Garantie assurance vie

identifiant01 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 13 févr. 2014 à 02:56
HCHT Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 - 4 avril 2014 à 14:00
Bonjour,

A quoi servent les garanties (100k/banque et 70k/assurance vie) ? A rassurer les gens ?
L'article du site sur la garantie des dépôts explique que les garanties sont théoriques tout simplement parce que les montants garanties sont 2000 fois inférieurs aux montants détenus par les épargnants. De plus si une des grandes banques fait faillite elle va entrainer toutes les autres dans une réaction en chaine et provoquera une effondrement économique qui fait que personne ne sera a 70k près, il vaudra mieux avoir un fusil et des munitions. J'ai juste ou je suis à côté de la plaque ?
J'ai une assurance vie diversifiée (fonds euros, scpi, fonds de placements) dont le résultat me satisfait largement. J'ai largement plus de 70k sur cette av. Connaissant les infos de mon 1er paragraphe (et encore une fois si j'ai bien compris les choses) est ce que ça a du sens de vouloir diversifier mes contrats ? C'est à dire sortir mes fonds de mon av pour y laisser 70k et investir le reste soit dans une autre av d'un autre assureur soit dans un autre placement ?
Comment sont gérées les fortunes par rapport à ces garanties ? Par exemple quelqu'un qui aurait 10M de patrimoine il va pas avoir 100 contrats différents quand même ?
Autre question qui n'a rien à voir : quels sont les différence entre un conseiller en gestion patrimoniale et un banquier privé ? Je sais juste que le banquier privé c'est à partir d'un certain montant de patrimoine (1M il me semble ?)
A voir également:

1 réponse

HCHT Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 3
4 avril 2014 à 14:00
Bonjour,
Effectivement, si le système s'effondre, les garanties auront beau être là, ça sera compliqué. C'est pour ça que l'Etat ne laissera pas un gros assureur ou une grosse banque faire faillite. Et si un petit établissement devait faire faillite, il serait racheté par un plus gros qui prendrait l'actif et le passif.
Je pense que peu de particuliers peuvent se targuer d'avoir 10M d'€ en assurance vie... Ou alors, ils ont à côté 500 M€en autre chose (immobilier, actions en direct...).
La différence entre un banquier privé et un conseiller en gestion de patrimoine principalement l'indépendance. Le banquier privé de la banque [Z] ne vous proposera que des produits de sa banque. Un CGP propose tout ce qui se fait sur le marché.
0