Valeur juridique d'un chéque certifié

FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 15 mars 2014 à 16:08
 Germain - 18 mars 2014 à 14:04
Bonjour,
Mon problème
ayant gagner a une loterie, un véhicule d'une valeur de 12000 euros ;
QUESTIONS
dois je faire établir une carte grise a mon nom ,pour la vendre 10 jours après ;
si le chèque certifier et sur a 100/100 ?
car il y a tellement de magouilles a nos jours , je suis perplex !!!!!!!
vous en remerciant par avance , très cordialement a tous

6 réponses

...^^Marie^^.....
15 mars 2014 à 16:10
Bonjour

Vous l'avez la voiture ?

dois je faire établir une carte grise a mon nom ,pour la vendre 10 jours après ;
Oui, c'est obligatoire ?

++
0
Le chèque ne sera pas "certifié", il sera "de banque"....s'il est refusé par la banque ..aucune "valeur juridique".
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
15 mars 2014 à 20:00
BONSOIR
Merci pour vos réponses

Il me semble bien avoir entendu que le chèque certifié ,c'est possible , mais payant
demain , je passe a ma banque pour plus de renseignements , hors de question de
prendre un chèque de banque vous aurez ma réponse

bonne soirée ,
0
ayant gagner a une loterie, un véhicule d'une valeur de 12000 euros ;

Ou sa valeur en euros ? parfois.

à condition que ce ne soit pas encore une de ces loteries bidons pour escroquer les naifs.
0
Cela ne dépendra pas de votre banque mais de celle de votre acheteur éventuel.

Il est d'ailleurs possible que votre conseillère ouvre des yeux très ronds lorsque vous évoquerez le "chèque certifié" !..
0
Il ne faut pas confondre un chèque certifié (qui ne se fait plus) où la banque appose un cachet de certification sur un chèque issu du chéquier du client et un chèque de banque qui lui est issu du chéquier de la banque elle-même.
Dans les deux cas, la provision est certaine à condition de prendre quelques précautions :
- Téléphoner à la banque (en recherchant le numéro de téléphone de l'agence indiquée et non en prenant le numéro indiqué sur le chèque). Il faut vous faire préciser que le chèque est bien valable et qu'il n'a pas été opposé pour perte ou vol.
- Vérifier l'identité de la personne et son adresse.
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
18 mars 2014 à 09:57
BONJOUR A TOUS
Comme promis, j'ai la réponse de ma banque ;

Effectivement , plus de chèque certifié , mais seulement une signature a verso de
celui ci par la banque , et valable que pour 8 jours,et au delà celui ci devient un chèque normal .
JE vais procéder de cette façon

Mettre , ma carte grise a mon nom
Me rendre au domicile du future acheteur ,avec les formulaires complet pour la vente
Ensuite aller avec lui a sa banque , pour demander la validité de celui ci si OK
et après faire les formalités de vente ,
Bon cela me fait faire 200 kms a/r , je préfère ça , d'autant que mon acheteur ne
s'y oppose pas .
Et a mon retour ,je le dépose a ma banque le jour même
en ce qui concerne , mon assurance pas de problème j'ai l'accord pour faire ce voyage , puisque mon Épouse m'accompagne avec son véhicule pour le retour ;

Que pensez vous ,de ma façon de procéder
D'avance un grand MERCI A VOUS TOUS
0
Si effectivement vous allez au domicile de l'acheteur pour l'opération, vous avez toutes les chances qu'elle se déroule parfaitement bien.
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
18 mars 2014 à 12:08
OK ,et merci de votre réponse rapide
très cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous pouvez aussi demander des espèces retirées à la banque devant vous ...
0
12000€ ? et le client, il va donner quoi comme explications ? S'il dit que c'est pour acheter une voiture, on lui proposera un CDB et la banque aura raison. De plus, 12000€, y'a pas ça dans les caisses... Mauvaise idée Gégé.
0
Il suffit de prévenir quelques jours avant.
Cela se pratique tous les jours
0
De moins en moins, j'en veux pour preuve le nombre d'opérations de ce type que j'ai à contrôler. Ceci pour la simple raison que les banques deviennent de plus en plus tatillonnes (sur ordre de l'Etat) sur les justificatifs.
0