Heritage 2 lits

Résolu
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 12 mars 2014 à 19:09
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 22 mars 2014 à 15:32
Bonjour,
Voici un résumé de notre situation:
1) premier lit 3 enfants dont moi-meme .notre mere est décédée en 1938
2) notre pere s'est remarié =4 enfants avec sa 2° femme.
3) notre père( à tous donc) est décédé en 1998,et a fait donation au dernier vivant.
4) sa 2° épouse est décédée il y a 1 an
Il y a une villa en héritage.
Mon père avait fait , à cette 2° épouse, donation au dernier vivant.Elle a bénéficié de l'usufruit jusqu'à son décés
nous avons donc = 7 héritiers = trois (dont moi-meme) du 1° lit et quatre du 2° lit
la 2° epouse avait dit VOULOIR FAVORISER SES FILLES(elle a 3 filles et 1 garcon) et a donc parait-il, fait le nécessaire.
Ma question serait de savoir si je pense juste,soit que notre part,a chacun des 3 du 1° lit, reste le 7° de la moitié ,soit 1/14 de la totalité,et que pour l'autre moitié elle peut faire se qu'elle veut avec SA moitié et favoriser ses filles sans nous léser.
J'ai entendu parler d'1/8 au lieu d'1/7.
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait,je vous remercie par avance,
et je vous prie d'agréer mes sincères salutations. gdecas

9 réponses

Bonjour,

Avant de se lancer dans les calculs, merci de préciser :
Il y a une villa en héritage.
Oui mais à qui appartenait-elle ?
A votre père et votre mère en communauté ?
A votre père seul ?
A votre père et votre belle-mère en communauté ?
A votre belle-mère seule ?
A votre père et ? en indivision à parts inégales (lesquelles) ?

Cdlt
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
13 mars 2014 à 12:22
bonjour,
Pardon pour cet oubli,c'etait pourtant tres important de le préciser.
Cette villa appartenait à mon père et ma belle mère en communauté.
Merci à vous,salutations.gdecas
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 13:48
Ma question serait de savoir si je pense juste,soit que notre part,a chacun des 3 du 1° lit, reste le 7° de la moitié ,soit 1/14 de la totalité,
Votre belle-mère ne peut pas agir sur la succession de votre père.
Si celui-ci n'avait pas établi de testament, et si votre belle-mère a choisi l'usufruit (sans 1/4 en plein propriété), vous devriez donc obtenir 1/14e de la maison.
Il est essentiel d'être certain que votre belle-mère n'avait que l'usufruit (ce qui est étonnant avec une donation au dernier vivant).

et que pour l'autre moitié elle peut faire se qu'elle veut avec SA moitié et favoriser ses filles sans nous léser.
Sur sa part elle peut disposer de la quotité disponible (1/4) comme elle le souhaite.
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
14 mars 2014 à 19:32
Bonjour,
J'aurais bien voulu vous envoyer ces documents en fichier joint,mais ce n'est pas possibles avec ce courrier.
En effet mon père (charles VANNI) a fait donation au profit de ma belle mère (delfina VANNI),QUI A ACCEPTE, des quotités disponibles permises entre époux au jour de son décès,soit en toute propriété seulement,soit en toute propriété et usufruit,soit en usufruit seulement
des biens......sans exception ni réserve ,le tout a son choix exclusif
....L'acte de notoriété constatant cette dévolution successorale a été dressé par Me .... le 20 janvier 2006.Aux termes de cet acte de notoriété MME D. VANNI ,conjoint survivant, a déclarer accepter la donation consentie à elle par son époux et opter pour qu'elle porte sur un/quart (1/4) en pleine propriété et TROIS/QUART (3/4) en usufruit des biens composant sa succession.
--------------------------------------------------------------------------------
Il dépend à titre immobilier de la succession de MMe vanni :
DESIGNATION
CINQ/HUITIEMES (5/8) INDIVIS en PLEINE PROPRIETE DU BIEN SUIVANT(la villa)
EVALUATION
Pour la perception de la contribution immobiliere ledit bien est évalué à .... dont les CINQ/HUITIEMES dépendant de la succession à une valeur de......
EFFET RELATIF :acquisition de la moitié ou 4/8 indivis du terrain suivant acte recu par Me...et à concurrence de 1/8 pour avoir été recueilli dans la succession de MR ch VANNI en vertu du présent acte.
Par suite des faits et actes ci-dessus énoncés le notaire certifie que le 5/8 indivis en pleine propiete des biens immobiliés faisant l'objet des présentes appartiennent à : ... ( les 4 enfants de D. VANNI) à raison d 1/4 chacun.
Et pour terminer: par suite des faits et actes sus-enonces le notaire soussigné certifie et atteste que les biens immobiliés.... appartiennent à :
je résume.. les 3 enfants du 1° lit à raison de 12/224
et les 4 enfants du 2° lit " " de 47/224.
Désolé de cette énumération mais j'espère vous avoir donné le maxi pour pouvoir
juger.
merci beaucoup pour votre aide précieuse.
je vous envoie mes sincères salutations
gdecas
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2014 à 19:36
et opter pour qu'elle porte sur un/quart (1/4) en pleine propriété et TROIS/QUART (3/4) en usufruit
De la succession de votre belle-mère ne dépend donc pas seulement la moitié de la maison, mais la moitié + 1/4
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
16 mars 2014 à 19:39
Bonjour Sorgin,
Et enfin,nous autres, les 3 enfants du 1° lit, aimerions savoir si, pour ce quart supplémentaire offert à DELFINA, ses 4 enfants ont la faculté de le refuser (on peut toujours rever) et ceci à la majorité,à l'unanimité,ou chacun décide de son choix.
Merci encore pour tout et,
Recevez mes sincères salutations
gdecas
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2014 à 19:53
Les héritiers peuvent renoncer à la succession, mais seulement dans son intégralité. Ils peuvent aussi vous vendre leurs droits sur ce quart (chacun décide de façon unilatérale).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
17 mars 2014 à 17:42
Bonjour Sorgin,
Désolé d'avoir encore une question à vous poser mais que veut dire VENDRE LEURS DROITS(jamais entendu).merci encore une fois.
gdecas
0
Ces personnes détiennent un droit de propriété sur une partie du bien, ce droit a une valeur, ils peuvent vendre ce droit de propriété (ou vendre cette partie du bien si vous préférez) afin que l'acheteur devienne propriétaire de cette partie du bien.
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
18 mars 2014 à 10:30
MERCI BEAUCOUP de m'avoir aussi bien éclairé sur ces questions,je vous en suis trés reconnaissant et vous présente mes salutations les meilleures.
gdecas
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
21 mars 2014 à 09:19
Bonjour Sorgin,
gdecas :Affaire succession delfina et charles VANNI.
Delfina vanni a droit a la moitié + 1/4 des biens.
Je pensais en avoir terminé avec ce sujet mais il y a deux dernieres questions qui nous tracassent, si vous permettez nous voudrions savoir ce que représente ce quart :est-ce qu'il est le quart de la totalité des biens, ou de l'autre moitié(la part de notre père?)
Deuxiemement chacun des héritiers du 2° lit peut, s'il le veut, nous VENDRE ce droit (sa part du quart).Chacun peut donc le faire indépandemment des autres.
Alors peut-il nous vendre cette part par exemple pour UN EURO SYMBOLIQUE et, si oui ,doit-il le faire a la totalité des 3 autres héritiers(les 3 du 1° lit),ou bien a l'un de son choix
Je ne sais pas si je me suis exprimé ,mais j'espère que vous avez saisi le sens de mes questions.
Je vous remercie encore une fois et vous prie de recevoir mes sinceres salutations.
gdecas
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 14:08
est-ce qu'il est le quart de la totalité des biens, ou de l'autre moitié(la part de notre père?)
Le quart de ce qui appartenait à votre père, bien sûr, étant entendu qu'elle reste propriétaire de sa moitié à elle.

peut-il nous vendre cette part par exemple pour UN EURO SYMBOLIQUE
Le fisc ne sera certainement pas d'accord ; c'est une donation déguisée ; et pour une donation le fisc vous taxerait à 60%
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
22 mars 2014 à 09:45
bonjour Sorgin,
votre réponse du 21 mars 2014 à 14:18
C'est tellement évident que l'euro symbolique est une donation déguisée qu'on aurait du y penser.
Néanmoins les 4 héritiers du 1° lit étant d'accord pour nous abandonner ce 1/4 il se pose la question de savoir comment faire : on ne sait pas, par exemple,quelle somme peut etre considérée comme acceptable par le fisc ???Nous disons n'importe quoi car on est trop dans le vague.pouvez-vous nous aider à résoudre cette question,nous donner des idées.
Si la question est trop embarrassante pour vous on le comprendra et on essaiera de trouver une autre solution.
Merci encore une fois car,malgré votre aide est précieuse on n'arrive pas à finaliser ce sujet.
Sincères salutations.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2014 à 14:20
Néanmoins les 4 héritiers du 1° lit étant d'accord pour nous abandonner ce 1/4 il se pose la question de savoir comment faire : on ne sait pas, par exemple,quelle somme peut etre considérée comme acceptable par le fisc ???
C'est très simple, vous avez 2 solutions :
- les 4 héritiers vous en font donation : vous payez 60% de droits de donation au fisc
- les 4 héritiers vous les vendent au prix du marché : vous ne payez pas de droits au fisc, mais vous payez les héritiers, et ceux-ci seront peut-être redevables de la taxe sur la plus-value (ça dépend de la valeur des biens : en-dessous de 15000€ ils en seront exonérés ; voir autres cas d'exonération ci-joint)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864
0
gdecas Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
22 mars 2014 à 15:32
Gildecas_ 22 mars 2014 à15:31
Tout cela est tres clair maintenant,nous vous sommes reconnaissants pour toutes ces réponses et votre patience.
Recevez nos remerciements et nos sincères salutations.
0