Expulsion locataire-squatteur

titou.tasso Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 7 févr. 2014 à 14:04
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 8 févr. 2014 à 15:26
Bonjour,

J'ai acheté un appartement il y a un peu plus de 2 ans à un prix bien en dessous du marché puisque celui-ci était occupé par un mauvais payeur. Aujourd'hui, j'ai denoncé le bail 6 mois avant le terme en signifiant au locataire que je souhaitais récupérer le bien pour m'y installer (je suis actuellement locataire).

Nous sommes arrivés au terme des 6 mois et la personne n'a pas quitté les lieux. Elle ne répond pas à mes appels, ni à ceux de l'huissier. Malheureusement celle-ci semble longue, couteuse et l'aboutissement est incertain.

J'aurais donc aimé avoir l'avis de quelqu'un sur les solutions/voie que je pourrai utiliser pour récupérer le bien. Je suis un peu désespéré quand je vois la lenteur des procédures judiciaires et le dénouement pas toujours favorable pour le locataire. Faut-il se charger de déloger le locataire-squatteur par ses propres moyens et se faire justice soi-même ou peut-on encore croire encore à la justice?

Merci pour vos retours

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
8 févr. 2014 à 15:26
Bonjour ,

Si le préavis du bailleur est bien de 6 mois, il se décompte a partir de la fin du bail.

Si le bail se termine le 31 décembre, le préavis de 6 mois commence le 1° juillet.
Il faut donc que le locataire ait reçu avant cette date, le préavis de non renouvellement du bail pour cause de reprise pour résidence principale.

Attention
: Si le préavis parvient le 1° juillet, le bail est reconduit pour une durée identique de 3 ans.
Vous avez donc intérêt a envoyer votre courrier début juin (dans le cas choisi.
1
romainpach Messages postés 50 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 8
Modifié par gerber1 le 7/02/2014 à 17:14
Bonjour,

mes voisins squatté un grand immeuble, non entretenu, délabré....

Ils ont étaient expulsés le 31 décembre. Le propriétaire à donc fait appel à la justice pour les expulser en plein hiver. Ils sont partis d'eux même pour ne pas avoir recours avec les forces de l'ordre et se faire "......". ( supprimé par la modération )

Les propriétaires ont essayé de les expulser en venant directement, ca ne sert à rien. Et donc le recours à la justice aura fonctionné après plus de 2 ans d'occupation et l'affaire aura durer moins de 6 mois (dont un appel en justice des squatteurs.
0