. Ses revenus ne sont pas directement inscrit sur sa déclaration. Je souhaiterais savoir si on doit noté le net imposable comme pour les revenus français ou étant donné que les revenus sont de Monaco il y a un calcul particulier à faire?

Je ne trouve aucune info sur Internet.

Merci d'avance.

bveronice
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Bonjour je travaille à Monaco

Merci Emy 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14068 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Emy
2
Merci
La feuille 2047 (revenus à l'étranger) liste les pays dans laquelle elle est applicable et Monaco n'en fait par parti.
donc pour moi inutile de renseigner ce document
Bonsoir Coco,

Où avez-vous lu cela? Ce n'est pas exactement cela qui est écrit mais "TAUX APPLICABLES AUX REVENUS NETS DE L’IMPÔT PRÉLEVÉ À LA SOURCE & RENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À CERTAINES CONVENTIONS". Je comprends que Monaco ne prélèvera pas l'impot à la source mais cela n'empêche que c'est bien un revenu étranger donc ==> CERFA 2047.

Je vous recommande de lire ceci : "https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2047/2018/2047_2292.pdf"
Me concernant, j'ai corrigé ma déclaration et j'ai complété le CERFA 2047, qui est une simple annexe...
L'IR n'a pas été modifié par cette correction.
Je serai prélevé mensuellement l'an prochain de la même manière que les années précédentes.

Good luck aux français travaillant actuellement sur la Principauté de Monaco :)
Commenter la réponse de Coco
12 mai 2014 à 18:23
0
Merci
Bonsoir puisque la résidence fiscale est en France , les revenus monégasques sont imposés comme des revenus français . Mais effectivement , ils ne sont pas préimprimés sur la déclaration , c'est au contribuables de le faire .
Messages postés
2238
Dernière intervention
24 juillet 2017
- 13 mai 2014 à 09:19
Bonjour,

Mon mari est également salarié monégasque et je fais la déclaration exactement comme pour un revenu français...je note le montant du cumul annuel net imposable !

Cordialement
- 13 mai 2014 à 09:56
Salut ,
exact : le net imposable qui figure sur les bulletins de salaire :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1225.xhtml

c'est pourquoi j'ai écrit : comme des revenus français
Messages postés
25944
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 13 mai 2014 à 12:33
merci
merci beaucoup pour vos réponses :-)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour, travaillant à Monaco et résident en France je déclare mes revenus en France.
Mais quelqu'un aurait des infos quant au prélèvement à la source qui devrait débuter en Janvier 2019 ? J'imagine que les employeurs Monégasques ne son pas impactés? Merci pour vos réponses.
Messages postés
20170
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 27 mars 2018 à 19:16
Vous paierez des acomptes mensuels prélevés sur votre compte bancaire.
Vous devez remplir la 2042 et en plus l'imprimé 2047 revenus de source étrangère pour un contribuable domicilié en France
Et ne pas oublier de faire le report aussi sur la 2042 dans la rubrique pension retraite rente la case autres pensions imposables de source étrangère ligne 1 am
> Orjoma - 17 mai 2018 à 15:18
faut il vraiment remplir les 2 feuilles 2042 et 2047?
Messages postés
20170
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 8 mai 2018 à 10:47
Et ne pas oublier de faire le report aussi sur la 2042 dans la rubrique pension retraite rente la case autres pensions imposables de source étrangère ligne 1 am

Non.
Il s'agit de salaires donc case 1AG
Les salaires monégasques des français habitant en France ne seront pas concernés par le pélèvement à la source.
Commenter la réponse de Laurette21
Messages postés
1
Dernière intervention
14 août 2018
14 août 2018 à 11:22
0
Merci
Bonjour
Etant français et travailleur monégasque et nouvellement marié, ma conjointe travaille, elle, en France.
Ayant le plus important revenu du foyer fiscal, (ma conjointe étant actuellement non imposable), comment faire en sorte que l'année prochaine, il en soit toujours de même malgré le prélèvement à la source pour elle ?
Comme le prélèvement à la source de ma conjointe, est calculé sur le foyer fiscal global donc en moyenne supérieure à ses revenus, elle sera prélevée d'une partie de mon imposition, ce qui n'est pas "juste" compte tenu de son revenu propre.
Merci de votre aide.
Djillou
Messages postés
20170
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 14 août 2018 à 12:45
Bonjour

Si vous vous etes marié en 2018, vous pouvez faire des declarations separees pour 2018.
Sinon si declaration commune, vous pouvez individualiser les taux.
Commenter la réponse de djillou06
0
Merci
salut il faut dans ce cas opter pour la le taux individuel
sur ton salaire sera prélevé la taxe correspondant a ton revenu et pour celui de ta compagne le sien

bye
Commenter la réponse de peillasque
Dossier à la une