Récupèrer son assurance vie faite le 11/07/2002

Résolu
blanche-neige12 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 9 avril 2014 à 00:10
blanche-neige12 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 26 avril 2014 à 22:06
Bonjour,
Mon oncle âgé de 102 ans voudrait récupérer l'argent d'une de ses assurance-vie qui est arrivée à échéance.
La banque refuse de lui rendre son argent sous prétexte qu'il est trop âgé, qu'il n'en a pas besoin et qu'il devrait être sous tutelle

Je précise qu'il a une petite retraite et la banque en 2002-2006 lui a fait placer toutes ses économies en assurance-vie. Mon oncle n'est pas sous tutelle ni curatelle. Il est lucide et se déplace. Jusqu'en 2012 il gérait seul ses affaires.

Depuis 2012 il est en foyer logement et nous a chargé devant notaire (nous sommes ses neveux) de protéger son patrimoine et sa personne.
Il n'a pas d'héritiers directs étant veuf et sans enfants. Il n'a que des neveux et nièces.

La banque a notre Première visite , comme il demandait le rachat de son assurance-vie (arrivée a échéance), lui a fait signer un papier comme quoi elle lui verserait chaque mois 1000 euros ( sans préciser les frais). C'est largement suffisant à votre âge a-t-elle dit !

Pas content, il nous a fait prendre un deuxième rendez-vous même refus.
Comme Je me suis fâchée, la conseillère ma répondu qu'elle ne pouvait rien faire sans l'accord de sa banque et qu'elle me téléphonerait.

N'ayant pas de réponse, j'ai téléphoné . Une personne m'a répondu:
la demande de votre oncle a été transmise mais il faudra attendre pour avoir la réponse ce n'est plus la peine de venir ni de nous téléphoner nous vous tiendrons au courant.

J'ai compris!!!!! ai-je dit en raccrochant.

Son docteur, qui fait également des expertises médicales pour le juge des tutelles, vient de certifier que son état de santé actuel ne justifiait pas une mesure de protection juridique.
Il m'a conseillé de prendre un troisième rendez-vous et si on obtenait pas gain de cause d'aller à la gendarmerie.

Que faire si un nouveau refus est notifié ? Comment faire céder la banque sans procédure longue. N'est ce pas un abus de pouvoir ?

Merci de me répondre.
A voir également:

6 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
12 avril 2014 à 23:23
lettre en AR demandant la cloture du contrat avec versement des fonds sur le compte courant.
8
La demande de remboursement total d'une assurance-vie (dont vous ne précisez pas le montant) par un client de 102 ans accompagné d'une nièce inconnue, avouez que cela peut paraître suspect. La banque protège son client d'un éventuel abus de faiblesse et c'est son devoir.
1
blanche-neige12 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
9 avril 2014 à 18:50
Bonsoir,

Je connais l'ancien directeur de la SG. Il est en retraite maintenant et ne fait plus partie de cette banque .
Il a été remplacé par une directrice qui me connaissait mais qui est partie aussi.

Effectivement les nouveaux ne me connaissent pas .
Le médecin traitant me connaît

C'est l'ancien directeur qui m'a conseillé. Le personnel de la banque est au courant.

La banque protège son argent à elle pas celle de mon oncle qui est tracassé par cette histoire.
Où est la protection ?

Il ne voulait pas signer pour recevoir 1000 € par mois mais il voulait ses 20 000€ pour les mettre sur un livret. Ce jour là nous lui avons dit de signer.

Comme il en faisait une maladie nous avons pris un nouveau rendez-vous sur les conseils de son médecin et de l'ancien directeur .

Voilà le résultat. Il pense que la banque lui a pris son argent !!!!

Pour le placer pas de problème , mais pour le rendre c'est autre chose dit-il.
Si seulement je n'avais rien fait.
Et il y en d'autres......

Que faire ?
0
blanche-neige12 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
22 avril 2014 à 12:43
Bonjour BANJOB

Je viens de le faire en utilisant la lettre type du site de façon à ne rien oublier et en précisant bien les dates de rendez-vous avec refus de débloquer l'argent.
Par contre je ne sais pas si le délais de 2 mois part du jour du 1er refus mars 2014 du 2eme refus 5 avril 2014 ou du jour de l'envoi en recommandé 15 avril 2014 avec certificat médical.

Combien de temps faudra-t-il attendre ?

Merci pour votre aide
Bien cordialement
0
Attendez déjà la réponse de la banque, le magot n'est pas encore à votre disposition !
0
blanche-neige12 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
25 avril 2014 à 02:10
Bonsoir
Je sais.
Je voulais dire : combien de temps doit-on attendre avant que la banque réponde 15j, 1mois, 2mois ......
bien cordialement
0
Je rejoint Germain, votre oncle est lucide, valide, ni tutelle, ni curatelle..mais il reste quand même un doute ;: pourquoi est-ce vous qui gérez ce problème et non lui ?...
0
blanche-neige12 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
25 avril 2014 à 22:49
Parcequ'il me dicte ses volontés.
Il a besoin d'une aide physique mais pas intellectuelle. Il sait ce qu'il veut et m'a désigné par devant notaire comme son assistante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cette "procuration" est - elle opposable à la banque ?
Je ne le pense pas !

Pour une assurance vie elle devrait être spécifique au contrat concerné.
Car "assistante" cela ne veut rien dire juridiquement en termes de Code civil.
0
blanche-neige12 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
26 avril 2014 à 16:14
Bonjour Gérard

Non il ne s'agit pas d'une procuration.
Il lit, il signe ses papiers, il discute comme vous et moi mais il faut l'aider pour écrire et dans ses déplacements, comme je l'ai expliqué.

Il vit seul dans un studio en foyer logement pour personne âgée.

Donc à sa demande nous sommes allés à sa banque. Il a demandé oralement au "nouveau" conseiller le remboursement de son assurance vie à échéance. "A mon âge je ne veux plus de placement mais des liquidités" a-t-il dit.
Refus du conseiller ( voir plus haut)
Pas content il m'a alors chargé de me renseigner : comment récupérer l'argent de cette assurance vie " cet argent est à moi , la banque doit me le rendre" m'a-t-il dit.

Voilà pourquoi n'y connaissant rien, après avoir consulter ce site, j'ai écrit une lettre, qu'il a signé et envoyé à sa banque avec AR.

Suite à son courrier, il vient de recevoir une lettre de sa banque avec AR pour lui signifier que sa demande avait été transmise.........

Pourquoi le conseiller et d'autres n'ont-t-ils pas donner la marche à suivre ?

Bien cordialement.
0
"Pourquoi le conseiller et d'autres n'ont-t-ils pas donner la marche à suivre ? "...

....parce que dans les agences bancaires ont ne peut être (maintenant) à la fois un vendeur et au courant de l' « administratif »

Le technico-commercial ça n'existe plus dans la banque, et comme, parfois, les combinés téléphoniques sont vachement lourds à manipuler....

mais, quant à cette demande, un monsieur de 102 ans qui se présente avec une "assistante" le doute peut subsister !
-1
blanche-neige12 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
26 avril 2014 à 22:06
Le doute peut subsister....c'est vrai. Mais ce n'est pas le cas.
Je remercie ce site qui nous explique "comment ça marche" dans bien des domaines.
Comme dit mon oncle " le conseiller est utile à la banque pour placer l'argent mais pas à l'usager pour le récupérer ce n'est pas normal"

Bien cordialement
0