EDF peut il laisser passer 4 ans sans faire de relevé

Résolu
pipistrelle3 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 4 mai 2014 à 19:14
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 24 mars 2016 à 14:34
Bonjour,
Pendant 4 ans EDF n'a pas effectué de relevé sur mon compteur et m'a envoyé des échéanciers que j'ai réglés
EDF me réclame maintenant un fort rajustement de 2000€, sachant que je n'ai pas augmenté mon nombre d'appareil mais les ai changé pour des nouveaux plus économes et que mes habitudes de consommation ont été encore plus raisonnables.
Mon compteur électronique s'est emballé J'ignore pourquoi
Se peut il qu'un début d'incendie qui s'est déclaré il y'a 3 ans ait eu une influence sur le fonctionnement de ce compteur (électronique) et qui semble aujourd'hui, depuis que je suis en relevé confiance, marcher très normalement?
Pardon si cette question semble insolite et merci de me répondre si vous le pouvez
Bonne fin de semaine
Cordialement
A voir également:

6 réponses

Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
4 mai 2014 à 19:54
Bonjour,

Pour pouvoir vous aider, il faudrait que vous donniez des éléments factuels...

Entre quelle date et quelle date n'y a-t-il pas eu de relevé ?
Quels étaient les chiffres affichés sur le compteur au début de cette période sans relevé ?
Quels étaient les chiffres affichés sur le compteur à la fin de cette période sans relevé ?
Depuis le dernier relevé, combien de kWh avez-vous consommé ?

Qu'est-ce qui est électrique chez vous ? Le chauffage ? Le chauffe-eau ?
Quelle est la surface du logement ?
0
pipistrelle3
24 mars 2016 à 14:22
Bonjour,
Je pense que mon problème est définitivement réglé.
L'intervention du Médiateur de l'Energie m'a bien aidé.
Vous aussi bien sur et je vous remercie de m'avoir mise sur la bonne voie.
Surtout ce qu'il me parait intéressant de noter c'est qu'il faut opposer à EDF, ERDF, la prescription biennale car ces organismes se croient encore au temps de la prescription quinquennale. Je tenais à le signaler aux consommateurs pour qu'ils puissent se défendre sur ce terrain là
Bonne journée
0
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371 > pipistrelle3
24 mars 2016 à 14:34
Bonjour,

Ravi que vous ayez obtenu satisfaction.
Je suis quand même étonné du délai... Près de deux ans !
0
pipistrelle3 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
4 mai 2014 à 21:08
Bonsoir et merci de votre réponse si rapide
Il n'y a pas eu de relevé entre début Septembre 2009 et début Septembre 2013
Au début de la période sans relevé la consommationHC du 18.05.2009 au 2.09.2009 était de 18514en HC et en HP de 28408.
Ala fin de cette période sans relevé du 16.09.2011 au 15.09.2012 était:
Index en début de période HC= 22260
HP= 32094
Index en fin de période HC= 29550
HP = 43627
Mon logement fait 24 m2 j'ai un chauffage électrique à chaleur douce avec thermostat Je chauffe très peu et rarement au dessus de 18 et pas la nuit J'ai un chauffe eau que j'ai fait changer il y a un an pour qu'il ne s'allume qu'en heure creuse .Je n'ai pas de four mais 2 plaques électriques car je fais peu de cuisine , un petit réfrigérateur AAA et 4 lampes avec ampoules à basse consommation.
Merci d'avoir subi tous ces détails J'oubliais: j'ai une douche et une machine à laver mais qui ne fonctionne qu'une fois par semaine
Merci d'avoir subi tous ces détails et merci de me donner votre avis
En tous les cas bonne fin de semaine
0
pipistrelle3 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
Modifié par pipistrelle3 le 4/05/2014 à 21:53
J'oubliais de vous indiquer les relevés que j'ai effectués (prélèvement confiance)
Du 17/03/2014 au 16/05/2014
HC en début de période 30869 et en fin de période 31116
HP en début de période 45161 et en fin de période 45371
J'espère ne pas m'être trompée et vous remercie encore de votre intérêt.
Je vous ai aussi indiqué une fausse année: j'aurais du écrire 15.09.2013 (et pas 2012) pour la fin de la période sans relevé.
0
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
4 mai 2014 à 23:11
Bonsoir,

Si j'ai bien tout suivi, vous avez consommé entre le 02/09/2009 et le 15/09/2013 :

11036 kWh en heures creuses
15219 kWh en heures pleines

Ce qui fait une moyenne annuelle de 2759 kWh en heures creuses et 3804 kWh en heures pleines.

Depuis le 15/09/2013, vous avez consommé (pour 8 mois) :
1566 kWh en heures creuses
1744 kWh en heures pleines

On peut donc imaginer qu'en septembre, vous aurez consommé en un an environ 2350 kWh en HC et 2616 kWh en HP, ce qui confirme ce que vous avez écrit ci-dessus : votre consommation actuelle est moins importante que les années précédentes.

J'attribue cette baisse de consommation (surtout en heures pleines) pour cette année aux éléments que vous me donnez :
- vous avez changé votre chauffe-eau et celui-ci ne consomme qu'en heures creuses. L'ancien chauffe-eau devait être plus gourmand, et il consommait aussi en heures pleines.
- vos nouveaux appareils sont plus économes que les précédents.

Tout cela me semble donc très cohérent.

En ce qui concerne l'absence de relevé pendant quatre ans, est-ce que votre compteur est accessible pour les releveurs de compteur ?
0
pipistrelle3 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
5 mai 2014 à 00:30
Re Bonsoir et merci de votre analyse aussi détaillée que pertinente
Oui mon compteur est accessible aux releveurs d'ERDF(bien qu'à l'intérieur de mon appartement) mais le problème est qu'ils ne viennent pas et prétendent être venus: c'est arrivé plusieurs fois avant 2009 et cela a même été reconnu par EDF .Cela m'est encore arrivé en 2013 et tout récemment, le mois dernier, j'ai laissé sur ma porte les indications de mon compteur et j'ai reçu une lettre m'indiquant qu'il n'était pas laissé de trace de ces indications alors que j'ai retrouvé le mot laissé sur ma porte avec l'indication OK merci...EDF m'a même envoyé un petit chèque de 30,00€ pour s'excuser mais de là à reconnaitre une surconsommation... Je saisi le Médiateur du Service consommateur demain car du fait de la prescription biennale je me demande -bien que je n'aime pas ces arguties juridiques alors que j'ai vraiment fait des efforts pour baisser ma consommation- comment il vont pouvoir dispatcher cette surconsommation .Quant au compteur, j'aurais du m'en préoccuper bien avant mais je ne suis pas très douée pour ces petites manip et je pensais être en règle avec les prélèvements automatiques faits sur mon compte . En lisant l'annexe au contrat DRDF j'ai lu que "si un compteur n'a pu être relevé du fait de l'impossibilité de cet accès, ERDF peut exiger un rendez vous avec le client pour un relevé spécial qui sera facturé spécifiquement" Ce n'est pas mon cas mais je me méfie de ce qu'EDF va m'opposer Quand même laisser passer 4 ans sans intervenir c'est à mon avis autant leur faute que la mienne . Reste que le Médiateur du Service Consommateurs n'est peut être pas très indépendant et qu'il y aura peut être lieu de saisir celui de l'Energie .Tout cela est bien ennuyeux et compliqué et je vous suis d'autant plus reconnaissante de votre analyse qui m'encourage et va m'être très utile. J'ai surtout suspendu les prélèvements automatiques car EDF avait décidé de se rembourser prétendant avoir obtenu mon accord sur des délais alors que je n'ai jamais donné cet accord et suis en pleine contestation. Bref , je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes petits problèmes mais comme vous avez vraiment été très aimable, je serais ravie d'avoir votre avis et ne manquerais pas de vous tenir au courant (en vous promettant d'être moins bavarde). Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et vous remercie encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
5 mai 2014 à 09:57
Bonjour,

Vous avez absolument raison : saisissez le Médiateur National de l'Energie (et pas celui d'EDF, qui, comme son nom l'indique, est payé par EDF).

- Apparemment, aucun relevé n'a été effectué pendant 4 ans par ERDF. Ils auraient dû vous contacter pour un relevé spécial et il semble qu'ils ne l'ont pas fait.
- Et même si des relevés d'ERDF ont eu lieu, EDF n'en a pas tenu compte et vous a envoyé des factures estimées pendant 4 ans.
- A juste titre, vous faites valoir la prescription de deux ans sur les factures d'électricité (article 137-2 du Code de la Consommation).

Vous avez donc toutes les billes pour saisir le Médiateur. Au minimum, je pense que vous obtiendrez un geste commercial plus important et de longs délais pour payer de cette facture de plus de 2000 €. Mais je ne veux pas préjuger d'une recommandation du Médiateur.
0
pipistrelle3
17 janv. 2015 à 16:49
Bonsoir
Comme je vous l'avais dit je vous tiens au courant de mes démêlées EDF ERDF.
Je viens de recevoir, seulement hier soir un coup de fil et un mail de la Médiatrice et il faut que je l'analyse car il n'est pas-pour moi- encore très clair. Je vais m'y mettre et vous en donner la substantifique moelle demain. Pour vous remercier bien sur Vous demander aussi votre avis évidemment et cela peut peut être servir à quelqu'un ayant un problème un peu semblable au mien. En attendant bonne fin de semaine
Bien Cordialement
0
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
25 janv. 2015 à 21:34
Où en êtes-vous ?
0
pipistrelle3 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
6 mai 2014 à 00:27
Bonsoir
Merci encore et encore
Vous m'avez stimulée et j'ai fini ma demande et fait les photocopies nécessaires.
Ce que vous m'apprenez est précieux car je ne savais pas qu'il était possible de saisir directement le Médiateur National de l'Energie sans passer avant par celui de l'EDF qui me paraissait un passage obligé. Par chance, j'ai raté le dernier relevé de la poste et je vais juste changer les coordonnées du destinataire .
Je perdrai moins de temps. Et puis on verra bien: qui ne tente rien n'a rien.
Très bonne semaine
Merci encore Je vous donnerai le résultat de ma démarche
0