Aide financière et donation déguisée
momb2004
Messages postés
25
Statut
Membre
-
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai contracté un prêt destiné à financer des travaux de restauration dans ma résidence principale. Actuellement, mes finances ne me permettent plus de rembourser mes mensualités et mon beau père s'est proposé de nous aider à rembourser le prêt en payant les mensualités.
Cela pose-t-il un problème au regard du fisc ? Peut-on qualifier cela de donation déguisée ?
Par avance merci pour votre contribution.
Laurent.
J'ai contracté un prêt destiné à financer des travaux de restauration dans ma résidence principale. Actuellement, mes finances ne me permettent plus de rembourser mes mensualités et mon beau père s'est proposé de nous aider à rembourser le prêt en payant les mensualités.
Cela pose-t-il un problème au regard du fisc ? Peut-on qualifier cela de donation déguisée ?
Par avance merci pour votre contribution.
Laurent.
A voir également:
- Aide financière et donation déguisée
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
1 réponse
Peut-on qualifier cela de donation déguisée ?
Non, il ne s'agit pas de donation déguisée, mais de donation tout court.
Plus tôt que de rembourser des mensualités, votre beau père pourrait peut être effectuer une (des) donation (s) à votre conjoint. Ce serait plus clair.
Les dons de sommes d'argent effectués en pleine propriété aux enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants, sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit, dans la limite de 31 865 € tous les quinze ans. Ces dons peuvent être effectués par chèque, par virement, par mandat ou par remise d'espèces.
Ils doivent être déclarés sur imprimé n° 2731.
https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche
Non, il ne s'agit pas de donation déguisée, mais de donation tout court.
Plus tôt que de rembourser des mensualités, votre beau père pourrait peut être effectuer une (des) donation (s) à votre conjoint. Ce serait plus clair.
Les dons de sommes d'argent effectués en pleine propriété aux enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants, sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit, dans la limite de 31 865 € tous les quinze ans. Ces dons peuvent être effectués par chèque, par virement, par mandat ou par remise d'espèces.
Ils doivent être déclarés sur imprimé n° 2731.
https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche