Donation de terrain pour construire

fifi 78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 11 févr. 2014 à 15:29
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2014 à 15:40
Bonjour,

Je suis un peu perdu et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. .

Mon beau père souhaite nous faire donation d'un terrain afin de construire notre maison.
Quelles avantages à la donation?
Serai je autant propriétaire que mon époux?
Si c'est plus avantageux pour nous(fiscalité surtout) quelles sont les démarches à suivre?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Quelles avantages à la donation?
Ca vous coûte moins cher que d'acheter le terrain

Serai je autant propriétaire que mon époux?
A moins que vous soyez mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, pas du tout : le terrain sera toujours à votre époux (bien propre) et par définition, tout ce qui est construit dessus également. Vous pourrez seulement, en cas de séparation ou décès, demander une "récompense" à la communauté que vous formez avec lui, en justifiant de toutes vos dépenses personnelles pour la construction de ce bien.

Si c'est plus avantageux pour nous(fiscalité surtout) quelles sont les démarches à suivre?
Allez chez le notaire.
Faites-vous bien expliquer tous les aspects de la donation, surtout si votre époux a des frères et soeurs, et/ou si vos beaux-parents ont l'intention d'insérer une clause de retour dans l'acte de donation.

Cdlt
1
fifi 78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
11 févr. 2014 à 15:36
Merci pour votre réponse...
J'en conclu que le notaire ne pourra pas ajouter mon nom à la donation...
Conclusion c'est moi qui ai plus gros à perdre.
0
On ne perd rien, quand on n'avait rien. Vous y gagnez le paiement d'un terrain. Ce n'est pas négligeable : renseignez-vous au moins chez le notaire avant de rechigner.
Si c'est possible et si vos beaux-parents et votre époux sont bienveillants, ils accepteront peut-être d'insérer une clause d'attribution à la communauté qui vous permettrait également d'être bénéficiaire de la donation :

https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/donation-et-clauses-particuli%C3%A8res
0