Pension de reversion complementaire et invalidité

Résolu
lili130 Messages postés 8 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,j'ai 53 ans et la sécurité sociale m'a mise en invalidité catégorie 2 pour plusieurs pathologies.J'ai également une invalidité MDPH.Au vu de ma situation mon assistante sociale me dit que cela me donne droit à la reversion complémentaire agirc arrco car malheureusement mon mari est décédé.Donc je m'adresse au Cicas qui me confirme que je peux ouvrir mes droits à cette reversion et m'envoie le dossier que je rempli j'y joins toutes les pièces demandées et je poste le tout en recommandé avec AR au groupe Humanis adresse donnée par le Cicas.Un mois et demi se passe sans que j'ai le moindre accusé de réception de mon courrier donc je téléphone un nombre de fois incalculable à la caisse de retraite pour demander des nouvelles de mon dossier et à chaque fois un nouvel interlocuteur qui me donne à chaque fois une version différente.Alors hier je me décide à téléphoner à nouveau et je demande avec insistance ce qu'il se passe voici la réponse : Madame nous bien reçu votre dossier qui est complet nous avons bien noté que vous n'avez pas encore 55 ans mais votre classement en invalidité catégorie 2 vous permet de demander la reversion complémentaire mais ce qui bloque votre demande et qui ne permet pas au service reversion l'ouverture de vos droits c'est que le service de gestion est en train d'étudier votre invalidité.Je répond à cette dame de m'expliquer car je ne comprend pas alors elle me dit : le service est en train de voir pour votre invalidité le service l'étudie alors je lui dis : désolée je ne comprend vraiment pas vos dires alors pour faire plus simple je dis à la dame donc le service enquête pour savoir pourquoi j'ai été mise en invalidité mais cela relève du secret médical alors je vais téléphoner à un avocat pour savoir si vous en avez le droit elle me répond très exactement ceci : Madame je vous conseille de voir un avocat oui faites le.Alors je lui dit que notre conversation est enregistrée elle me répond sans hésiter : Madame je vous conseille de voir un avocat oui je vous le répète...En conclusion en cas de demande anticiper d'une pension de reversion pour une veuve comme moi en invalidité est-ce que la caisse de retraite a le droit d'enquêter sur le pourquoi et le comment de cette invalidité.Merci à tous de me répondre je suis vraiment désespérée...

3 réponses

recapitout
 
bonsoir lili, je ne sais pas si je réponds trop tard, peut-être avez vous avancé avec votre dossier ? Je pense que oui, allez voir un avocat. Il existe des lieux dans lesquels des avocats vous permettent d'accéder gratuitement à vos droits. Ainsi, vous saurez si cela est légal ou non et surtout de faire avancer votre dossier.
bien cordialement
Recapitout
3
lili130 Messages postés 8 Statut Membre
 
Bonjour Recapitout,merci pour votre réponse je n'ai toujours pas de réponse de leur part
0
GroupeHumanis Messages postés 344 Statut Membre   75
 
Bonjour Madame,
Je viens de prendre connaissance de votre post. Pour que nous puissions échanger sur votre dossier, je vous invite à renseigner le formulaire de contact sur notre site (http://www.humanis.com/contacts). Nous nous engageons à vous rappeler dans les plus brefs délais afin de vous apporter une réponse satisfaisante.
1
lili130
 
Bonsoir Groupe Humanis çà fait un mois qu'une personne de chez vous doit m'appeler j'attend toujours j'abandonne et je ne vous souhaite pas d'être un jour dans ma situation votre lien est compliqué
0
lili130 Messages postés 8 Statut Membre
 
Bonsoir à tous,cet après-midi j'ai reçu un message en privé de la part d'une dame du Groupe Humanis qui m'a laissé son nom et son téléphone m'invitant à l'appeler.Très surprise je téléphone lui explique ma situation.Très attentive elle me demande de lui accorder un instant afin qu'elle puisse consulter mon dossier,je lui donne mon téléphone et 20 minutes plus tard elle me rappelle en me disant ceci : 'Madame votre dossier sera finaliser aujourd'hui,le paiement de votre pension de reversion interviendra dans 10 jours au plus tard et dans le même temps vous recevrez un courrier vous donnant toutes les explications.Madame je m'y engage,vous avez ma parole".Je n'arrive toujours pas à y croire c'est formidable.Je tiens absolument remercier cette dame dont je ne peux dire le nom.Chère Madame je vous remercie très sincèrement pour votre intervention,votre professionalisme et toute la gentillesse que vous avez eue à mon égard.
0
makikamoi Messages postés 3 Statut Membre
 
bonjour,
je vais avoir 50 ans et je suis en invalidité 2 depuis 2011 ,mon ex mari est décédé en 2003 suite à un accident travail,vous pensez que je peux demander une pension de réversion? il était exploitant agriculteur.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

vous trouverez les infos sur le lien suivant :

http://www.toutsurlaretraite.com/dossier-special-pensions-de-reversion-faire-une-demande-et-telecharger-tous-les-documents.html

votre ex époux s'était-il remarié après votre divorce ?

Cordialement
0
makikamoi Messages postés 3 Statut Membre
 
merci pour votre réponse doris33,non mon mari et moi même ne nous sommes pas remarier
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Lisez bien les documents et voyez si vous remplissez les conditions. Car votre ex-mari était encore en activité, donc je ne sais pas trop les conséquences.

Prenez contact avec la MSA.
0
makikamoi Messages postés 3 Statut Membre
 
article toutsurlaretraite: Cette pension est attribuée uniquement sous réserve d'une condition de ressources et d'une condition d'âge (jusqu'au 31 décembre 2010). A partir de 2011, la condition d'âge est supprimée.
article msa: il faut que j'attente mes 51 ans.....
je comprend plus rien!!!!!
qui dois je écouter?
merci de votre aide....je vais passer à la msa....
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
oui, je savais que pour la retraite reversion, il y a des conditions d'âge mais comme il faudra calculer la retraite qu'aurait perçue votre ex-mari, il n'est pas inutile de préparer et de discuter avant.
Il est connu que la retraite des agriculteurs est faible, votre ex-mari n'aura pas de retraite complémentaire et donc la moitié....
0